Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 | Jour 6 | Jour 7

Jour 1 – L’ingrédient indispensable pour réussir en Freelance

 

Version texte 👇

 

Salut c’est Ambroise et bienvenue dans cette formation offerte sur les sept étapes pour devenir Freelance à distance !

Pour commencer, déjà, un grand bravo à toi ! Le fait que tu sois là aujourd’hui ça montre que tu es motivé pour devenir Freelance à distance et tu viens justement de prendre la première action. 

 

L’ingrédient indispensable pour réussir en Freelance

Je vais être cash : ce qu’il te faut pour réussir en Freelance, c’est un système, un processus, des actions, des étapes que tu vas pouvoir suivre pas à pas pour t’emmener à définir ton activité. 

Mais il s’agit aussi de réussir à préciser ce que tu vas faire pour qui, de quelle façon et ensuite une grosse partie ça va être bien sûr de trouver des clients, d’arriver à devenir bon en vente, à les convaincre de faire affaire avec toi et de renouveler ses contrats, etc. 

C’est une compétence-clé et c’est ce que je vais t’apprendre dans cette formation.

Tu l’as remarqué cette vidéo s’appelle le mindset, ingrédient indispensable pour réussir en Freelance.

Je voudrais te parler, avant de rentrer dans le concret sur quelle activité choisir, comment trouver des clients, je voudrais mettre un point d’accent auprès de toi par rapport à ce qu’on appelle le mindset. Le mindset en français c’est l’état d’esprit et l’état d’esprit quand tu te lances et pour évoluer en Freelance c’est hyper important. C’est une des choses qui va faire qu’un Freelance va réussir ou non. 

C’est super important parce que c’est ce qui va te faire que tu vas rester motivé, que tu vas continuer jour après jour à poser les bonnes actions pour trouver des clients et te lancer. 

Sur le mindset il y a plusieurs choses à remarquer et à réaliser.

La première chose c’est de te dire que personne ne naît Freelance. C’est en forgeant qu’on devient forgeron comme dit le dicton. Donc il faut mettre des efforts jour après jour qui vont finir par payer.  

Première chose à réaliser : il faut être dans l’action, il ne faut pas juste regarder des vidéos sur Youtube, des formations offertes, etc. il faut être dans l’action et c’est mon but principal à travers cette formation.

Deuxième chose à réaliser c’est que tu n’es pas tout seul. Il y a des Freelances, y compris moi, qui sommes passés par là, on a testé beaucoup de choses et notre expérience permet de te partager nos pépites, nos méthodes prouvées pour déterminer son activité, trouver des clients et concrètement ne pas perdre de temps, ne pas se démotiver et c’est ce que je t’apporte dans cette formation. 

 

Les idées reçues

J’aimerais te partager aussi cinq idées reçues que beaucoup de gens ont par rapport à ce que c’est d’être Freelance et Freelance à distance, pour que tu les élimines complètement de ton esprit.

La première c’est “Je dois tout quitter pour me lancer à fond en Freelance”. Complètement faux ! Freelance c’est une activité hyper flexible que tu peux faire aussi bien deux heures par semaine que soixante heures par semaine, si tu es un workaholic. Tu peux aussi très bien faire ça en parallèle de ton boulot si tu en as un, en parallèle de tes études et en parallèle d’élever tes enfants ou peu importe !

De mon côté j’ai été Freelance, j’ai commencé la mission que j’ai eue en 2014,  c’était en tant qu’étudiant ensuite j’étais Freelance même tant qu’employé, en même temps que fondateur start-up. 

C’est hyper flexible et d’ailleurs je te recommande vivement de ne pas quitter ton job si tu en as un pour te lancer en Freelance, je te conseille de te lancer petit à petit le soir et les week-ends pour arriver à égaler ton salaire et le dépasser.

Deuxième chose, il y a beaucoup de monde qui me disent “Mais Ambroise, je n’ai pas de compétence, de métier web”. Je comprends et ça arrive, ce n’est pas grave ! 

Je suis persuadé que si déjà tu arrives à accéder à cette vidéo, à m’écouter, à me comprendre, à comprendre les emails, tu as des compétences-clés que tu vas pouvoir voir en tant que Freelance ; des compétences de rédaction, de transcription, éventuellement de traduction. 

Ce sont des compétences qui peuvent te permettre d’avoir une belle carrière Freelance. Peut-être qu’il y a d’autres compétences, d’autres métiers qui te passionnent, mais ne t’inquiète pas, on va voir ça dans la deuxième vidéo de cette série. Si tu n’as pas de compétence tu peux tout à fait en trouver ou alors en développer, te former, pour devenir Freelance.

Troisième chose : “Être nomade plus Freelance c’est impossible”. Pouvoir travailler en voyageant en tant que Freelance, c’est difficile, il y a le décalage horaire c’est compliqué. Oui, il faut s’arranger mais c’est tout à fait possible et j’en suis la preuve. J’ai voyagé dans plus de 37 pays, une grande partie en étant Nomade Digital donc je peux t’assurer que c’est tout à fait possible si on s’organise bien.

Quatrième chose, il y a des gens qui se disent “Ça va me coûter cher de me lancer en Freelance, il va falloir que j’investisse dans du matériel, dans plein de choses, etc”. 

Complètement faux ! 

Se lancer en Freelance en soi ne coûte rien. Tu pourrais aller dans la rue, parler à quelqu’un et voir  (ce serait un peu une coïncidence) qu’elle a un site web, peut-être qu’elle a besoin de logo et toi justement tu fais des logos. 

Et hop !  Une mission Freelance ! 

C’est un exemple un peu sorti de nulle part mais l’idée c’est de montrer que tu pourrais très bien trouver des missions Freelances très rapidement, sans avoir à dépenser de l’argent. En Freelance comme dans toute activité sérieuse, que tu prends au sérieux, il va falloir, oui, investir un petit peu d’argent pour te former, pour par exemple acheter un bon ordinateur portable parce que c’est un élément qui va te permettre de gagner ta vie. 

Mais ce ne sont pas des dépenses, ce n’est pas de l’argent perdu, ce sont des investissements.  Cet  argent que tu vas dépenser aujourd’hui ou dans quelque temps, tu vas le récupérer fois dix, fois cent, fois mille, si tu suis les différentes étapes que je t’indique dans cette formation offerte.

Cinquième idée reçue : “Je dois avoir un site web ou un portfolio très clean avant de me lancer”. Beaucoup de gens se disent “Je dois avoir un site web WordPress parfait avant de me lancer en Freelance sinon personne ne m’embauchera”.

Complètement faux ! 

Si tu as déjà des compétences et que tu arrives à prouver à des prospects que tu peux répondre à leurs problèmes, est ce qu’ils vont faire attention à ton site web ? Non ! 

Moi par exemple j’embauche trois Freelances en ce moment pour m’aider dans mes activités. Je n’ai jamais été voir leur site web ou leur portfolio, ils n’en ont pas, mais c’est les meilleurs Freelances que j’aie trouvé dans leur domaine ! 

Donc pas besoin d’avoir tout parfait, tout beau, un logo, une charte graphique, etc, avant de te lancer. Le plus important pour l’instant c’est de trouver des clients, pas de te faire plaisir et de te rassurer ! Retiens-bien ça !

 

Conclusion

Si tu regardes cette vidéo c’est que tu voudrais plus de liberté, tu voudrais pouvoir voyager en travaillant, avoir plus de temps pour passer auprès de ta famille, de tes proches, des activités, des loisirs, avoir un meilleur équilibre de vie pro et perso et c’est vraiment très cool ! 

Je voudrais que tu réalises aussi que devenir Freelance c’est la meilleure manière de devenir indépendant parce que c’est la manière la plus rapide, tu peux trouver des clients et avoir tes premiers contrats dès aujourd’hui, dès cette semaine. 

Contrairement à un site de drop shipping ou plein de choses comme ça où tu vas devoir investir de l’argent et pour peut-être avoir un retour dans quelques années, sans assurance de l’avoir. 

Être Freelance :  tu trouves des prospects, vous faites une mission, tu es payé et ton argent tu l’as tout de suite ! 

De plus, c’est beaucoup plus sûr parce que tu n’as pas d’argent à investir, tu ne prends pas un pari, tu prends un pari peut-être sur toi-même mais tu vas très vite savoir si ça fonctionne ou pas et si ça marche pas je peux t’assurer qu’il y a plein de choses que tu peux faire pour que ça fonctionne. 

Avant de terminer cette première vidéo de cette série de sept jours, je voudrais faire un point sur les problèmes que tu as, les questions que tu te poses par rapport à devenir Freelance et c’est pour clarifier les choses et te rassurer que je vais y répondre dans les prochaines vidéos.

Il y a beaucoup de gens qui me contactent en recherche d’information et qui me répondent à l’email en disant “Ambroise, merci beaucoup, bien reçu. Moi ce que je veux c’est réussir à trouver des clients, j’y arrive pas”, etc.  

Sois rassuré j’en parle en profondeur dans les vidéos de cette formation offerte. Donc pas de problème et c’est bien normal d’avoir ce problème-là car on ne forme pas à devenir des bons vendeurs, à trouver des clients et les convaincre et les gérer. Je vais t’apprendre ça !

Il y a pas mal de monde aussi qui ne savent pas précisément encore en commençant cette formation quelles compétences ils vont utiliser en tant que Freelance, quel métier ils vont faire en tant que Freelance. 

Pas de panique si c’est ton cas, on va en parler aussi en détail dans les vidéos prochaines et même si tu sais déjà quelles compétences et quel métier tu vas faire, c’est important de bien valider ça parce que c’est la base de toute la suite. Tu ne peux pas vendre tes services en Freelance si tu ne sais pas ce que tu fais et pour qui, donc on va en parler. 

Puis troisième chose en général c’est réussir à avoir une activité qui soit stable et réussir à trouver des clients en continu. Ça justement dans la partie vente, je vais t’expliquer comment trouver des clients en continu et je vais t’expliquer aussi brièvement comment gérer l’administratif, en gros te montrer que c’est pas si compliqué et que tu vas très bien t’en sortir.

Donc je te retrouve demain pour la prochaine vidéo sur comment trouver ton métier Freelance, le valider et savoir aussi quel tarif tu vas pratiquer en tant que Freelance. Comme je te l’ai dit, moi j’ai commencé à 2 euros de l’heure (à peu près 3 dollars canadiens) et aujourd’hui je suis plutôt autour de 80/85 euros de l’heure donc 125 dollars canadiens. Je vais t’expliquer comment faire ça et quel métier choisir pour y arriver.

 

Ambroise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bagan blog

Hack Life, Hack Growth, Hack Travel : Become a Digital Nomad

Join 1000s of smart people who get a head start.

You have Successfully Subscribed!

Tu as fait le bon choix !

Tu as fait le bon choix !

Dès ton inscription, tu accèderas à tous les guides, checklists et ressources pour devenir nomade digital qui ne sont pas présents sur ce blog.

Bravo, tu es inscrit!

Pin It on Pinterest