Les meilleures destinations pour Digital Nomads : Explore et travaille autour du monde

Mes guides par destination sont spécifiquement faits pour les nomades digitaux, par un nomade digital (depuis 2017). Pourquoi cette distinction ? Parce qu’un guide voyage est très différent d’un guide pour digital nomad.

Tu trouveras dans cette section du site mes guides par pays, puis par ville ou destination dans ces pays. J’ai testé la plupart de ces endroits : j’y ai vécu entre quelques semaines à plusieurs mois : c’est du vécu. Je te parlerai notamment de coût de la vie, des visas pour digital nomads, de la vitesse d’internet, des meilleurs cafés ou coworking pour travailler à distance, et aussi quoi faire sur place pour kiffer ton séjour.

🚧 Pour info, cette section du site est en construction et est complétée au fur et à mesure.

Pour commencer, choisis une destination sur la carte et clique dessus :

 

Comment choisir TA prochaine destination en tant que Digital Nomad ?

Côté statistiques, il y a près de 35 millions de nomades numériques dans le monde actuellement. Ce chiffre devrait avoisiner le milliard de nomades digitaux d’ici 2035 (source : nomanumdi).

Selon les goûts, le classement des meilleures localités pour la vie nomade varie. C’est pourquoi j’établis ma propre liste en me fiant à des critères spécifiques.

Je t’explique : pour choisir ta destination, analyse des indicateurs de confiance. Ils sont là pour te guider vers le pays ou la ville qui te permettra de travailler en voyageant dans des conditions optimales !

Voici le détail de mes 8 critères indispensables :

1. Le coût de la vie

Sujet super important pour tout nomade qui gagne sa vie en ligne. Je te conseille d’opter pour un endroit dont le coût de la vie correspond à ton niveau de revenu. Sachant que je recommande un budget minimum de 1500 € par mois pour être digital nomad.  Ainsi, tu ne claqueras pas ton budget en une semaine. 💰

N’oublie pas que tu dois penser à ta nourriture, ton hébergement, tes loisirs, tes déplacements. Tes dépenses sont à programmer dans un carnet et tu dois t’y conformer au risque de te retrouver fauché !

Crois-moi, l’argent file vite entre les doigts ! Alors, il faut vraiment bien planifier un voyage de Digital Nomad !

2. La connexion internet

Super importante, la connexion te permet de travailler efficacement. Le nomadisme numérique se vit facilement dès que tu comprends qu’une bonne connexion te permet de gagner tes revenus en ligne.

Un bon réseau internet est la base pour choisir une destination de rêve et en profiter.

D’abord via le réseau wi-fi de ton logement, mais je te recommande aussi d’avoir toujours une carte SIM ou eSIM sur ton téléphone. Déjà, ce sera super pratique dans ta vie de tous les jours ET tu pourras faire un partage de connexion avec ton ordinateur si besoin (ça m’a sorti de pas mal de galères 😅).

Parce qu’on va se le dire, si tu veux rester digital nomad dans la durée, il faut pouvoir travailler efficacement à distance. Sinon, ton compte en banque va finir par baisser et tu seras relégué au rang de backpacker qui doivent rentrer à la maison remplir leurs caisses…

3. La communauté digitale nomade

Ici, on parle vie sociale et opportunités professionnelles. Rencontrer une communauté nomade diversifiée est vraiment génial !

Tu peux glaner des conseils, trouver du soutien et obtenir des bons tuyaux pour économiser. En développant tes contacts, tu peux nouer des amitiés qui déboucheront sur des collaborations à long terme. C’est le fameux réseautage !

En dehors de ça, tu brises ta solitude en allant à des soirées, à des journées coworking, ou tu peux participer à des excursions en groupe.

4. Le niveau de sécurité

Un indicateur ultra essentiel ! Te sentir bien dans une ville sécurisée va rendre ton expérience nomade très agréable. Des sites indiquent les taux de criminalité pour certains pays.

Ne t’aventure pas seul dans une région sans la garantie de circuler librement. Il y a des endroits hostiles aux étrangers pour des raisons politiques, notamment.

Étudie les avis de voyageurs que tu peux trouver sur des forums ou dans mes guides nomades par destination justement !

5. Le logement

Pense à réserver ton hébergement d’avance et privilégie les villes avec des options qui respectent ton budget. Tu peux retrouver mes meilleurs conseils là-dessus dans cet article.

Pense aussi à trouver un logement dans un quartier pratique avec des commodités à proximité (restaurants, cafés, supermarchés, etc.)

6. Le transport

Pour donner à ton style de vie Digital Nomad une qualité optimale, te déplacer à un prix raisonnable est primordial. Choisis une ville avec des transports en commun fiables (bus, train, tramway, taxis, vélos en location). En Asie, tu pourras aussi louer un scooter pour te déplacer si ça te tente.

Certains réseaux de transports locaux proposent un abonnement mensuel pas cher. C’est l’idéal, et tu seras libre de tes mouvements.

Je te conseille d’opter pour un logement près de la plage ou des restaurants. Si le quartier est dynamique, tu gagneras du temps pour aller te baigner ou manger.

7. Le Visa Digital Nomad

Ce « petit » détail peut tout changer en terme d’expérience ! Sache que certains pays ont un Visa Digital Nomad.

Avec l’essor de la demande de lieux de travail à distance pour nomades numériques, les pays sont plus enclins à accueillir ces nouveaux travailleurs en augmentation exponentielle.

Pour tout savoir sur sur le sujet des visas, je t’invite à consulter la liste des pays prêts à fournir un Visa Digital Nomad.

 8. Les commodités

Ici, je te parle de ce qui touche ton confort pour bosser à distance. Le principe du nomadisme est de gagner sa vie en ligne pour s’offrir des aventures réjouissantes dans des pays magnifiques.

Par conséquent, l’idée est de sélectionner un endroit avec des services incontournables. De ce fait, assure-toi de pouvoir profiter d’espaces de coworking, de cafés avec la WiFi.

De même, opte de préférence pour un logement avec ces services inclus pour économiser.

Pour finir, voici mes meilleurs ressources pour Digital Nomads en voyage. Il s’agit de quelques astuces pour t’aider à choisir ton prochain QG :

  • Tu peux explorer dès maintenant mon Guide Digital Nomad que j’ai confectionné pour les (futurs) Nomades Digitaux comme toi. Bienvenue parmi nous !
  • Quand tu prospectes pour ta future destination, tu peux consulter le site Nomad List, c’est la référence incontournable pour t’informer sur mes 8 critères indispensables.

 

Bonus pratique : le matériel pour être confort dans toute destination

Bon à savoir pour devenir un Digital Nomad averti : Tu dois bien réfléchir à tes équipements. N’achète rien au hasard !

Pour t’aider, je te propose de voir mon matériel version 2024, c’est-à-dire la plus actuelle et la plus parfaite panoplie pour mes besoins perso et pro. Voici mon article de blog qui te dit tout sur le matériel Nomade Digital pour 2024.💰

 

Les meilleures destinations pour Digital Nomads en Europe

Sans perdre une minute, je t’invite à sauter dans le vif du sujet avec ma vidéo spéciale sur les 10 Meilleures Villes d’Europe pour Vivre en Digital Nomad. Je l’ai tournée il y a un an. Les infos sont récentes et c’est l’occasion de te plonger dans l’univers incroyable du nomadisme digital !

Bien sûr, je sais que voyager en travaillant en Europe a l’avantage de remplir les 8 critères vus au-dessus. De plus, les habitudes de vie ressemblent à celles de la France, c’est parfait pour tester ce mode de vie.

Portugal : Pari réussi pour le duo culture et connectivité

Le Portugal est un pays sublime à découvrir absolument. La culture, l’architecture et la gastronomie sont fabuleuses. C’est du dépaysement garanti avec du soleil, des habitants chaleureux et beaucoup de Digital Nomads. Travailler dehors est une expérience unique.

Lisbonne

Lisbonne est une ville conviviale, elle réunit tous les critères indispensables. Le coût de la vie pour Digital Nomads à Lisbonne est plutôt élevé. Il faudrait prévoir un budget proche de 2.000 €/mois.

À vrai dire, les logements sont assez chers, il y a des touristes toute l’année. Le cadre est agréable, la mer est à côté et les paysages sont idylliques. J’ai été séduit par Lisbonne et j’ai publié un Guide Digital Nomad à Lisbonne.

Porto

C’est une ville au charme authentique que je t’invite à visiter. Tu seras ébloui par ces ruelles et ses façades de pierre. Il y a plein de choses à faire à Porto.

Le billet d’avion est raisonnable depuis la France. Contrairement à Lisbonne, les restaurants sont abordables, il y a beaucoup d’endroits où manger sur le pouce.

Le niveau de vie est franchement sympa. Je te recommande Porto pour une première expérience nomade. Tu peux voir des images de mon séjour dans la vidéo Je pars en week-end à Porto !

Madère

L’île de Madère se situe au large du Maroc, le climat profite d’un ensoleillement optimal dans un cadre rocheux.

Au plus près de la nature encore sauvage, cette destination est très prisée par les Nomads Digitaux de tous les horizons. L’éloignement des côtes espagnoles offre un havre de paix propice au travail et à la détente, loin des distractions citadines.

D’ailleurs, si tu es attiré par cette île, il existe une communauté Digital Nomads présente dans 8 villes. Tu peux t’y rendre en confiance.

Espagne : Une destination Digital Nomad friendly

L’Espagne est certainement une des top destinations en Europe pour les travailleurs à distance. Le climat est fabuleux. Les plages, l’ambiance, et soirées tapas & sangria y sont mémorables.

Depuis longtemps, le pays accueille des Nomades Digitaux et les conditions sont parfaites la majorité de l’année !

Barcelone

Aprés plusieurs fois en tant que touriste, je viens de redécouvrir Barcelone pendant 10 jours (après 7 ans) et WOW, gros coup de coeur :
🏖️ La plage en ville avec 🌴 les palmiers
🌞 La météo : 10-20 degrés en décembre avec soleil
💻 Les super cafés pour travailler (mention spéciale pour Honest Greens)
🍷 🍤 Les tapas & sangria
🕺 L’ambiance festive

Quel kiff aussi de nomader dans un pays dont on parle la langue aussi, de pouvoir taper la discution aux serveurs par exemple.

Je comprends pourquoi j’ai plusieurs amis nomades qui s’y sont basé.

Seul point mitigé : le prix des logements qui a explosé, mais comme partout et le coût de la vie a été assez contrôlé par rapport à d’autres destinations du genre (hum hum Lisbonne).

J’avais placé Barcelone au top 10 des villes en Europe pour Digital Nomad en début d’année, je me demande si je ne la remonterais pas un peu 🤔

Ténérife

Cette flamboyante île des Canaries profite d’un bel ensoleillement sur un paysage volcanique surprenant. J’y ai séjourné avec plaisir, notamment dans le nord de l’île. Les vols sont abordables et il y a 2 aéroports.

Plusieurs villes s’adaptent au Nomadisme numérique. Côté tourisme, la végétation tropicale est exotique et le climat permet de travailler en terrasse de café. Il y a aussi des espaces de coworking à Ténérkfewife avec super connexion internet !

Pour cette destination, tu peux lire mon Guide Digital Nomad à Ténérife.

Valencia

J’ai eu l’occasion de passer 1 mois à Valencia en Janvier 2024 et ça a été une belle surprise !

Voici selon moi les points positifs  :

 

➕ 15-20 degrés avec 🌞 en janvier en Europe continentale : le pied
➕ beaucoup plus authentique que Barcelone (ou Ténérife)
➕ le parc de Turia assez unique car ancienne rivière en pleine ville transformée en parc
➕ communauté géniale d’expats et quelques nomades, les locaux sont super sympa
➕ coût de la vie OK pour l’Europe : 1400 € par mois pour un studio pour 2 (dans un condo luxueux avec rooftop et salle commune, dans le meilleur quartier Russafa)
➕ les menu del dia au resto pour 11-13 € avec entrée-plat-dessert : un régal (la nourriture est excellente aussi en général)

Côtés plus mitigés : 
➖ les cafés ne sont pas très confortables pour travailler (bruyant, pas le droit aux ordi dans beaucoup ou pas de wifi). Si j’y restais plus longtemps je prendais clairement un coworking
➖ la plage est assez excentrée (je n’y ai été que 3 fois en 1 mois 😅) alors qu’à la base on avait choisi València en partie pour la playa
➖ Le rythme espagnol pas évident pour la productivité : cafés qui ouvrent parfois à 10h, impossible de manger le midi au resto avant 13h30, et tout est décalé. Pas terrible quand on est plus productif le matin comme moi..
➖ assez bruyant en général : trafic, restaurants, etc. Je suis sûrement plus sensible que d’autres là-dessus mais à savoir.

Et quelques conseils :
💡 Loue un vélo pour te déplacer avec Valenbici
💡 Base-toi autour Russafa : central et le quartier hipster plein de cafés, bars et resto. Le fief des expats et nomades
💡 Coworking pour pouvoir bien bosser

Les îles Baléares

Les digital nomads aiment séjourner dans les îles Majorque, Ibiza, Formentera et Minorque. Elles sont proches de l’Espagne tout en étant assez éloignées pour favoriser une ambiance calme pour travailler sereinement.

À tester pour moi prochainement !

Hongrie : Un joyau européen pour Digital Nomads

C’est une nouvelle destination pour les travailleurs numériques, le coût de la vie est raisonnable par rapport aux autres pays européens. L’atmosphère est plutôt détendue et il ne manque rien pour mener une existence confortable.

Budapest

J’ai été plusieurs fois à Budapest à différentes saisons et c’est pour moi une ville dans le top 3 Européen pour nomades.

Côté météo, l’été est très chaud et l’hiver rigoureux.

Pour te donner un aperçu, tu as accès à mon Guide Digital Nomad à Budapest.

 

Allemagne : Une destination Premium pour les Nomades Digitaux

Travailler à Distance en Allemagne est une expérience unique et hyper fluide. Les espaces de coworking sont nombreux et c’est agréable de vivre dans un pays sans se soucier de problème de connexion !

Tous mes critères sont réunis, sauf une condition rédhibitoire pour certains travailleurs numériques : la langue allemande ! Heureusement, les Allemands parlent anglais !

Berlin

Je suis souvent allé à Berlin, c’est une de mes ville de cœur et je m’y sens comme un poisson dans l’eau !

Autant dire que la capitale est très appréciée pour ses facilités dédiées aux digital nomads, même si le coût de la vie est cher.

C’est une superbe ville cosmopolite, très dynamique et culturelle avec beaucoup de clubs de techno mondialement connus. On ne s’ennuie jamais, surtout l’été.

La communauté digitale est très forte avec un réseautage exceptionnel. La restauration, les logements, les cafés branchés et les espaces de coworking sont disséminés dans l’agglomération. C’est génial de changer de lieu quand on veut sans contrainte technique.

 

République tchèque : Un pays sous-côté pour les Nomades Numériques

La République tchèque s’ouvre aux nomades digitaux, le coût de la vie est abordable (même si en augmentation) et la ville a une architecture fantastique à explorer pour se distraire. On peut y séjourner sans dépenser une fortune.

Prague

8e fois à Prague en décembre 2023, je commence à bien connaître ! (il faut dire que mes parents y ont habité 4 ans)

Ça faisait depuis 2020 que je n’y avais pas été et pas mal de choses ont changé (en bien… et en mal) :
➕ De plus en plus de cafés cools d’où travailler
➕ Toujours un kiff et une des plus belles villes d’Europe
➕ La bière 😉
➕ Cool ambiance pendant les marchés de Noël
➖ Les touristes sont revenus en masse
➖ Le coût de la vie a beaucoup augmenté (x2 en 4 ans je dirais)
➖ Les logements sont abusés

🟰 toujours très cool comme spot, MAIS avec un bon budget (>2000€ par mois)

 

Autriche : Le prestige historique pour les Digital Nomads

L’attrait majeur de l’Autriche, c’est son passé. Les bâtiments sont prestigieux et la ville a conservé son patrimoine structuré et harmonieux. Les villes sont sûres, le taux de criminalité est faible et les rues sont très fréquentées de promeneurs de jour comme de nuit.

Vienne

Concernant la qualité de vie, Vienne est très bien classée. Elle ne manque pas d’infrastructures de transports et de réseaux de connexion ultra-modernes.

Les espaces de coworking et les Nomad Hub y sont multiples, avec une forte communauté de travailleurs à distance de tous les âges, séniors comme juniors. Ce n’est pas forcément une cible pour Nomade digital débutant, mais plutôt confirmé.

Le coût de la vie est élevé et se loger revient cher. Cependant, si les missions décrochées le permettent, la vie à Vienne est un vrai plaisir. C’est une destination très plébiscitée par les travailleurs à distance offrant des services dans la haute technologie industrielle.

Les meilleures destinations pour digital nomads en Asie 

L’Asie est souvent la première destination tropicale de rêve choisie par le Nomade Digital. L’exotisme culturel et la gastronomie restent les raisons principales de cet engouement, même si le décalage horaire avec l’Europe est un frein pour d’autres.

Thaïlande : Un pays de rêve pour les Travailleurs Numériques

Si tu es tenté par ce pays super réputé chez nous les nomades, tu vas adorer mon guide complet de la Thaïlande pour digital nomads.

Pour te donner une vision concrète de ma vie de Digital Nomad en Thaïlande, tu peux regarder ma vidéo où je te raconte mon quotidien en toute simplicité.

Chiang Mai

Destination de coeur pour tous ceux qui y passent en nomade, c’est pour moi la capitale mondiale du nomadisme digital !

Et j’ai même récemment décidé de m’y baser une partie de l’année, comme je l’explique dans cette vidéo.

La communauté de Digital Nomads à Chiang Mai est très grande, très solidaire et chaleureuse. Tu peux y vivre, te loger et te restaurer avec un petit budget (voir ma vidéo « Vivre à Chiang Mai pour moins de 600 €« ), ce qui est très sympa si tu débutes dans ce mode de vie.

Les Destinations Digital Nomad en Thaïlande sont sublimes, c’est d’ailleurs ce qui fait le succès de Chiang Mai, les endroits culturels à visiter sont magnifiques et tu peux explorer mille lieux fabuleux. Pour visiter les alentours, les excursions en montagne sont idéales pour te ressourcer en pleine nature.

J’y suis basé et je mets à ta disposition mon Guide Complet 2024 de Digital Nomad à Chiang Mai.

Phuket / Rawai.

J’ai passé 2 mois à Rawai début 2023 pour tester en mode nomade. Située dans le sud de la Thaïlande, Phuket est bien connue pour ses vices locaux (malheureusement), mais les plages sont incroyables aussi.

Pour travailler, la connexion internet est de très haute qualité, c’est plutôt top et je n’ai jamais eu de problème pour travailler sur mes missions. Des forfaits internet mobile locaux sont disponibles dès 10 €/mois ! Pour plus d’infos, tu peux consulter mon Guide Digital Nomad à Phuket (Rawaï).

Île de Koh Phangan

Une nouvelle destination pour Digital Nomad, c’est une petite ville où tu peux bouger à moto librement sur les routes paisibles. Je te conseille d’éviter la saison pluvieuse entre septembre et novembre.

Attends-toi à prendre des taxis collectifs pour circuler dans la ville. Sinon, tu te déplaces en scooter. Voici mon Guide Digital Nomad à Koh Phangan.

 

Indonésie : Idéale pour travailler à distance et se détendre

Comme la Thaïlande, l’Indonésie est une destination d’évasion pour travailler à distance. La popularité des villes indonésiennes combine exotisme et dépaysement pour séduire toutes les catégories de métiers numériques.

Bali – Canggu, Ubud et Uluwatu

L’île de Bali est une destination incroyable, tu y découvriras un art de vivre mêlant la religion et les traditions dans la vie moderne. C’est assez stupéfiant de voir la ferveur religieuse des Indonésiens et toutes les fêtes au fur et mesure de l’année.

Des temples abritent beaucoup de communautés venues pour des retraites spirituelles. Et, tu vas rencontrer beaucoup de touristes pendant ton passage. Si tu es intéressé, tu pourras apprendre le yoga et la méditation.

Que tu séjournes dans les environs de Canggu, Ubud ou Uluwatu, tu seras heureux d’être dans un pays aux allures de cartes postales. Le climat balinais est agréable et les plages sont parfaites pour le surf et des loisirs nautiques.

Étant une région très touristique, certains hôtels, restaurants et bars branchés sont chers. Mais, la communauté digitale a pris ses marques depuis longtemps, proposant des hébergements et du coworking à des prix raisonnables. Tu peux y vivre confortablement avec 20 à 30 €/jour.

Comme en Thaïlande, le moyen de transport le plus courant est le scooter. Pour ce qui concerne internet, le réseau est excellent et le Wi-Fi est partout. Sinon, tu peux acheter un forfait local pas cher.

Mon coup de coeur nomade en 2017 quand j’y suis allé en 2017, Bali a bien changé et pas forcément en bien !

En effet, Bali est victime de son succès et il y à maintenant à mon goût trop de nomades, et donc de trafic routier. Résultat, bouchons permanents autour de Canggu.

Je préfère maintenant y aller en vacances plutôt qu’en nomade !

 

Japon : Vivre l’aventure Digitale Nomade au bout du monde

Ce pays asiatique est la destination idéale pour allier travail et voyage. Le Japon s’ouvre davantage aux étrangers, et des mesures arrivent pour favoriser l’accueil des travailleurs internationaux.

Par exemple, le Japon accorde depuis le 7 février 2024 un nouveau Visa Digital Nomads de 6 mois. Les états européens sont parmi les 49 pays désignés.

Le secteur du BTP participe à l’effort national à Tokyo : 10.000 logements locatifs seront construits exprès pour ces arrivants d’ici à 2030.

Le Japon recèle de surprises comme tu peux le voir dans mes 50 Meilleurs Conseils de Voyage pour le Japon. J’ai été étonné de voir qu’au Japon, presque tout est écrit en japonais sans traduction en anglais. L’application Google Traduction te sera hyper utile.

Point mitigé par contre en tant que nomade : compliqué de travailler depuis des cafés car il y en a peu, et internet est souvent limité à 30 minutes. Mais les Starbucks sont confortables et OK pour travailler.

Peu importe la ville où tu résideras (Nara, Tokyo, Kyoto, Osaka ou Uji), tu seras bien accueilli dès que tu auras assimilé quelques habitudes culturelles. Tu peux en savoir davantage sur ma vie au Japon en consultant ce Vlog de ma vie de Digital Nomad à Osaka.

 

Les meilleures destinations pour digital nomads en Afrique

Une bonne Culture Digital Nomad en Afrique se développe. Le faible coût de la vie est intéressant, les habitants sont chaleureux et la communication se fait en français ou en anglais. Et, la culture est d’une grande richesse, tout autant que les paysages et la faune. Mon expérience de Digital Nomad africaine se limite au Maroc, je t’en parle tout de suite.

Maroc : Une oasis inspirante pour Digital Nomads entre tradition et modernité

Le Maroc est une destination fascinante, tu seras séduit par son charme authentique et ses souks colorés. Ici, on respire la liberté dans un havre de paix oriental convivial.

Essaouira

La ville d’Essaouira se trouve au bord de la mer, et c’est le spot idéal pour le kitesurf !

L’ambiance est décontractée comme si on est en vacances et la nourriture est fabuleuse. Le climat est agréable, même si les nuits sont fraîches. Le dépaysement est garanti.

Pour travailler connecté, il faut bien choisir son logement avec si possible un espace de coworking intégré. Pour sortir, c’est génial, on peut flâner sur la plage et se promener dans la médina historique.

Pour te montrer des images, tu peux consulter mon Guide Digital Nomad à Essaouira.

Taghazout

Ma deuxième ville marocaine, c’est Taghazout, un petit village de pêcheurs qui se destine à accueillir un bon nombre de touristes et de travailleurs numériques. Le paysage est particulier, à la limite du désert avec un aspect lunaire frappant. Les couchers de soleil sont mémorables et on peut aussi faire du surf entre octobre et avril.

Le coût de la vie est intéressant et les endroits pour se restaurer et se distraire ne manquent pas. Les habitants parlent l’anglais comme le français, il n’y a pas de soucis pour se comprendre.

Tu t’en doutes, j’ai apprécié mon séjour autant que celui d’Essaouira. Je t’ajoute mon Guide Digital Nomad à Taghazout.

 

Les meilleures destinations pour digital nomads en Amérique

Canada

Ahhh le Canada, mon 2e pays puisque j’y ai vécu près de 10 ans pour mes études et le début de ma vie pro, et je suis même devenu Canadien !

Montréal

Montréal est spéciale pour moi ! Ici, réaliser ton rêve est possible et je trouve que le potentiel de cette ville est sous-estimé pour le nomadisme numérique, qui se développe mieux ces dernières années.

Des initiatives sont mises en place pour attirer plus de travailleurs internationaux, le coworking est en nette progression avec un système de réseautage intéressant.

D’abord, si tu ne connais pas, c’est la plus grande ville de la province du Québec et la vie est très animée. L’ambiance est détendue et cosmopolite. Les habitants sont ouverts et très cool. Il y a beaucoup d’endroits dédiés au sport, les parcs sont immenses avec des pistes cyclables et des loisirs en plein air pour les familles.

Tu t’en doutes, le niveau de vie est élevé et les lieux de travail à distance pour nomades numériques sont nombreux. La vie culturelle est très riche, semblable à San Francisco, l’influence américaine est palpable.

Au niveau de la qualité de vie, c’est top. Il y a plein d’endroits sympas, des concerts, des musées et des expositions très fréquentes. L’unique défaut, c’est l’hiver rigoureux qui dure entre fin novembre et fin avril. En revanche, le printemps est splendide avec la vie qui se réveille de sa longue hibernation !

Je te conseille d’y venir entre juin et octobre pour éviter l’isolement causé par les mois d’hiver. Pour tout savoir en détail, regarde mon Guide Digital Nomad à Montréal.

Mexique

Grâce à ses plages paradisiaques, les Destinations Digital Nomad au Mexique se développent avec l’afflux de freelances étrangers et d’expatriés, surtout grâce au fait que le Mexique est resté ouvert pendant le COVID.

Playa Del Carmen

La vaste communauté de Digital Nomads à Playa Del Carmen est ravie de son train de vie passé entre l’ordinateur et la plage de sable fin dans cette splendide station balnéaire. Le bord de mer est le refuge pour les très matinaux adeptes de la méditation !

Les attraits de cette ville côtière sont multiples, notamment le climat hyper agréable, la gastronomie exceptionnelle et le niveau de la sécurité. Et, les activités touristiques sont nombreuses et toutes les commodités sont à proximité.

Pour ma part, cette destination idyllique réunit tous les critères indispensables. Tu peux lire le Guide Digital Nomad à Playa Del Carmen préparé à ton intention.

Puerto Vallarta

À l’opposé de Playa Del Carmen situé dans le Golfe du Mexique, Puerto Vallarta se trouve sur la côte Pacifique. C’est une ville célèbre pour ses plages paradisiaques et son climat agréable. Il y fait bon vivre que ce soit pour voyager ou travailler à distance.

En revanche, j’ai remarqué qu’il y a peu de digital nomads qui séjournent ici sur le long terme. Personnellement, ma vie de Nomad digital s’est réparti entre les loisirs nautiques et la cuisine locale, riche de fruits de mer fraîchement pêchés. C’est un vrai régal à chaque repas !

Ici, les logements sont accessibles et certaines résidences proposent même des espaces de coworking intégrés. La connexion internet est fluide et le travail numérique est agréable. Je t’en dis plus dans mon Guide Digital Nomad à Puerto Vallarta.

 

Voici la fin de mon Guide Complet sur les Meilleures destinations pour digital nomads en 2024. Je l’actualiserai au fur et à mesure de mes voyages pour qu’il soit le plus juste possible. C’est un Guide Complet qui se destine à être une référence pour les Digitals Nomads qui se lancent dans ce mode de vie exaltant.

Comme déjà proposé plus haut, tu peux télécharger mon Guide Digital Nomad que j’ai préparé pour les futurs Nomad Digitaux comme toi. Je te souhaite la bienvenue parmi nous !

Pour voyager et travailler à distance, tu l’as compris, opte pour une approche de vie minimaliste avec une valise bien faite. Voyager léger est la base pour tous, d’ailleurs tu as certainement lu mon article de blog où je te dévoile mon matériel Nomade Digital.

N’oublie pas que devenir digital Nomad est un projet important qui demande de la réflexion et une préparation millimétrée !

Pin It on Pinterest