Devenir Freelance | Méthode de A à Z par un pro du freelancing
Les opportunités pour devenir freelance n’ont jamais été aussi présentes qu’aujourd’hui… Vas-tu récupérer ta part du gâteau ?
En 2022, on compte plus de 3,2 millions (selon Statista) de travailleurs indépendants en France. Ce statut fait parfois rêver, comme en témoigne son incroyable essor sur le marché du travail ces dernières années.
On l’associe souvent à la liberté et la flexibilité, mais il ne faut pas oublier les responsabilités que cela implique d’être à son compte et de devoir trouver des missions en freelance. Tu t’es toi-même surpris à imaginer une reconversion professionnelle pour quitter ton emploi salarié, et pourquoi pas devenir graphiste freelance ou développeur web.
Si tu lis ces lignes, c’est sûrement que tu as toi aussi pour objectif de devenir freelance. Alors tu es au bon endroit ! Dans ce guide, je vais t’expliquer les 5 étapes à suivre pour te lancer en freelance et construire une activité en ligne stable et durable.
Je t’explique tout de A à Z, du choix de ton métier freelance, à la construction de ton offre, en passant par l’administratif et la recherche de clients. Un sacré programme pour que tu puisses démarrer ton activité d’indépendant sur de bonnes bases.
Mais avant de débuter, qui suis-je pour parler de freelancing ?
Je suis Ambroise, freelance professionnel et entrepreneur depuis 2014, nomade digital 100 % indépendant depuis 2017, et formateur de jeunes padawans en quête de liberté depuis 2018. Trouver des clients en freelance est devenu mon sport favori, et c’est ce que j’enseigne à mes élèves. D’ailleurs, je me suis donné comme mission d’aider 100’000 personnes à prendre leur liberté (19% ✅). C’est-à-dire que plus de 19’000 personne ont suivi un de mes programmes gratuits ou payants (mesuré par le nombre d'emails dans ma base d’abonnés).
Si gagner de l’argent en ligne est ta priorité, tu es libre de recevoir dès maintenant ma Masterclass offerte pour t’aider à commencer dans cette voie.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Tu es prêt ? C’est parti !
Qu’est-ce qu’un Freelance ?
Définition Freelance
Avant toute chose, il me semble important de rappeler la définition de freelance.
D’après Le Robert, un freelance ou free-lance est une personne « qui est indépendante dans sa profession et n’a pas de contrat de longue durée avec un employeur particulier ».
Effectivement, un travailleur indépendant n’a pas d’employeur et peut avoir plusieurs clients. C’est d’ailleurs pour cela que les freelances sont mieux payés qu’en étant employés.
En revanche, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on ne peut pas avoir de contrats longue durée. Pour te donner un exemple, mes contrats n’ont pas de date de fin.
Voici maintenant ma définition adaptée du freelancing :
« Un Freelance est un indépendant qui offre ses compétences sous forme de services à des entreprises qui en ont besoin, sans limite de nombre de clients ni de durée. »
Autres appellations
Même si l’anglicisme est le plus couramment utilisé, tu pourras entendre d’autres termes pour désigner les personnes qui sont à leur compte :
- prestataire de service ;
- pigiste ;
- consultant ;
- partenaire stratégique.
Par contre, être un travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou solopreneur fait plutôt référence au statut et au fait d’être non employé.
Pyramide du freelance
Lors de ton parcours, tu passeras sûrement par différents stades. C’est ce que j’appelle la pyramide du freelance.
Pigiste
En bas de la pyramide, on retrouve le pigiste. Son activité consiste principalement à répondre à des piges ou des missions proposées sur les plateformes comme Malt, UpWork, 5euros.com, Fiverr, etc.
Il a peu de contrôle sur ses missions qui sont souvent à court terme et moins bien payées. L’inconvénient c’est qu’il doit sans cesse trouver de nouvelles missions pour vivre de son activité. La plupart des freelances commencent par là, comme ça a été le cas pour moi.
L’avantage c’est que ça permet d’avoir facilement de premières expériences pour gagner en compétences et « se faire la main ».
Consultant
Ensuite, le freelance évolue généralement vers le rôle de consultant. Il trouve des missions par ses propres moyens, via la prospection, la création de contenu ou son réseau.
Il est en contrôle de son activité et offre une approche plus stratégique à ses clients. Ses missions sont plutôt sur un moyen/long terme et sont bien payées. À ce stade, il peut avoir le luxe de choisir les clients avec lesquels il souhaite travailler.
Partenaire stratégique
Enfin, en haut de la pyramide se trouve le partenaire stratégique qui a un rôle important dans l’entreprise du client. Il fait partie intégrante de son business sur le long terme et l’aide à développer celui-ci. La rémunération est bonne et peut parfois être calculée au résultat ou en nombre de parts dans la boîte.
Aujourd’hui, je suis partenaire stratégique pour mes clients en tant que directeur marketing freelance. Et c’est vraiment un kiff d’avoir une approche globale pour les aider à scaler leur business !
Dans la suite de ce guide, je vais t’expliquer comment devenir un freelance professionnel pour atteindre le sommet de la pyramide et décrocher des missions long terme très intéressantes.
Histoire et origines du Freelancing
Maintenant que tu sais concrètement ce qu’est un freelance, tu dois te demander d’où vient ce terme et quelle est l’histoire du freelancing ?
Tous les détails de l’évolution du freelancing du Moyen-Âge à nos jours dans cette vidéo :
Origine du terme « free-lance »
Étymologiquement, « freelance » a une double origine germano-francophone. « Free » en allemand signifie « aimer », et « lance », en français, l’action de lancer, jeter, se décharger.
Plusieurs interprétations peuvent être faites, mais cela traduit de manière générale un besoin de liberté et de bonheur.
Le freelance a-t-il toujours existé ? J’ai envie de te dire presque. Et au risque de te surprendre, le freelance est apparu bien avant Internet !
Être freelance au Moyen-Âge
La notion de freelancing remonte au Moyen-Âge, lorsque des soldats travaillaient pour le roi en échange d’une rétribution. Ces mercenaires étaient souvent issus d’armées ayant été vaincues dans des batailles antérieures, ils étaient donc libres de proposer leurs services au camp de leur choix.
Si tu souhaites devenir freelance, c’est peut-être parce que ton arrière arrière arrière arrière arrière… grand-père l’était avant toi !
Freelancing moderne
Le freelancing « moderne » tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été introduit par Frank Nilles dans les années 1970 pour solutionner les problèmes de transports aux États-Unis et réduire la pollution en forte augmentation.
L’idée était d’instaurer le travail à distance grâce à l’arrivée du téléphone. Puis le développement révolutionnaire d’Internet a facilité la mise en relation des personnes.
Devenir freelance en France
En France, c’est dans les années 2000 que le nombre de freelances a commencé à augmenter. Puis, en 2009, la création du statut auto-entrepreneur aidant, le freelancing a connu une croissance spectaculaire !
Aujourd’hui, presque tout le monde a accès à Internet. Tu peux devenir freelance et travailler depuis n’importe quel coin du monde ! Il faut dire que les nombreux outils numériques et plateformes de mise en relation facilitent grandement les choses.
Statistiques et évolution du marché du freelancing
Combien y a-t-il de freelances ?
Le marché du freelancing est en pleine croissance dans le monde, en Europe et en France. En 2021, on estime à 1,1 milliard le nombre de freelances dans le monde, mais ce chiffre inclut tous les travailleurs indépendants (entrepreneurs, infopreneurs, freelances…).
En France, il y aurait entre 1 et 3,2 millions d’indépendants, avec une croissance de +92% en 10 ans et une augmentation de +37,1% entre mai 2020 et mai 2021 en raison de la pandémie Covid-19.
En Europe, il y avait 33,3 millions de personnes à leur compte en 2019.
Profil type des freelances
- Les freelances ont un âge moyen compris entre 37 et 45 ans selon les pays.
- 65% sont des hommes en Europe, et 55% en France.
- 77% ont fait moins de trois années d’études supérieures.
Les freelances sont-ils heureux ?
Le rapport Malt x BCG montre que les freelances sont globalement plus heureux dans leur travail que les salariés. En effet, 84% d’entre eux sont satisfaits de leur activité, 70% se sentent valorisés et 84% ne souhaitent pas retourner à un emploi salarié.
Les avantages les plus cités sont la liberté et la possibilité d’organiser son temps (81%), la possibilité de faire ses propres choix de carrière (76%) et la possibilité de travailler d’où l’on veut (73%).
Ces chiffres contrastent avec ceux du marché du travail en général en France, où de nombreux salariés sont insatisfaits de leur travail. Le freelancing pourrait être une solution pour les personnes en quête de liberté et de bonheur professionnel. La croissance du marché du freelancing s’explique notamment par la recherche de flexibilité et d’indépendance professionnelle.
Habitudes de travail des freelances
Les freelances travaillent en moyenne 43 heures par semaine et passent 73% de leur temps à effectuer leurs missions rémunérées, 13% à se former, 12% à prospecter et 8% à gérer l’administratif.
Pour trouver des missions, 74% des freelances font appel à leur réseau et aux recommandations de leurs clients, 42% utilisent les réseaux sociaux et les plateformes freelance, et 19% passent par des agences.
Enfin, 65% des freelances travaillent à distance depuis chez eux, dans des espaces de coworking ou des cafés, ce qui leur permet de travailler d’où ils veulent et d’adopter un mode de vie nomade digital.
Les challenges de l’indépendant
Être freelance peut être une activité épanouissante, offrant la liberté de choisir ses clients et son emploi du temps, mais cela ne vient pas sans son lot de défis. Certains des principaux défis pour les travailleurs indépendants incluent la négociation avec les clients, avec 57 % des personnes interrogées affirmant que c’était leur plus grande difficulté. Savoir valoriser ses compétences et négocier avec succès avec les clients est essentiel pour maintenir une activité freelance rentable.
L’achat d’un bien immobilier est un autre défi majeur des freelances, cité par 55 % des personnes interrogées, car les indépendants peuvent avoir plus de difficultés à obtenir un prêt.
De plus, être payé rapidement est un autre problème, avec 53 % des freelances indiquant que c’était une difficulté majeure.
Pour aller plus loin, découvre notre article sur les statistiques et chiffres clés du freelancing.
Combien gagne un freelance ?
Quels sont les métiers freelance les mieux payés ? Sans doute la question qui te démange depuis le début… Parce qu’être à son compte c’est bien, mais pour être vraiment libre et vivre confortablement, tu dois gagner de l’argent !
Bien choisir son métier, c’est ce que nous allons voir dans l’étape 1 de ce guide pour devenir freelance.
En attendant, pour te donner une idée des tarifs journaliers moyens (TJM) d’un freelance en France, voici quelques chiffres partagés par Malt (une plateforme qui met en relation freelances et clients) :
- TJM chefs de projets et coach agiles : 674 €
- TJM consultants en communication, stratégie et business developpers : 768 €
- TJM consultants webmarketing et analytics : 590 €
- TJM développeurs : 548 €
- TJM graphistes et photographes : 399 €
- TJM motions designers et réalisateurs : 440 €
- TJM rédacteurs et community managers : 441 €
Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ils dépendent de nombreux facteurs.
Pour une simulation plus réaliste, je t’invite à lire l’article sur le calcul du TJM freelance dans laquel j’explique comment calculer ta rémunération d’indépendant.
Le futur du freelancing
Les points forts du recrutement freelance
Le marché du freelancing a de beaux jours devant lui.
En effet, les entreprises ne jurent plus que par l’efficacité et la flexibilité. Pour répondre rapidement aux changements du marché, à l’entrée de nouveaux concurrents et aux progrès technologiques continus, ils ont dû revoir leur stratégie de recrutement pour faire appel à des experts disponibles rapidement : les freelances.
Quand on sait que le processus d’embauche interne à l’entreprise dure 9 mois, et 6 mois en externe, trouver un prestataire indépendant en 6 jours est un avantage majeur !
Le freelance est opérationnel rapidement et pourra apporter son expertise en un temps record.
Même si le freelancing est en pleine croissance et qu’une grande majorité des indépendants sont heureux dans leur activité professionnelle, certains challenges propres à ce statut persistent.
Freelance et retraite
La cotisation pour la retraite du freelance est une question qui revient souvent. On a tendance à procrastiner sur le sujet parce que ça semble lointain et compliqué. C’est d’ailleurs une source d’anxiété pour 68 % d’entre eux.
Mais si tu veux pouvoir te retirer un jour et siroter des cocktails tranquillou sur la plage, il va falloir y penser le plus tôt possible !
Chaque cas est très différent en fonction du pays dans lequel tu es. Par exemple, en France, la retraite s’appuie sur deux systèmes obligatoires :
- La retraite de base, gérée par la sécurité sociale en fonction du nombre de trimestres validés.
- La retraite complémentaire, régie par les caisses de retraite. En fonction de ton statut juridique et de la date de création de ton entreprise, tu vas cotiser auprès de différentes caisses telles que la CNAV, la CIPAV ou encore la CNAVPL.
Personnellement, je ne suis plus basé en France depuis mes 18 ans donc je mets de l’argent de côté que j’investis tous les mois en prévision de ma retraite freelance, que je compte prendre avant mes 40 ans. J’ai un avis très tranché sur le sujet : la meilleure retraite est celle qu’on se crée.
Assurance santé indépendant
Quand tu es salarié, la plupart du temps ton employeur te propose une assurance santé ou mutuelle complémentaire. Mais quand tu es indépendant, tu peux en choisir une toi-même et la payer, en plus d’être affilié à la sécurité sociale.
De mon côté, j’ai pris en main cette question de santé en souscrivant à une assurance privée d’expatrié, que je paye environ 100 €/mois.
Emprunt immobilier pour les indépendants
L’achat immobilier reste un enjeu majeur de la vie d’un freelance. Oui, le sacro-saint CDI demeure le contrat de travail préféré des banques. Et oui, il existe également des solutions pour obtenir un prêt immobilier quand on est freelance.
Encore une fois, cela dépend beaucoup d’un pays à l’autre, mais il existe des services qui permettent de se porter garant pour les freelances et ainsi espérer avoir accès à un logement plus facilement.
Évidemment, tu dois pouvoir justifier d’un certain nombre d’années d’activité (au moins 3 ans) et d’un chiffre d’affaires régulier et suffisamment élevé pour prétendre à acheter un bien immobilier.
➡️ À écouter :
Travailler en Freelance : avantages et inconvénients
Maintenant que tu es incollable sur le marché du freelancing, rentrons dans le vif du sujet, à savoir les avantages et inconvénients de devenir indépendant.
Parce que oui, il y a de nombreux avantages à être freelance, et je prône ce mode de travail depuis 2014 (j’ai d’ailleurs accompagné des centaines de personnes à se lancer). Mais ce n’est pas non plus le monde des Bisounours et tu dois aussi être conscient des inconvénients.
Les avantages d’être freelance
Le freelancing offre de nombreux avantages, notamment une organisation flexible du temps de travail, la liberté géographique, une évolution rapide de carrière et une rémunération élevée.
Les freelancers ont la possibilité de choisir leurs horaires et de s’organiser comme ils le souhaitent, ainsi que de travailler à mi-temps ou à temps plein. Ils peuvent également travailler en ligne et à distance, ce qui leur permet de devenir des nomades digitaux.
En outre, le freelancing offre une grande opportunité de gagner rapidement de l’argent en ligne si les compétences sont bien vendues et les prospects trouvés efficacement. Les freelancers peuvent également choisir leurs clients une fois leur activité bien développée.
Les inconvénients d’être freelance
Cependant, les inconvénients du freelancing incluent l’échange de temps contre de l’argent, la nécessité de trouver constamment de nouveaux clients et la nécessité de gérer soi-même les aspects administratifs et fiscaux de l’entreprise.
Malgré ces inconvénients, le freelancing reste une option attrayante pour de nombreuses personnes cherchant plus de liberté et de flexibilité dans leur travail
Nous avons d’ailleurs dédié un article complet sur les avantages et inconvénients du freelancing.
Autres alternatives pour gagner de l’argent sur Internet
Même si le freelancing est selon moi la meilleure solution pour gagner sa vie sur internet et travailler chez soi (oups, spoiler !), il existe d’autres alternatives de business en ligne.
Dropshipping, Amazon FBA, MLM, ou encore infopreneuriat, je t’explique dans l’article ci-dessus ces différentes solutions pour travailler en ligne, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Bon tu l’auras compris, le freelancing est pour moi le meilleur tremplin pour se mettre à son compte et vivre de son activité en ligne. Mais les autres alternatives ne sont pas incompatibles avec ton activité principale, au contraire elles peuvent être complémentaires.
Une fois que tu es bien lancé en freelance, tu peux augmenter tes tarifs et diminuer tes heures pour développer un revenu passif à côté. En construisant un e-commerce ou en faisant de l’infopreneuriat, par exemple. Je reviens sur ce sujet à la fin du guide.
D’étudiante à Freelance Nomade en 1 an : interview de Tania
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, si tu es ici, c’est que tu souhaites devenir freelance et je vais t’expliquer comment faire en 5 étapes. Mais avant cela, j’aimerais partager avec toi l’interview de Tania.
D’élève dans le cours que je donnais à HEC Montréal, à freelance nomade en 1 an, son parcours est inspirant et devrait te rassurer sur la voie à prendre vers ton indépendance.
Le quotidien d’un Freelance
Une dernière chose avant de te dévoiler les 5 étapes pour devenir freelance… J’aimerais casser une croyance que tu as peut-être.
Non, être freelance ce n’est pas traîner toute la journée en pyj’ sur ton canapé, ou bosser sur un transat au bord de l’eau.
Comme dans n’importe quel travail, être en freelance implique des avantages et des inconvénients (ok, clairement plus d’avantages selon moi ?).
Mais concrètement, ça ressemble à quoi la vie d’un freelance qui bosse à distance ? Allez viens, je t’emmène au Mexique pour te montrer tout ça !
Alors, ça te donne des envies de liberté ?
Très bien, maintenant tu vas pouvoir passer à l’action pour te construire ce style de vie !
Comment devenir freelance en 5 étapes ?
Nous y voilà enfin ! Les 5 étapes essentielles pour te lancer en freelance. Je t’explique tout de A à Z, du choix de ton métier freelance, à la construction de ton offre, en passant par l’administratif et la recherche de clients. Un sacré programme pour que tu puisses démarrer ton activité d’indépendant sur de bonnes bases.
Tu es prêt ? Prends un bon café et suis le guide !
Étape 1 : se connaître et trouver sa voie professionnelle
Avant d’opérer un grand changement dans ta vie, que ce soit professionnel ou personnel, un travail d’introspection est toujours utile pour prendre du recul et déterminer ce dont tu as vraiment envie.
Si ton emploi actuel ne peut pas se faire en freelance, ou si tu souhaites te reconvertir, tu vas devoir bien réfléchir avant de choisir un nouveau métier d’indépendant.
Il existe différentes méthodes pour mieux se connaître. Je vais te présenter 2 outils que je conseille à mes élèves Freemote.
Ikigai
L’Ikigai est une technique japonaise qui permet de trouver sa raison d’être. Il se trouve au croisement de 4 cercles :
- Ce que tu aimes.
- Ce en quoi tu es doué.
- Ce dont le marché a besoin.
- Ce pour quoi le marché est prêt à payer.
À cet Ikigai, j’ai envie d’ajouter un 5e cercle qui serait la possibilité d’exercer ce métier à distance, ou non. Si tu veux devenir freelance et nomade, c’est un critère à prendre en compte.
MBTI
Le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil d’évaluation psychologique déterminant le profil de quelqu’un parmi 16 personnalités différentes.
Tu peux facilement effectuer le test MBTI en ligne. Cela te permettra de mieux te connaître et de comprendre ta façon de réagir dans différentes situations. C’est un bon indicateur pour t’orienter vers le domaine professionnel qui te correspond.
Exercice de Fear Setting de Tim Ferriss
Tim Ferriss, l’auteur à succès de « La semaine de 4 heures », explique qu’il est plus important de définir ses peurs plutôt que ses objectifs.
Sa méthode Fear Setting est un outil important qui t’aidera à surmonter la peur de faire des choix difficiles. En faisant cet exercice, tu sauras comment gérer les dilemmes de la vie et mesurer les résultats de l’action ou de l’inaction.
L’idée est d’imaginer le pire pour relativiser la réalité. Pour cela, je t’invite à prendre 3 pages et faire l’exercice suivant :
►Page 1 : définir ses peurs.
Fais un tableau à 3 colonnes (définir, prévenir et réparer), et note dans chacune des colonnes une dizaine de réponses aux questions suivantes :
- Définir : quelles sont les pires choses qui pourraient arriver ?
- Prévenir : comment puis-je les empêcher de se produire ?
- Réparer : si le pire se produit, comment puis-je le réparer ?
►Page 2 : le coût de l’inaction.
Fais à nouveau un tableau à 3 colonnes (6 mois, 1 an, 3 ans) où tu noteras le coût de ton inaction et les conséquences mentalement, physiquement, financièrement, etc.
Par exemple, si tu ne trouves pas une solution pour devenir indépendant et avoir plus de liberté, quelles seront les conséquences dans 6 mois ? Dans 1 an ? Dans 3 ans ?
►Page 3 : les bénéfices d’un essai ou succès partiel
Enfin, liste les bénéfices que peuvent t’apporter un essai ou un succès, même s’il est partiel.
Cette expérience t’a-t-elle permis d’acquérir des compétences ? Tu as découvert que tu étais capable de faire quelque chose que tu n’avais jamais fait auparavant ?
Toutes ces petites victoires ont un impact significatif sur cette voie vers l’indépendance.
L’entrepreneuriat, c’est avoir peur, mais le faire quand même. Et avec des risques oui, mais toujours calculés. Rappelle-toi que…
choix faciles = vie difficile
choix difficiles = vie facile
Choisir son métier freelance
Tu veux devenir indépendant… Oui, mais dans quoi ?
Si ton métier actuel ou les compétences que tu as acquises te permettent de le faire en freelance, alors c’est super, tu peux directement passer à l’étape 2.
En revanche, si ton emploi ne s’adapte pas au freelancing, ou que tu veux tout simplement te reconvertir, tu vas devoir choisir une nouvelle activité professionnelle. Ce n’est pas évident, car il en existe beaucoup ! Et ce n’est pas un choix à prendre à la légère, cela va déterminer la suite de ta carrière freelance.
Avant de regarder quels sont les métiers freelance les mieux payés, pose-toi vraiment la question de savoir ce que tu veux faire. Oui, le critère de rémunération est important, mais il faut aussi que tu sois bien dans ton travail pour éviter le burn-out dans 5 ans.
Selon moi, la meilleure manière de savoir si un job freelance va te plaire, c’est de le tester. Il faut évidemment connaître un minimum le métier et te former, mais c’est très puissant de pouvoir l’expérimenter pour 1 ou 2 missions, afin de voir si tu es à l’aise.
C’est ce que j’ai fait à mes débuts, et rien qu’en créant mon blog sur lequel tu es aujourd’hui, j’ai pu développer plein de compétences différentes (création de site, SEO, emailing, réseaux sociaux, etc.). Prends le temps d’effectuer ce test pour les 2-3 jobs qui te plaisent le plus avant de t’engager à fond.
Les meilleurs métiers freelance
Parmi les métiers freelance, on distingue 6 grands domaines :
- Marketing web ;
- Programmation, développement et Data ;
- Rédaction, traduction et langues ;
- Gestion de projet (+ agile) ;
- Design et média ;
- Autres (assistant virtuel, coach, etc.).
Pour t’aider, j’ai débroussaillé un peu le chemin et je te propose quelques exemples dans chaque secteur d’activité.
Marketing web
Le marketing web regroupe des sous-domaines pour lesquels je vais te donner des idées de métiers freelance.
- Stratégie marketing : stratège web, traffic manager.
- Référencement web (SEO) : spécialiste SEO, analyste SEO, rédacteur de contenu SEO, SEO technique.
- Publicité en ligne : expert en publicité Adwords, expert en publicité Facebook et Instagram, expert en publicité display.
- Marketing des médias sociaux : community manager, gestionnaire des réseaux sociaux.
- Email marketing : expert en marketing automation, spécialiste marketing par email.
- E-commerce et dropshipping : gérant de boutique e-commerce, dropshippeur.
- Growth Hacking : growth hacker (ce que je fais), spécialiste taux de conversion (CRO).
- Analytiques web et personnalisation : analyste web, expert en personnalisation.
Développement et Data
- Développement : développeur front-end, développeur back-end, développeur web, développeur WordPress, développeur Android, développeur IOS, développeur C++.
- Data scientist et AI : expert big data, expert AI (intelligence artificielle), data scientist.
Pour en savoir plus sur le métier de développeur freelance, écoute l’interview de Julien. Beaucoup de conseils et de valeur dans cette vidéo :
Rédaction, traduction et langues
- Rédaction et copywriting : blogueur, rédacteur web, rédacteur SEO, copywriter.
- Traduction : traducteur, interprète, sous-titreur.
- Professeur de langues : professeur de français, anglais, etc.
Tu ne sais peut-être pas ce qu’est le copywriting ? Dans cette interview, mon ami Adrien Lestang explique comment il est devenu copywriter freelance nomade en 1 an, en gagnant 3 fois son ancien salaire :
Gestion de projet
- Chef de projet, gestionnaire de projet, product owner, scrum master, business analyst.
Design et média
- Retouche photo : expert photoshop et retouche photo.
- Création, montage et animation vidéo : créateur de contenu vidéo, monteur, spécialiste post-production, concepteur pédagogique, créateur de vidéos animées.
- Design graphique : designer graphique, web designer, print designer, gaphiste.
- UX (expérience utilisateur) : expert en UX, UX designer, UX analyst, UX manager.
Autres métiers freelance
- Coaching : coach en développement personnel, coach de carrière, coach en amour, etc.
- Assistance : assistant virtuel, assistant de direction.
Devenir assistant virtuel freelance : un choix intéressant pour commencer
Parmi les personnes que j’ai accompagnées, j’ai remarqué que celles qui n’avaient pas forcément de formation dans le métier qu’elles veulent faire ou qui ne savaient pas trop par quoi commencer, se lançaient en tant qu’assistant virtuel freelance.
L’assistant virtuel est un « touche-à-tout » et son rôle est d’accompagner des entrepreneurs dans leurs tâches du quotidien. C’est une bonne option pour tester différents métiers.
Par exemple, ton client peut te demander de faire de la rédaction, de l’envoi d’email, de la prospection, des appels client, du montage vidéo, de gérer l’organisation, etc.
C’est une option assez généraliste que la plupart des personnes peuvent réaliser sans forcément avoir de formation particulière.
Devenir assistant virtuel freelance te tente ? Pour approfondir le sujet, je t’invite à écouter l’interview de Coumba, une élève de ma formation Freemote qui s’est lancée dans ce domaine et qui partage son retour d’expérience.
Peut-on devenir freelance sans diplôme ?
Devenir freelance sans diplôme est tout à fait possible, malgré la croyance répandue que le diplôme est une condition sine qua non pour exercer un métier. Avoir un diplôme ne garantit pas nécessairement la qualité du travail et ne prouve pas que tu as acquis les compétences nécessaires pour aider tes clients à résoudre leurs problèmes. Toutefois, un diplôme peut être un argument de vente pour convaincre tes clients potentiels.
L’expérience pratique est plus formatrice que la théorie que l’on apprend dans les études supérieures. Ainsi, pour exceller dans son domaine, il est crucial de se former en continu, que ce soit par des livres, des formations en ligne ou du contenu en ligne tel que des articles, des vidéos et des podcasts.
Comprendre le point de vue de tes clients est crucial lorsque tu vends des services en freelance. Ton but est d’apporter une solution au problème de ton client. Les clients recherchent avant tout des résultats et se soucient peu de ton diplôme. Par conséquent, la qualité de ton travail est plus importante que ton diplôme.
Il est essentiel de se former sérieusement et d’acquérir de véritables compétences pour devenir indépendant. L’accès au savoir est de plus en plus facile, avec des formations en ligne et du coaching de groupe via zoom.
Aujourd’hui, l’accès au savoir est très facile ! Tu peux le faire via des formations en ligne, du coaching, comme avec ma formation « Freemote Full : La méthode de A à Z pour devenir Freelance, trouver tes clients et être libre » .
Je vais te faire une confidence qui va peut-être te surprendre : tous les indépendants qui réussissent se sont formés et continuent de se former auprès de personnes qui sont plus avancées qu’eux.
Personnellement, je suis au moins une nouvelle formation en continu, depuis que j’ai commencé en 2014 !
En parlant de formation pour devenir freelance, je t’offre cette Masterclass pour t’aider à débuter ta carrière d’indépendant :
Elle a déjà été suivie par plus de 10 031 freelances en devenir !
Tu comprends maintenant que devenir freelance sans diplôme, c’est possible ! Il te suffit d’avoir le bon état d’esprit, de savoir apprendre à apprendre, et surtout d’acquérir de l’expérience en mettant en pratique tes compétences. Le meilleur moyen de devenir un expert dans ton domaine est d’être dans l’action !
Avant de passer à l’étape suivante, tu dois impérativement avoir validé la première. Si ton projet professionnel n’est pas clair, ne mets pas la charrue avant les bœufs !
As-tu trouvé l’activité dans laquelle tu souhaites te lancer ? Si c’est le cas, alors tu vas pouvoir passer à l’étape 2, le nerf de la guerre en freelance : trouver des clients !
Étape 2 : trouver des clients en freelance
Le dicton « donne un poisson à un homme et tu le nourriras pour la journée. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras pour la vie » est souvent utilisé pour encourager les gens à apprendre une compétence plutôt que de dépendre des autres pour obtenir ce dont ils ont besoin.
J’ai écris un article complet pour t’expliquer comment trouver des clients en freelance, où je t’enseigne comment trouver des missions sans limitation et augmenter ton tarif au fil du temps, en utilisant mes techniques infaillibles.
Tout d’abord, je vais t’aider à vaincre le syndrome de l’imposteur, qui est courant chez les travailleurs indépendants. Ensuite, je t’expliquerai comment trouver tes premiers clients en freelance en évaluant ton positionnement et la demande du marché, et en utilisant ton réseau ainsi que les plateformes freelance.
Je te conseillerai également de vérifier que ton offre répond à un besoin urgent de tes clients potentiels. Enfin, je t’aiderai à améliorer ta présence sur les plateformes freelance en te présentant les meilleurs conseils que j’ai expérimentés et que j’ai transmis à des centaines de freelances que j’accompagne.
Les plateformes sont un excellent moyen de trouver des missions rapidement et facilement, et certains freelances peuvent même gagner jusqu’à 50 000 $ de commissions sur des plateformes telles que Upwork.
En suivant ces étapes, tu seras en mesure de trouver des missions freelances régulièrement et d’augmenter tes revenus au fil du temps.
Tous mes conseils dans l’article “Comment trouver des clients en freelance ?”
Comment prospecter en freelance ?
Trouver des clients en tant que freelance peut parfois être difficile. Pour réussir dans cette voie, il est important de se poser les bonnes questions : Qui est ma cible ? Les grandes entreprises, les PME ou les TPE ? Dans quel domaine d’activité ai-je les compétences pour offrir mes services ?
Après avoir répondu à ces questions, il est essentiel de bien connaître sa cible pour adapter son offre : quels sont ses besoins ? Que puis-je leur apporter ?
Enfin, pour se différencier des autres freelances, il est important de travailler son positionnement et de définir sa plus-value.
La prospection peut être réalisée via LinkedIn ou par e-mail. Lors de la prise de contact avec un potentiel client, il est important d’établir une relation en trouvant un point commun avant de poser une question stratégique. Le but est de susciter la curiosité du prospect et de lui montrer que tu peux lui apporter quelque chose. Il est essentiel d’éviter de spammer le client.
Il est important de comprendre que les entreprises ont des besoins et qu’elles cherchent des solutions. En tant que freelance, tu peux leur proposer tes services et elles seront prêtes à te rémunérer. Pour cela, tu dois te positionner comme un apporteur de solutions et non comme un spammeur.
Une fois que tu as décroché un appel avec un potentiel client, tu dois te préparer à poser les bonnes questions pour mieux cerner ses besoins. Tu peux utiliser l’outil Calendly pour fixer un rendez-vous et préparer une proposition commerciale sous forme de devis. La proposition commerciale doit montrer que tu as compris les besoins du client et lui apporter une solution grâce à ton offre. Il est important de créer un modèle de devis pour gagner du temps.
En résumé, pour prospecter en tant que freelance, il est important de bien connaître sa cible et de travailler son positionnement. La prise de contact doit se faire avec subtilité en établissant une relation avant de poser une question stratégique. Enfin, il est important de se positionner comme un apporteur de solutions pour décrocher des contrats.
Comment faire un devis freelance ?
Lorsque l’on travaille en tant que freelance, proposer un devis à son client est une étape importante pour décrocher un contrat. Cependant, si tu n’as jamais créé de devis auparavant, il est normal de se sentir un peu perdu. Voici quelques astuces pour t’aider à réaliser un devis freelance professionnel.
Tout d’abord, il est important de rappeler au client que tu as bien compris ses besoins et de lui proposer une solution adaptée à sa situation. Pour cela, il est conseillé de créer un modèle de devis que tu pourras utiliser à chaque proposition commerciale.
Le devis doit contenir des informations importantes, telles que le branding du client (logo et couleurs), une présentation de sa situation actuelle, une description détaillée de ses besoins, tes compétences et ton expérience, ainsi que les différentes phases de ton offre. Il est également important de mettre en avant ta différenciation par rapport à la concurrence.
Lorsque tu envoies le devis à ton client, veille à accompagner le document d’un email professionnel contenant une question ouverte pour encourager le client à te répondre. Si le client ne répond pas tout de suite, n’hésite pas à le relancer plusieurs fois en laissant la porte ouverte pour adapter la proposition selon ses besoins.
Si, malgré tes relances, le client ne donne pas de réponse, tu peux poser un ultimatum pour qu’il prenne une décision avant que tes disponibilités ne s’épuisent. Le but est de trouver un terrain d’entente pour établir une relation gagnant-gagnant et signer le contrat.
En somme, créer un devis professionnel demande de la rigueur et du professionnalisme, mais cela peut t’aider à décrocher de nouveaux contrats et à fidéliser tes clients existants.
Comment trouver des clients sur les réseaux sociaux ?
Trouver des missions freelance sur Facebook
Pour trouver des clients sur Facebook en tant que freelance, il est important de rendre son profil professionnel en choisissant une photo de profil et une photo de couverture appropriées, en publiant du contenu soigné et en ajoutant une description claire de ses services.
Les groupes Facebook sont une source d’opportunités pour trouver des prospects. Il est recommandé de rejoindre des groupes en lien avec son domaine d’activité et de proposer ses services en répondant aux offres ou en prenant directement contact avec des entreprises pertinentes.
Une autre méthode consiste à utiliser la fonctionnalité « Facebook Jobs » pour découvrir des offres d'emploi.
Il est également possible de créer une ressource gratuite, comme un guide pour aider sa cible, et de le promouvoir dans les groupes pertinents en échange d’une adresse email. Cela permet de rentrer en contact avec les prospects et de leur proposer des services par la suite. Il est important de se démarquer en ayant un profil professionnel et une approche sérieuse.
Trouver des missions freelance sur LinkedIn
Si tu souhaites trouver des clients sur LinkedIn, la première étape est de soigner ton profil. Cela inclut une photo de profil professionnelle, une headline claire, une description détaillée et des témoignages clients. Il est également important d’avoir un réseau de plus de 500 personnes et d’ajouter des compétences et des langues maîtrisées.
Ensuite, il est temps de rechercher et de contacter des prospects potentiels en utilisant les filtres de recherche de LinkedIn. Pour attirer leur attention, trouve un point commun et pose une question pour qualifier le prospect. Si le prospect répond, prévois un appel pour discuter de ses besoins et proposer une offre commerciale.
N’oublie pas de solliciter ton réseau pour obtenir des recommandations et d’utiliser la fonctionnalité Job de LinkedIn pour trouver des missions freelance.
Enfin, les groupes LinkedIn sont également un excellent moyen de trouver des opportunités et d’offrir des ressources gratuites pour attirer des clients potentiels.
Trouver des missions freelance sur Instagram
Optimiser son profil Instagram est essentiel pour attirer des prospects et augmenter sa visibilité en tant que freelance. Pour cela, il est recommandé de passer en mode professionnel et d’ajouter des informations clés telles que le métier et les liens pertinents dans la bio. Il est également important d’utiliser des mots-clés pour améliorer le référencement.
Le message de prospection est crucial dans le processus de vente pour convaincre les prospects de réserver un appel. Il faut identifier parfaitement sa cible pour personnaliser les messages et créer des liens avec les nouveaux abonnés.
Créer du contenu visuel de qualité sur Instagram permet de donner de la valeur à ses abonnés et de se positionner en tant qu’expert dans son domaine. En interagissant avec l’audience, on peut également engager des conversations en message privé pour maximiser les opportunités de vente.
En suivant ces étapes, les freelances peuvent augmenter leur crédibilité, leur visibilité et leur chance de trouver des prospects sur Instagram.
Maintenant que tu es un pro de la prospection freelance, on va pouvoir passer à l’étape suivante, qui est tout aussi importante.
Étape 3 : mettre en place son écosystème administratif
Arrivé à cette étape, tu dois avoir trouvé ton premier client. Félicitations !
Sauf que maintenant, c’est un peu la panique à bord ! Comment gérer cette première mission ? Dois-tu signer un contrat ? Comment facturer ? Et côté administratif, que dois-tu faire ? No stress, suis le guide !
Premier client freelance : comment faire ?
Que tu sois débutant ou confirmé, il y a des étapes à ne pas négliger pour que la collaboration se passe bien :
- Bien définir la relation avec ton client. Comment vas-tu communiquer avec lui ? Quelles sont ses attentes ? Comment va-t-il te payer ? Etc.
- Sécuriser la collaboration avec un contrat pour s’assurer que vous êtes d’accord sur tous les points.
Signer un contrat freelance
Le contrat est un accord signé par les deux parties qui définit précisément les termes de la mission. C’est une assurance très utile si les choses se passent mal.
Tu trouveras plein d’exemples de contrats freelance en ligne, mais l’essentiel c’est que les choses suivantes y figurent :
- Présenter qui sont les 2 parties (ton client et toi), contact, infos, etc.
- Définir le travail attendu des deux côtés.
- Déterminer le moyen de communication : où, quand, comment ?
- Mission précise et limitée dans le temps, ou contrat long terme.
- Préciser la tarification (forfait, tarif horaire, journalier, etc.), le moyen de paiement (virement ou autre), la date et les pénalités en cas de non-paiement.
- Signatures des deux parties. Je te recommande Hellosign.
Facture freelance : comment bien la rédiger ?
Je te conseille d’envoyer ta première facture avec le contrat et de demander un acompte avant de commencer la mission.
Attention, en France et dans d’autres pays d’Europe, tu dois obligatoirement avoir un statut juridique de travailleur indépendant pour pouvoir facturer. Tu peux créer ton statut auto-entrepreneur freelance très facilement et rapidement en ligne.
Tu trouveras plein de modèles de factures freelance sur Internet, mais je te recommande l’outil Zoho Invoices qui est très complet et pratique à prendre en main.
Sur ta facture, doivent figurer les éléments suivants :
- date de la facture ;
- délai de paiement maximum ;
- numéro de facture ;
- nom et adresse des 2 parties ;
- détails du travail ;
- TVA si applicable ;
- montant total de la facture ;
- infos de paiement (coordonnées bancaires) ;
- pénalités de non-paiement.
Une fois que le contrat a été envoyé et signé, la facture payée, félicitations tu peux démarrer ta première mission !
Étape 4 : déterminer sa cible, son offre et son positionnement
Dois-tu devenir un freelance généraliste pour avoir un maximum de missions, ou au contraire te spécialiser et devenir un expert dans un domaine bien précis ?
Quand on débute en freelancing, on a tendance à dire oui à toutes les missions, et j’ai été le premier à le faire. Tu es content et fier de pouvoir toucher à tout, et tu te dis que même si tu n’y connais pas grand chose dans cette branche, tu vas pouvoir trouver la solution sur Internet parce que tu es débrouillard.
Prenons un exemple. Si tu dois subir une opération du coeur, préfères-tu te faire opérer par un chirurgien cardiaque qui fait ça depuis 20 ans et qui a un très bon taux de réussite, ou bien par un médecin généraliste qui fait des opérations du coeur sur son temps libre ?
Je pense que tu vois où je veux en venir… L’idéal c’est de restreindre ta cible et de te spécialiser pour que ton offre et ton positionnement collent parfaitement aux besoins de tes clients. Il vaut mieux que tu restes dans ta zone de génie pour devenir un freelance incontournable de ton secteur.
Dans cette vidéo, je t’explique quelle est cette malédiction et comment en sortir rapidement pour faire décoller ta carrière d’indépendant.
Étape 5 : devenir freelance professionnel
Comment fixer ses tarifs en freelance ?
Combien gagne un freelance ? Comment fixer ses tarifs freelance ? Tu te poses sûrement ces questions si tu souhaites te lancer en freelance.
Et si tu es déjà en activité, tu te demandes peut-être si tu factures assez ? Cette question est légitime. Je vais t’expliquer quelles sont les bases de la tarification en freelance et combien tu peux espérer gagner en étant à ton compte.
Il y a différentes façons de fixer ses tarifs en freelance :
- tarif horaire ;
- tarif journalier moyen (TJM) ;
- tarif au forfait ;
- tarif à l’intéressement ou aux variables. Si tu travailles en marketing ou en vente, ça peut être intéressant.
Pour simplifier, je vais utiliser le taux journalier moyen pour mes calculs.
Prenons une base de 30 jours pour calculer ton revenu mensuel. Je ne connais aucun freelance qui travaille 7 jours/7, donc on va pouvoir enlever les jours non travaillés :
- Si on enlève les week-ends, ça fait 8 jours en moins.
- Disons que tu prends 2 jours par mois pour des vacances (ça fait 3 semaines et demi sur 1 an).
- En freelance tu as aussi des tâches administratives, de la comptabilité, de la prospection, etc. Ce sont autant d’heures que tu ne passes pas à travailler pour tes clients. Pour cela, on va enlever encore 2 jours.
Ce qui donne 18 jours de travail par mois.
Tu dois également penser aux charges que tu vas devoir payer, aux impôts, aux outils que tu utilises pour ton activité de travailleur indépendant, etc.
Donc au final, pour fixer tes tarifs, détermine combien il te faut pour vivre, tout en prenant en compte les charges que tu as, si tu veux mettre de côté pour ta retraite, etc. et divise ce montant par le nombre de jours de travail dans un mois, soit 18 jours. Voici ton TJM !
Évidemment, ce calcul est théorique et ton TJM va pouvoir évoluer avec ton expérience et les résultats que tu apportes à tes clients, mais au moins ça te donne une référence de base pour démarrer.
Sache qu’avec un tarif journalier moyen à environ 150 €, et en enlevant toutes tes charges, tu gagnes presque un SMIC en France !
Personal branding en freelance
Ton personal branding en freelance est essentiel pour attirer des clients et augmenter tes tarifs. Selon Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, ta marque est ce que les gens disent de toi lorsque tu n’es pas dans la pièce.
Dans cette 5e étape pour devenir un freelance professionnel, il y a des règles à suivre pour créer une image de marque efficace. Tout d’abord, il est important de définir ton personal branding en reflétant tes valeurs, ta mission, ta vision, ton histoire et ta personnalité.
Ensuite, ta façon de t’exprimer doit être cohérente avec tes éléments de branding. Ton style doit être reconnaissable et identifiable. Les visuels de ta marque doivent être attractifs en choisissant un logo, des couleurs et une police qui représentent tes valeurs.
Tu dois également créer ton propre site web avec un nom de domaine simple et facile à retenir pour ton public. Une adresse email professionnelle est également recommandée avec une signature qui te représente.
Tu dois également établir une présence sur les réseaux sociaux en te concentrant sur deux réseaux sociaux où se trouve ta cible et en automatisant la publication pour gagner du temps.
Enfin, tu dois créer du contenu à haute valeur ajoutée pour devenir une référence dans ton domaine et attirer des prospects qualifiés. Cela renforce ta crédibilité, ton expertise et ta preuve sociale, en te permettant de te faire connaître dans les médias et de rester dans l’esprit de tes clients potentiels. En créant du contenu de qualité, tu pourras attirer des clients même des années après.
Création de contenu en freelance : pourquoi et comment faire ?
Tu l’as vu, la création de contenu est très importante pour ton personal branding. Mais est-ce nécessaire dans ton cas ?
Quel est l’intérêt de créer du contenu en freelance ?
La réponse courte : pour avoir des clients qui frappent à ta porte sans que tu n’aies à les prospecter.
La réponse longue (et pour savoir comment faire et quel type de contenu créer) dans cette vidéo :
Pourquoi créer son site web quand on est freelance ?
Si tu as bien suivi, la règle n° 4 du personal branding c’est créer un site web pour son activité freelance. C’est un outil hyper puissant qui te suivra tout au long de ta carrière.
Quels sont les avantages d’avoir un site web professionnel quand on est indépendant ?
- C’est un espace que tu contrôles à 100 %. Tu peux y raconter ton histoire, présenter tes services, ajouter des témoignages clients, faire passer un message sans intermédiaire, etc.
- Tu peux y regrouper tout ton contenu (articles de blog, vidéos, podcasts, etc.), et ainsi attirer des prospects qui font des recherches sur le sujet.
- Cela renforce ta crédibilité et te positionne en expert.
Ton site est ta vitrine et le reflet de ton activité. Mais attention, il y a des choses à faire et à ne pas faire pour avoir des résultats grâce à ça.
Comme une image (bon ok, là c’est une vidéo) vaut mille mots, j’analyse en vidéo le site web d’un freelance débutant pour te montrer les bonnes pratiques à suivre (ou pas). N’hésite pas à mettre la vidéo sur pause pour prendre des notes car tu vas recevoir beaucoup de conseils. ?
Tu as maintenant toutes les clés en main pour te créer un personal branding au top ! Création de site, contenu, email pro, logo, preuve sociale, positionnement… Tout cela n’a plus de secret pour toi.
Pour aller encore plus loin et finir en beauté sur le thème de la marque personnelle en freelance, je t’invite à écouter cette interview que j’ai faite avec Alex Vizeo, le king du personal branding !
Il explique notamment comment il est passé de salarié à la SNCF, à un des top 15 influenceurs voyage mondiaux, pour aujourd’hui être formateur en personal branding.
TOP 35 des outils pour freelance
Bon, maintenant que tu es un freelance aguerri, tu as sans doute remarqué que tu avais beaucoup de tâches différentes à faire : gérer ta comptabilité, prospecter, faire signer des contrats, faire ton suivi client, etc.
Des tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps et d’énergie ! Et je ne sais pas pour toi, mais moi je n’ai pas signé pour être un robot.
Heureusement, il existe de nombreux outils pour optimiser et automatiser ces tâches. Génial, non ?
Dans ce guide, je partage avec toi plus d’une trentaine d’outils que j’utilise pour être plus productif et gagner du temps dans ma vie d’indépendant. C’est parti !
(L’émoji 📱 signifie qu’une application mobile existe)
► Coworking/cafés
- WorkFrom 📱 : https://workfrom.co
- Coworker : https://coworker.com
► Prospection
- Linkedin : Walaxy
- Email : Lemlist.com
► Internet et VPN
- Boingo (1M hotspots) 📱 : https://www.boingo.com/
- NordVPN 📱 : https://ambroisedebret.com/nordvpn
- Fast.com : https://fast.com
► Appels et communication
- Slack 📱 : https://slack.com
- Zoom 📱 : http://zoom.us/
- Skype et crédit 📱 : https://skype.com
- Calendly : https://calendly.com
- Courrier du voyageur : https://www.courrier-du-voyageur.com/
- Anytime mailbox : https://www.anytimemailbox.com/
► Banque et paiements
- Transferwise : https://ambroisedebret.com/transferwise
- Paypal : https://paypal.com
- Stripe : https://stripe.com
- XE.com 📱 : https://xe.com
► Administratif et compta
- Quickbooks 📱 : https://ambroisedebret.com/quickbooks
- Hellosign : https://ambroisedebret.com/hellosign
► Personal branding
- Canva 📱 : https://canva.com
- WordPress : https://wordpress.org
- Thème Divi pour WordPress : https://ambroisedebret.com/divi
- Siteground : https://ambroisedebret.com/siteground
► Gestion du temps
- Toggl 📱 : https://toggl.com
- Pomodoro (Tomato One sur Mac) : https://tomato-timer.com/
- WorldTimebuddy 📱 : https://www.worldtimebuddy.com/
- Calendrier Google (mise à jour auto et compatibilité) : https://calendar.google.com/
► Automatisation et productivité
- Asana : Asana.com
- Zapier : https://zapier.com
- Atext : https://www.trankynam.com/atext/
- Lastpass 📱 : https://lastpass.com
- Drive et suite Google 📱 : https://drive.google.com
- Vidyard : https://vidyard.com/
- Nimble : https://nimbusweb.me/screenshot.php
Tu vois qu’il existe une tonne d’outils pour aider les freelances à gagner en productivité et en temps. Utiliser les bons outils peut vraiment faire la différence dans ta vie d’indépendant et dans la qualité de tes missions.
Voilà ! Tu connais enfin les 5 étapes pour devenir freelance et vivre de ton activité en ligne ! J’espère que ça t’a plu et que tu y vois plus clair dans tes futurs choix professionnels.
Ce guide t’a aidé ? Alors ce que je vais t’offrir va te permettre de creuser le sujet encore plus en profondeur.
J’ai créé une Masterclass offerte « Comment récupérer ta liberté en 3 mois en lançant une simple activité freelance ? ». Cette Masterclass vidéo offerte a déjà aidé plus de 10 031 freelances en devenir, et elle t’aidera toi aussi à commencer dans cette voie.
Tu pensais que j’allais te quitter maintenant ? Non, j’ai encore trop de précieux conseils à te donner. ?
Notamment, un sujet qui revient souvent chez les personnes en quête d’indépendance et de changements professionnels.
Comment passer de salarié à freelance ?
Devenir freelance peut sembler simple en théorie, mais passer d'employé à indépendant nécessite une planification minutieuse.
Avant de quitter ton emploi, il est important de considérer la stabilité financière que ton emploi actuel t’offre. En tant que salarié, tu as un revenu régulier et un cadre de travail, qui peuvent t’aider à démarrer ta carrière en freelance. Il est donc conseillé de travailler sur ton projet freelance en parallèle de ton emploi actuel, en réservant des créneaux spécifiques pour y consacrer du temps. Même si tu as des obligations, tu peux trouver du temps en limitant les distractions comme les réseaux sociaux et les séances de Netflix.
Trouver des missions en tant que freelance prend du temps, donc ne saute pas dans le vide sans préparation. Construis un plan cohérent, comprend ton marché et valide chaque étape pour devenir freelance. Une fois que tu as des clients réguliers et que ton activité est florissante, tu peux envisager de devenir freelance à temps plein.
Cela peut prendre du temps, mais il est important d’être prévoyant en mettant de côté un budget de six mois pour faire face aux périodes moins rentables.
Enfin, dans certains cas, il est possible de transformer ton métier actuel en mission freelance. En somme, devenir freelance nécessite une planification minutieuse, de la patience et de la prévoyance financière.
La « vraie » vie de freelance
On me dit souvent que j’ai de la « chance » de voyager tout le temps et d’être libre…
Alors oui, j’ai une qualité de vie particulièrement agréable, mais c’est le résultat de plusieurs années de travail acharné, et encore aujourd’hui de longues heures de boulot.
Et non, le freelance digital nomad ne travaille pas depuis un transat sur la plage avec une coconut à la main.
On n’a rien sans rien. Mais tu peux aussi le faire !
Être Digital Nomad Freelance
Pour te mettre l’eau à la bouche et te donner envie de passer à l’action, voici un aperçu de ma vie de digital nomad freelance.
Dans cette vidéo, tu vas découvrir mon quotidien de nomade en Thaïlande et les activités de mes amis qui travaillent eux aussi à leur compte.
Alors, ça donne envie ?
La semaine de 4 h appliquée au freelancing
« La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss a littéralement changé ma vie. C’est grâce à ce livre que j’ai réalisé que je voulais voyager en travaillant et devenir digital nomad.
Malheureusement, les principes de ce livre sont souvent mal compris. Il ne s’agit pas vraiment de travailler 4 h par semaine.
Je vais t’expliquer comment tirer parti de ce livre et comprendre les concepts à appliquer dans ton activité freelance.
Dans son livre, Tim Ferriss parle surtout d’entrepreneuriat et de la création de produits à vendre en ligne. Mais en réalité, les principes s’appliquent à n’importe quel type d’activité, tant qu’elle est faite pour avoir plus de liberté.
Le livre « La semaine de 4 heures » est divisé en 4 grandes parties : DEAL.
- Définition
- Élimination
- Automatisation
- Libération
1. Définition
Dans la première partie du livre, l’auteur t’invite à définir ton but dans la vie, tes objectifs, le style de vie que tu aimerais avoir.
Fais l’exercice. Questionne-toi sincèrement sur ce que tu veux dans la vie et pourquoi.
2. Elimination
Connais-tu la loi de Pareto (ou loi 80/20) ? L’idée c’est que 20 % de ce que tu fais va te procurer 80 % de tes résultats.
C’est un concept très important en freelance, car ça veut dire que 20 % de tes clients génèrent 80 % de ton chiffre d’affaires. Ou encore, 20 % de tes clients causent 80 % de ton stress (ceux-là il faut s’en débarrasser ?). Tu vois le principe ?
La loi de Pareto permet d’éliminer ce qui n’est pas essentiel et qui ne fait pas 80 % de ton succès. Priorise les tâches qui sont vraiment rentables et retiens que ce que tu fais est plus important que comment tu le fais.
Pour gagner en productivité, pense aussi à automatiser toutes tes tâches récurrentes (compta, onboarding des nouveaux clients, contrats, etc.).
3. Automatisation
Quand tes revenus deviennent suffisamment élevés, l’idée c’est d’optimiser ton temps en déléguant certaines tâches à moindre coût.
Tu peux créer un système pour te remplacer, travailler avec des personnes qui vont répondre à tes emails, s’occuper du suivi client, etc. pour te décharger.
Le but ultime, selon Tim Ferriss, c’est de créer une « muse », un business qui génère de l’argent quand tu dors.
Appliqué au freelancing, il s’agit de devenir un expert dans ton domaine pour pouvoir facturer plus cher et diminuer tes heures de travail.
4. Libération
Pour être libre et quitter ton boulot, commence le freelancing en parallèle le plus tôt possible. Et petit à petit, au fur et à mesure que ton activité devient stable, essaye de négocier un mi-temps ou du télétravail pour avancer sur ton projet.
Ensuite, quand tes revenus freelance dépassent ton salaire d’employé, à toi la liberté !
Je t’encourage vraiment à lire ce livre et à appliquer ses principes, en espérant qu’il change ta vie, comme il a changé la mienne.
Comment passer de freelance à freelance nomade ?
Peut-être que tu t’es mis à ton compte pour être plus libre de voyager et découvrir le monde. Mais actuellement, ce n’est pas encore le cas. Ton activité freelance commence à décoller et tu te dis que c’est le bon moment pour devenir freelance nomade et partir à l’aventure.
Voyager et travailler en même temps, c’est vraiment cool ! Je ne vais pas te dire le contraire, moi Ambroise, nomade digital depuis 5 ans. Mais la transition de freelance à freelance nomade ne doit pas se faire n’importe comment.
Quel revenu minimum dois-tu avoir ? Comment gérer la relation avec tes clients ? Auras-tu de bonnes conditions de travail (wifi, coworking, etc.) ? Dois-tu garder une adresse dans ton pays ? Et niveau fiscalité, qu’est-ce que ça donne ?
Je t’explique dans cette vidéo les prérequis avant de tout quitter et tenter le nomadisme digital.
Comment gérer le décalage horaire quand on est freelance digital nomad ?
Si tu veux devenir freelance nomade, tu vas devoir apprendre à bien t’organiser pour gérer le décalage horaire avec tes clients.
Après 5 ans de nomadisme digital, je suis devenu un expert dans le domaine. J’ai géré jusqu’à 12 h de décalage avec mes clients canadiens quand j’étais en Asie ! Je vais donc partager avec toi mes astuces et techniques d’organisation pour que ton activité de freelance nomade aille comme sur des roulettes !
Choisir et organiser ses missions
La première chose, c’est de choisir le bon type de missions. L’idée c’est d’avoir des clients qui sont ouverts au fait que tu travailles à distance, qui ont confiance en toi et ne vont pas surveiller chaque minute que tu passes à bosser pour eux, et surtout des clients qui sont axés sur les résultats que tu leur apportes.
Tu dois à tout prix éviter de travailler en même temps que tes clients, sinon ça va vite devenir ingérable. L’idéal c’est de trouver des missions asynchrones.
Sois transparent avec ton client, dis-lui que tu voyages et que tu risques de changer de fuseau horaire.
Avoir une bonne relation client
Pour rassurer ton client et t’assurer que tu vas dans la bonne direction, tu peux lui proposer de faire un point hebdomadaire.
- Soit par appel vidéo si c’est une mission stratégique qui nécessite d’avoir une discussion avec le client.
- Soit en envoyant une vidéo récap (via Loom) si c’est plus une mission d’exécution.
Je te recommande également d’échanger avec eux de manière asynchrone et d’avoir des outils de gestion de projet pour éviter de perdre du temps à faire des allers-retours.
S’organiser
Peu importe le métier que tu fais et où tu te trouves dans le monde, tu dois trouver une organisation qui te convient pour travailler en remote efficacement.
Personnellement, je fonctionne en blocs d’heures, et peu importe le fuseau horaire, je peux décaler ces plages de travail.
Par exemple, mes appels de coaching avec mes élèves Freemote se font principalement avec l’Europe. Donc quand je suis en Amérique, je les programme le matin, et quand je suis en Asie, c’est l’après-midi.
Pour y voir plus clair et t’organiser plus facilement pour tes appels, tu peux utiliser Calendly et World Time Buddy.
⏩ Tu veux en savoir plus sur le nomadisme numérique ? Retrouve mon guide complet sur comment devenir nomade digital.
Prendre des vacances en freelance
Même si tu es ton propre patron, il faut parfois savoir dire stop et prendre des vacances. Comme tout le monde, tu as besoin de te reposer si tu veux pouvoir donner le meilleur de toi-même.
Comment prendre ses vacances ?
Je sais que ce n’est pas évident de couper quand tu es en pleine mission, mais tu peux t’arranger pour que tout se passe bien avec tes clients en suivant les conseils suivants :
- Mentionne-le dans ton contrat, définis quand tu peux prendre des vacances.
- Préviens ton client au moins 1 mois à l’avance pour pouvoir planifier ton absence et ce que ça engendre dans le business du client.
- Évite les périodes particulières (black friday, période de Noël, lancement, etc.).
- Gérer la charge de travail et la facturation. Soit tu prends de l’avance avant tes vacances, soit tu rattrapes ton retard après, ou alors tout simplement tu ne factures pas le temps où tu es en vacances.
- Demander à un ami freelance de te remplacer, ou d’être là en backup en cas de problème
- Mettre en place un email automatique pour dire que tu es absent à telles dates et prévoir un moyen de contact d’urgence au cas où.
Prévoir ses vacances dans ses tarifs freelance
On en a déjà parlé dans la partie sur le calcul de ton taux journalier moyen, mais il est toujours bon de le rappeler : tu dois prendre en compte tes jours off dans tes tarifs car ce sont des jours où tu ne vas pas travailler.
Tu dois donc augmenter ton tarif « normal » pour compenser.
Par exemple, si tu veux prendre 3 semaines de vacances par an, ça correspond à 15 jours ouvrables, soit 1,25 jour par mois. Tu dois donc augmenter ton tarif des jours travaillés de l’équivalent de 1,25 jour.
Concrètement, si tu factures 100 € par jour, tu dois compenser tes vacances en ajoutant 1,25 jour à ton TJM, soit 125 € à répartir sur les 20 jours ouvrables du mois. Donc ton TJM passe à 106,25 €. Tu me suis ?
J’espère que cette explication est claire et t’aide à déculpabiliser de prendre des vacances en freelance et à le faire sans stress. Nous ne sommes pas des machines et nous avons tous besoin de repos !
Quelle suite après le freelancing ?
J’ai remarqué que beaucoup de freelances, après quelques années d’expérience, cherchaient à se diversifier pour arrêter d’échanger leur temps contre de l’argent.
Le freelancing, par définition, c’est vendre ses compétences à une entreprise en échange d’une rémunération. Mais au bout d’un moment, peut-être que tu auras envie d’avoir plus de temps libre ou de gagner plus d’argent. C’est là que l’entrepreneuriat entre en scène.
Avoir un side-project
Si tu es déjà en freelance, peut-être as-tu une idée de side-project qui te trotte dans la tête ?
Avoir un autre projet à côté de tes missions freelance, ça te permet de te diversifier et d’avoir une sécurité si jamais une collaboration prend fin. Ce n’est pas obligatoire évidemment, mais souvent la suite logique pour les personnes qui cherchent une vie de liberté.
L’idée c’est que tu lances un projet en parallèle de ton activité principale, pour la remplacer au fur et à mesure par tes nouveaux revenus.
Quand lancer un side-project ?
Tu peux lancer un projet parallèle une fois que ton activité freelance est bien lancée et que tu en vis à temps plein. Si ta situation est stable depuis au moins 1 an, tu vas pouvoir réfléchir à un business complémentaire si tu le souhaites.
Ne démarre pas trop tôt, car c’est le risque d’éparpiller ton énergie entre 2 choses que tu feras moyennement. Il vaut mieux développer à fond ton job freelance, jusqu’à ce que tu sois complètement serein et que ça tourne comme une horloge suisse, puis seulement ensuite démarrer un autre projet dans lequel tu vas pouvoir investir le reste de ton temps.
C’est l’erreur que j’ai faite à mes débuts. J’ai voulu tout lancer en même temps (freelancing, e-commerce, startup), et avec le recul, je pense que si j’avais été focus à 100 % sur un seul projet, j’aurais su plus vite si ça marchait ou pas, pour y mettre tous mes efforts et l’emmener loin plus rapidement.
Maintenant, la question cruciale c’est : dans quoi te lancer ? Le plus logique c’est d’exploiter tes compétences actuelles pour les mettre au service de différents types de projets pour devenir entrepreneur en ligne.
Partenariat stratégique avec ses clients
C’est une option qui est rarement envisagée par les freelances, alors que si tu apportes de bons résultats à ton client, et que tu représentes une dépense importante pour lui, pourquoi ne pas devenir partenaire de ce projet ? C’est une manière pour toi de te lancer dans un projet entrepreneurial d’indépendant.
C’est peut-être le moyen le plus simple de développer un side-project car tu te bases sur ta spécialité et la relation avec ton partenaire est déjà construite.
Infopreneuriat
Au lieu de vendre ton temps et tes compétences à un client contre de l’argent, tu peux créer un produit en ligne pour transmettre ces connaissances.
En infopreneuriat, tu peux faire des formations en ligne ou du coaching, et ainsi ne plus avoir cette corrélation temps/argent.
Si tu crées un e-book ou une formation vidéo, tu auras investi du temps une fois pour quelque chose qui te rapportera en illimité sur le long terme.
Une fois que ton produit en ligne a vu le jour, tu devras seulement travailler sur le marketing et la communication pour le vendre.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Après avoir développé à fond mon activité freelance, j’ai créé la formation en ligne Freemote pour accompagner les personnes à devenir freelance, puis la formation Freementor pour aider mes élèves à se lancer eux aussi dans l’infopreneuriat.
⏩ Plus d’infos sur mes différentes formations juste ici.
Startup
Tu peux créer un produit technologique qui répond aux besoins de tes clients. De mon côté, j’ai lancé en 2017 une startup sur la course à pied, basée sur des problèmes que j’avais expérimentés personnellement.
Identifie les besoins urgents et douloureux chez tes clients pour créer une plateforme qui leur apporte une solution.
E-commerce
Le e-commerce, c’est vendre des produits physiques en ligne. L’enjeu c’est de réussir à trouver des produits pour lesquels il y a une forte demande, mais aussi sur lesquels tu peux faire une marge suffisante après avoir déduit tous tes frais.
Cela demande des compétences en sourcing (pour trouver les produits) et en marketing web. Si tu es freelance en pub Facebook ou en SEO, ça peut être intéressant pour toi de mettre ces connaissances au service de ton side-project en e-commerce.
L’inconvénient d’une boutique en ligne, c’est qu’il faut investir de l’argent pour avoir les produits et tester les différentes campagnes publicitaires.
À l’inverse, l’avantage des autres types de side-projects que je t’ai cité, c’est que tu peux les prévendre et voir si ça fonctionne avant de le créer.
Comment gérer la transition ?
Comment passer de freelance à temps plein à entrepreneur en ligne libre ?
La première chose à faire, c’est d’arriver à te libérer du temps dans ton activité principale. Pour cela, tu peux :
- Automatiser le maximum de choses.
- Déléguer une partie de tes missions à des freelances débutants.
Ensuite, tu dois réserver des créneaux dans ton calendrier pour avancer sur ce projet. N’imagine pas que tu auras des revenus passifs dès le début, la construction d’un business en ligne prend du temps et nécessite beaucoup de travail pour décoller. Vois-le comme un investissement long terme qui peut te rapporter beaucoup.
Ne prends pas trop de risques non plus, remplace petit à petit tes revenus freelance par ton side-project. Tu devras sans doute tester différentes choses avant de trouver ce qui fonctionne.
Enfin, si ton business décolle, tu pourras lui accorder plus de temps et diminuer tes missions. C’est mon cas aujourd’hui, je suis 80 % entrepreneur pour 20 % freelance.
Prêt à devenir freelance ?
Pfiouuu on arrive enfin à la fin de ce guide ultime pour devenir freelance ! J’espère que ton cerveau n’a pas trop surchauffé avec cette tonne d’informations.
Pour résumer, le freelancing est selon moi le meilleur moyen pour devenir indépendant sur internet. Il y a moins de risques, tu peux trouver des clients facilement et gagner de l’argent en ligne rapidement.
À condition de bien suivre les étapes fondamentales :
- Te connaître et choisir ton métier d’indépendant.
- Savoir trouver des clients et des missions freelances.
- Mettre en place son écosystème administratif.
- Déterminer sa cible, son offre et son positionnement.
- Devenir un freelance professionnel et augmenter ses tarifs.
Et la suite ?
Si tu arrives ici et que tu vois le chemin pour devenir freelance comme une montagne infranchissable, mes différents programmes de la Freeschool peuvent d’aider :
🌴 La formation Freenomade Start « Les 3 manières concrètes et éthiques de gagner ta vie en ligne pour devenir Digital Nomad » (ma recommandation #1 pour les débutants et la meilleure manière de continuer à recevoir mes conseils en continu).
🧭 La formation La Boussole « Le guide pour voyager mieux, pour moins cher et plus longtemps ».
🚀 La formation Freemote Full “La méthode de A à Z pour devenir Freelance, trouver tes clients et être libre” (accès à vie, 6 mois de coaching de grupe)
Dis-moi dans les commentaires ce que tu as pensé de ce guide, ça me ferait plaisir !
Maintenant, la balle est dans ton camp. Quand vas-tu passer à l’action pour devenir un freelance libre et heureux ?
pas simple de devenir un freelance qui fait de l’argent… mais à force de travail, c’est possible! Plus on bosse et plus on a de chance de se faire de l’argent avec nos idées… c’est en tout ce que j’ai réussi à faire… très bon article et avec plein de conseils à mettre en application 🙂
Exactement, la persévérance est clé ! Et la liberté que ça procure : inbattable 🙂
Top tous vos conseils pour devenir freelance. Première fois que je lis un article aussi complet. Il y a certains point que je connaissais pas donc bien content d’être tombé un peu par hasard ici. Je souhaite devenir freelance donc je prends tous les retours d’expert en la matière!
Avec plaisir Corentin, je partage TOUT ce que j’ai appris en 10 ans de freelancing et ton commentaire me fait très plaisir 🙏