Est-ce que tu t’es déjà demandé le secret de ceux qui se lancent en Freelance et qui quittent leur job en quelques mois ? Ça arrive et pour certains ils l’ont même fait pendant le premier confinement qu’on a vécu cette année. De ton côté, ça fait peut-être longtemps que tu veux devenir Freelance et que tu veux avoir plus de liberté au niveau de ton travail : des heures auxquelles tu travailles, d’où tu travailles, etc. Mais il y a quelque chose qui te bloque et tu n’arrives pas à vraiment te lancer. Tu te dis peut-être que c’est un manque de temps. Entre nous, avec le premier confinement qu’on a vécu, on a tous eu quelques mois durant lesquels on avait pas mal de temps libre. Si tu ne t’es pas lancé à ce moment-là, c’est peut-être plutôt un problème de motivation ! Ce n’est pas de ta faute, on n’était pas du tout prêt pour ce qui allait se passer, moi le dernier ! On ne savait pas comment le gérer.

Mais ce deuxième confinement, on sait comment ça va se passer et c’est un moment parfait pour te lancer ! Dans cet article, je vais te donner sept hacks pour que tu puisses réussir à te lancer en Freelance pendant ce reconfinement.

Si tu ne me connais pas, moi c’est Ambroise, ça fait six ans que je suis lancé en Freelance. Je me suis donné comme mission d’accompagner les futurs Freelances à se lancer et à décoller. 

J’ai mis en place une formation vidéo offerte sur sept jours qui s’appelle “Les sept étapes pour devenir Freelance à distance”. Tu peux la télécharger si ça t’intéresse en cliquant sur ce lien. Tu m’indiques à quelle adresse j’envoie la formation et tu reçois la première vidéo immédiatement. 

Aujourd’hui, on va parler de comment utiliser ce reconfinement pour devenir enfin Freelance. 

Pourquoi est-ce si dur de se lancer en Freelance ?

Tout d’abord, tu dois sûrement avoir un travail salarié en ce moment, qui te prend la majorité de ton temps. Il faut donc que tu choisisses concrètement, après une journée de travail, entre Netflix ou travailler sur ton projet Freelance. C’est difficile pour le cerveau humain parce que Netflix est une récompense immédiate alors que te lancer en Freelance, c’est une récompense à long terme. Elle est beaucoup plus puissante parce que tu pourrais éventuellement devenir libre de travailler sur ce que tu veux, voyager, mais c’est difficile de passer du temps maintenant, pour obtenir quelque chose plus tard. Tu as donc tendance, comme tous les humains, à aller plutôt vers le choix facile de Netflix. 

Une fois que tu sais ça, la bonne nouvelle c’est que tu vas pouvoir équilibrer les deux : travailler sur ton projet Freelance et t’autoriser un petit peu de Netflix ! 🙃

Le meilleur moment (ever) pour te lancer en Freelance

Deuxième chose importante qu’il faut que tu réalises, c’est que c’est tout simplement LE meilleur moment pour te lancer en Freelance. C’est peut-être la meilleure occasion que tu auras dans ta vie de te lancer en Freelance en ce moment :

  1.  Il n’y a plus de vie sociale, plus de sorties : tu es chez toi pour travailler et pour ton temps libre donc tu peux avoir beaucoup plus de focus et de contrôle sur ce que tu fais.
  2. Il y a énormément de demande en ce moment pour des missions qui peuvent être faites à distance. Les entreprises veulent vendre plus en ligne et cherchent des Freelances en ce sens. De mon côté, je n’ai jamais eu autant de demandes de missions Freelances que depuis le début du Covid (surprenant, mais ça fait sens).
  3. Les activités démarrées pendant des crises ont beaucoup plus de chances de tenir dans la durée. C’est le cas par exemple de Microsoft : parce qu’elle a été lancée dans des temps difficiles, la structure de l’activité est beaucoup plus renforcée et à toute épreuve.

Les 7 hacks motivation et productivité

Maintenant, je vais te partager les sept hacks de motivation et de productivité qui vont t’aider à :

  • réserver du temps pour te lancer en Freelance
  • te récompenser sur le court terme en travaillant sur ton objectif moyen terme

3 hacks motivation 

Comprendre qu’un objectif a beaucoup plus de chances d’être réalisé s’il est partagé autour de toi

Plutôt que de te dire tout seul dans ton coin “Je me lance en Freelance”, si tu le partages à ton entourage, tu as beaucoup plus de chance de le faire. Je t’encourage donc à le faire pour te forcer à te lancer. Tu peux publier sur ton Facebook ou Instagram : “Je m’engage à travailler tous les jours pour atteindre mon objectif de devenir Freelance pendant ce reconfinement”. Fais-le tout de suite ou tu peux aussi l’écrire en commentaire sous cet article 👇! Tu vas avoir cette pression sociale de te dire “J’en ai parlé autour de moi, il faut que je le fasse” : c’est très simple mais très puissant !

Réaliser que l’être humain a plus peur de perdre quelque chose, qu’il n’a envie de gagner quelque chose

Tu peux utiliser ça à ton avantage pour te forcer à te lancer en Freelance. Par exemple, tu choisis un ami qui va être ton complice, à qui tu partages ton objectif de travailler tous les jours pour devenir Freelance. Tu fais un pacte avec lui : si tu ne tiens pas cet objectif-là pendant par exemple un mois, tu devras verser x euros à ce qu’on appelle une “anti-charité”. C’est une cause que tu ne supportes pas du tout, comme une amicale d’anciens nazis, Al Qaeda,… un truc horrible. L’idée c’est vraiment de te forcer à travailler tous les jours sur ton Freelancing pour éviter de perdre de l’argent en plus d’en donner à une anti-charité. Ce n’est pas conventionnel mais c’est assez puissant, je les ai essayé et ça marche !

T’entourer de personnes qui ont le même objectif que toi

Si tu es tout seul dans ton coin à travailler sur ton objectif de devenir Freelance, c’est difficile de se motiver tous les jours, de passer du temps en plus de ton boulot. Alors que si tu es entouré d’autres personnes qui ont le même objectif, peut-être qu’un jour tu vas les motiver et peut-être que le lendemain ils vont te re-motiver. Finalement, c’est le groupe qui gagne et se motive au complet. Pour ça tu as différentes options :

    1. Rejoindre un groupe Facebook de Freelances ou futurs Freelances. Ça va te booster : il y aura des posts tous les jours, tu pourras aussi poster tes défaites et tes réussites. D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, je t’invite à rejoindre mon groupe Facebook gratuit qui s’appelle “Nomade Digital Francophone le devenir et le rester”. Tous les jours, je poste des messages de motivation, d’autres personnes partagent des conseils autour du Freelancing et du nomadisme. Ça peut t’aider à rester dans les rails.
    2. Te créer ton petit groupe de Freelances qui démarrent, comme toi.  Vous pouvez vous créer un groupe Facebook ou une conversation  Messenger. Vous pouvez aussi vous faire des appels régulièrement pour vous re-booster, motiver et conseiller. Ça marche très bien, j’utilise ça de mon côté aussi.
    3. Rejoindre une formation en ligne. Il y a un groupe Facebook privé avec les membres de la formation et (je prêche un peu pour ma paroisse) c’est hyper puissant parce que quand tu investis dans quelque chose, tu es beaucoup plus engagé et tu fais les actions qu’il faut pour atteindre tes objectifs. Ça te permet d’être avec des gens qui, eux aussi, ont payé et donc sont hyper motivés pour se lancer en Freelance. Ça va vraiment aider à te booster, aller de l’avant. C’est aussi quelque chose que j’ai fait de mon côté pour me former et que je fais toujours.

4 hacks productivité 

Te bloquer du temps dans ton calendrier tous les jours

Cela peut être avant le travail parce que tu sais que tu vas être lessivé en fin de journée, ou à ta pause de midi, ou encore le soir, après ton travail. Je t’invite à bloquer ce temps dans ton calendrier : tu crées un événement, tu mets “répéter” tous les jours de la semaine et c’est parti ! Je t’encourage aussi à travailler un peu sur ce projet le week-end, une demi-journée par exemple. De mon côté, j’aime bien faire ça le dimanche après-midi comme ça je recommence ma semaine dans le projet et ça va bien pour la suite.

T’offrir des récompenses

Admettons que tu te dises que tu vas travailler une heure par jour pour devenir Freelance, si tu le fais, tu as le droit à un épisode Netflix après ta session de travail. Ça te permet de travailler sur ton objectif long-terme (devenir Freelance), tout en te récompensant sur le court terme. Ça marche assez bien comme dynamique.

Avoir accès aux bonnes actions à faire et dans le bon ordre 

Se bloquer du temps tous les jours et se forcer à travailler sur son Freelancing, c’est génial, mais si tu ne fais pas les bonnes actions et dans le mauvais ordre, tu ne vas pas avancer aussi vite que tu le pourrais. Tim Ferriss dit : “Ce que tu fais est plus important que comment tu le fais”. Mieux vaut avoir accès aux Freelances qui se sont déjà lancés et qui ont de l’expérience que de devenir Freelance à l’intuition. 

Suivre la formation « Les sept étapes pour devenir Freelance à distance »

Justement, j’ai mis en place une formation offerte qui s’appelle “Les sept étapes pour devenir Freelance à distance”. C’est une vidéo que je t’envoie tous les jours par email pour te forcer à prendre l’habitude de travailler sur ton Freelancing et te donner accès aux grandes étapes qu’il faut que tu suives pour te lancer en Freelance sans problème. Tu peux retrouver le lien ici, tu n’es pas obligée de t’inscrire du tout mais je te le recommande vraiment et j’en ai eu de très bons échos.

Maintenant c’est à toi de jouer ! Je t’ai donné sept hacks hyper puissant pour te forcer à te lancer en Freelance. Tu n’auras plus le choix une fois que tu les mettras en place 😉. C’est important de passer à l’action et comprendre qu’il faut travailler tous les jours, petit à petit, sur son objectif long-terme pour qu’il finisse par se réaliser. Ça ne marchera que si tu appliques les sept hacks que je t’ai donné. 

N’hésite pas à me faire un retour directement en commentaire 👇, à me poser tes questions et à me dire si ça t’a été utile. 

Je te dis à tout de suite dans la formation si tu choisis de la rejoindre !

bagan blog

Hack Life, Hack Growth, Hack Travel : Become a Digital Nomad

Join 1000s of smart people who get a head start.

You have Successfully Subscribed!

Tu as fait le bon choix !

Tu as fait le bon choix !

Dès ton inscription, tu accèderas à tous les guides, checklists et ressources pour devenir nomade digital qui ne sont pas présents sur ce blog.

Bravo, tu es inscrit!

Pin It on Pinterest

Share This