Lisbonne : le verdict tombe !
J’ai passé maintenant 3 mois comme nomade digital à Lisbonne pour mon 2e séjour et… c’est une de mes top villes dans le monde en tant que nomade.
Dans ce guide pratique en vidéo, je t’explique pourquoi, te partage tout ce qu’il faut savoir sur Lisbonne en tant que nomade (y compris bons plans et anecdotes croustillantes) !
Bon voyage 🙂
Ça y est ça fait maintenant trois mois que je suis à Lisbonne en tant que nomade digital ! C’était la deuxième fois que je venais ici et c’est tout simplement une de mes villes préférées dans le monde ! Je voulais absolument te faire ce guide vidéo, avant de partir d’ici : je te parle de tout ce qu’il faut savoir de Lisbonne, comment ça fonctionne, combien coûtent les différentes choses, comment te déplacer et les choses à absolument ne pas manquer. Et aussi quelques anecdotes croustillantes que j’ai vécu ici pendant ces trois mois !
Si tu ne me connais pas moi c’est Ambroise, ça fait six ans que je suis Freelance dont trois ans 100% indépendant et nomade digital. Je me suis donné comme mission d’aider un million de personnes à devenir libres grâce à internet.
Si tu veux toi aussi devenir nomade digital en devenant Freelance, j’ai une bonne nouvelle pour toi ! ? J’ai mis en place une formation offerte qui s’appelle “Les sept étapes pour devenir Freelance à distance” que tu peux recevoir directement en cliquant sur ce lien.
J’ai une question pour toi, avant de commencer : est-ce que tu es déjà venu à Lisbonne et qu’est-ce que tu en as pensé ? J’aimerais que tu me répondes à cette question dans les commentaires sous l’article ? pour voir un petit peu ton avis !
Les avantages de vivre à Lisbonne
Lisbonne est une ville géniale sur plein d’aspects !
- La douceur de vivre : on s’y sent très vite chez soi, c’est magnifique ! Après dix ans passés en Amérique du Nord à Montréal, je suis très content d’être en Europe, d’avoir cette douceur de vivre qu’on retrouve ici. Les gens sont super sympas, tout est facile, tu peux t’arranger, négocier, les gens vont t’aider et le coût de la vie est très abordable.
- La météo : la météo est incroyable ! Il y a 290 jours de soleil par an à Lisbonne, la température passe rarement en dessous des 10 degrés en plein hiver et la moyenne est plutôt autour de 20 degrés dans l’année. ?
- La mer : Lisbonne est située à environ une demi-heure de voiture de la mer et il y a le fleuve, le Tage, qui passe dans la ville et se jette dans l’océan. Tu peux y faire du surf et des activités nautiques.
- La nourriture : c’est extra si tu aimes les poissons et les fruits de mer, tu vas être servi, il y a tout ce que tu veux ! Niveau viande c’est intéressant avec les chorizos et les bitoques. Il y a plein de pâtisseries comme la fameuse Pastéis de nata.
- Nomad friendly : c’est la ville numéro un sur le classement nomad list depuis quelques mois et en général c’est toujours dans le top 10. Il y a énormément d’événements pour nomades et une énorme communauté de nomades. Par exemple, j’ai vu des évènements à 200 nomades, j’ai aussi participé tous les mardis au running club nomade (club de course à pied pour nomades) où il faut toujours réserver. J’ai croisé plein de nomades que je connaissais d’internet ici, comme Nomadic Julien, que j’ai croisé par hasard dans mon coworking. Et puis ça m’arrive très souvent de croiser des gens que je connais dans la rue en me baladant. Ça a ce côté très cool de village, un peu comme Chiang Maï en Thaïlande par exemple.
Les inconvénients de la vie à Lisbonne
Les côtés négatifs, il faut vraiment chercher pour en trouver parce qu’honnêtement c’est une ville incroyable, sur tout plan ! Il y a quelques jours dans l’année où il va pleuvoir, parfois jusqu’à dix jours dans le mois. Mais avec 290 jours de soleil par an c’est acceptable !
Une autre chose aussi qui ne me dérange pas du tout, mais qui peut rebuter certaines personnes, c’est que c’est une ville qui a été construit sur sept collines donc ça monte très fort, ça descend très fort. Il y a des pavés un peu partout, ça peut être glissant quand il pleut. Le seul truc qui m’a dérangé c’est pour courir. Le seul endroit cool pour le faire que j’ai trouvé c’est le long du Tage : courir du centre de Lisbonne jusqu’au pont aller-retour, ça fait à peu près 7,5 km.
Un autre point négatif c’est qu’il y a beaucoup de Français à Lisbonne et ça peut paraître bête mais c’est beaucoup moins dépaysant et typique s’il y a beaucoup de Français nomades, touristes ou expatriés. Tu as des menus en français, beaucoup de gens qui parlent français dans la rue, etc.
Au niveau des logements, je vais être honnête, c’est pas les meilleurs appartements du monde : ils sont souvent un petit peu vieillots, tu vas brancher un truc et les plombs vont sauter, on entend ses voisins, c’est assez mal isolé et dans la majorité des cas il n’y a pas de chauffage. Il ne fait pas très froid l’hiver mais suffisamment pour apprécier un chauffage chez soi.
Enfin, il y a certains quartiers ou il n’y a pas encore la fibre notamment à Alfama, qui est le plus vieux quartier de Lisbonne. C’est à prendre en compte quand tu dois choisir ton quartier.
Conseils pratiques pour Digital Nomads à Lisbonne
- La meilleure période pour visiter Lisbonne : honnêtement tu peux venir toute l’année et hors covid il y a des touristes toute l’année. Mais je te conseillerai de venir entre avril et octobre si tu veux avoir des bonnes températures et moins de pluie.
- La langue : on y parle portugais, tu t’en doutes, mais il y a à peu près 60% des gens qui parlent anglais ici et je trouve que leur anglais est plutôt très bon.
Chose intéressante aussi : il y a plus de 20% des personnes qui parlent français parce qu’à une certaine époque la langue étrangère qu’ils apprennent à l’école c’était le français au lieu de l’anglais aujourd’hui. Donc il y a des gens qui parlent très bien français, surtout les personnes un peu plus âgées.
Et si comme moi tu parles espagnol, étant donné que le portugais et l’espagnol sont assez proches comme langues, je peux communiquer avec des Portugais en leur parlant en espagnol, eux me répondent en portugais et on se comprend ! On peut communiquer comme ça assez facilement, je ne m’attendais pas à ça en arrivant. - La monnaie : ici la monnaie officielle est l’euro. Il n’y a pas vraiment de culture du pourboire. À part dans un restaurant un peu classe ou si tu fais une visite touristique, ils n’attendent pas forcément à avoir un pourboire.
Un conseil : toujours avoir de l’argent en liquide sur toi parce qu’il y a certains endroits qui ne prennent que le cash et tu pourrais te retrouver bloqué, comme ça m’est arrivé quelques fois. - Visa : on est en Europe donc si tu es européen comme moi, pas de problème, tu peux venir et aller comme tu veux. Par contre, si tu n’es pas européen, il va falloir un visa Schengen pour une durée maximum de 90 jours. Si tu veux rester plus longtemps, il va falloir que tu trouves un visa dans un pays européen qui te permettra de rester en Europe.
- Les transports :
- Avion : l’aéroport de Lisbonne est un aéroport low cost ? peu de taxes d’aéroport et il y a toutes les compagnies low cost comme EasyJet, Ryanair ou Transavia. J’ai payé par exemple 38 euros pour venir de Lyon en aller simple et 20 euros de Lisbonne aux Açores en aller-retour ! L’aéroport est à 20 minutes en Uber du centre de la ville ce qui coûte environ 7 à 8 euros. Tu peux aussi y aller directement en métro pour 1,50 euros.
- Transports locaux : il y a principalement des bus, les fameux tramways jaunes de Lisbonne, ainsi que les métros. Un ticket de transport coûte à peu près 1,50 euros, dépendamment du moyen de transport que tu choisis. Il y a aussi des très bonnes lignes de trains qui roulent le long de la côte et t’amènent jusqu’à la plage, Cascais, et Sintra, lieu à visiter. Un billet de train coûte entre 2 et 3 euros dépendamment d’où tu vas.
- Trottinette électrique : un moyen de transport que je n’avais pas beaucoup utilisé avant mais que j’ai adoré à Lisbonne c’est les trottinettes électriques (Bolt, par exemple). Ça ne coûte que 15 centimes par minute et ça te permet d’aller assez rapidement, de monter des côtes, etc : tu peux aller de Belem au centre ville pour 2,50 euros.
- Taxis : les Uber vont te permettre d’aller n’importe où dans la ville pour à peu près 2 ou 3 euros.
- Location de voiture : c’est très peu cher. Par exemple, si tu vas à l’agence Goldcar à l’aéroport, tu vas pouvoir louer une voiture pour 4 euros par jour. Je l’ai fait pendant cinq jours pour un road trip et c’était génial !
- Workplace :
- Les cafés : un café au Portugal coûte entre 65 et 70 centimes d’euro. Si tu vas à un café où tu peux travailler, en général le café est un petit peu plus cher parce qu’il faut qu’ils se payent quand même d’une façon ou d’une autre. J’ai adoré travailler depuis le café du Outsite, je t’en parle un peu plus dans la partie coworking, j’ai aussi travaillé du café Rebel (quartier Principe Real, Bairro Alto), des cafés Copenhagen Coffee Lab (il y en a plusieurs dans Lisbonne), le café COMOBA et le café Eight – The Health Lounge (situé sur une place à côté de Rossio). ? Il y a plein de cafés avec des ambiances super cool, internet rapide et remplis de nomades ?
- Le coworking : il y en a beaucoup à Lisbonne. Je suis allé au coworking Outsite pendant trois mois, qui fait partie du Coliving où je suis resté le premier mois. Au niveau des prix : 15 euros la journée, 70 euros la semaine ou 150 euros par mois. Internet est hyper rapide, tu peux réserver des salles de réunion. Pas mal de gens que je connais vont au coworking du Selina, c’est à peu près le même format. Je l’aimais un peu moins parce qu’il est en sous sol mais l’avantage c’est la terrasse sur le toit et la piscine extérieure pour l’été. Sinon, un bon plan pour en tester plusieurs : une application qui s’appelle croissant, tu peux acheter des Pass Coworking qui te permettent d’aller dans différents Coworking. Tu as par exemple un forfait à 149 euros qui te permet d’avoir 120 heures par mois dans différents Coworking. Donc si tu travailles 7 à 8 heures par jour, ça fait 4jours par semaine où tu peux être dans des Coworking.
-
- Bars et restaurants : ce qu’il faut savoir déjà, c’est que tous les Coworking peuvent servir à manger et la nourriture est en général très bonne. Sinon à Lisbonne, un repas dans un restaurant traditionnel va te coûter environ six ou sept euros, même dans des restaurants assez classes comme The Decadente, où j’ai été parfois.
- Au niveau pâtisserie, tu vas retrouver la fameuse Pastéis de nata de partout pour un euro. Le prix des boissons est très variable : j’ai trouvé une pinte de bière à 1,50 euros et un verre de vin à 2 euros. Ça peut aussi très vite monter dépendamment de l’endroit où tu vas, par exemple l’autre jour j’ai pris un verre de vin pour 4,50 euros. Donc côté coût de la vie nourriture et alcool c’est quand même très peu cher. Pour faire mes courses, j’allais au supermarché Pingo Doce, où je faisais à peu près 40 euros de courses par semaine en mangeant pratiquement tous les repas chez moi, donc c’est quand même très peu cher.
- Internet et téléphonie :
- Wifi : il n’y a pas ou peu de Wifi public à Lisbonne, je n’en ai pas trouvé en tout cas. La vitesse de connexion va beaucoup dépendre du quartier : dans Bairro alto c’est pas super rapide, Alfama encore moins puisqu’il n’y a pas la fibre. Mais globalement tu as quand même un bon internet un petit peu partout. Je te conseille quand même de demander à faire un test de rapidité Wifi au propriétaire de l’appartement ou à l’hôtel avant d’arriver.
- Data mobiles : mon forfait Free français fonctionne ici parfaitement donc j’ai 25 gigas par mois de données pour 19,90 euros. J’ai également pu l’utiliser sur l’île des Açores. Ça permet quand même de dépanner si une fois tu n’as pas internet, tu mets ton téléphone en hotspot et tu peux travailler correctement.
- Forfaits téléphoniques : j’en ai pas pris mais au vue de mes recherches, tu peux avoir un forfait 10 gigas par mois pour environ 15 euros par mois avec Vodafone.
Le logement à Lisbonne
Ça va normalement être ta dépense principale parce que l’immobilier est assez cher ici avec l’augmentation des prix due principalement au tourisme et aux Airbnb. Les hôtels ici sont abordables mais peuvent très vite être cher surtout en période touristique : 30 à 50 euros par nuit. Les Airbnb peuvent être aussi plutôt abordable si tu prends à long terme. Ce que je te recommande c’est d’essayer de passer en dehors de la plateforme pour négocier le prix. C’est ce que j’ai fait pour cet appartement-là, qui était à 1400 euros par mois sur Airbnb et que j’ai négocié à 900 euros par mois pour deux personnes. C’est un duplex tout équipé.
Au niveau des prix des logements, si tu veux être en colocation ça va te coûter entre 300 et 400 euros par mois tout inclus. Si tu veux avoir ton appartement tout seul, un studio ou une chambre séparée, ça va être à peu près entre 550 et 750 euros par mois pour un logement correct.
De mon côté, comme je te disais, j’ai fait aussi un mois en Coliving Outsite pour près de 630 dollars US donc plutôt abordable, sachant que ça inclut le Coworking.
Pour les quartiers dans lesquels te loger à Lisbonne, je te recommande de rester plutôt dans le centre pour pouvoir tout faire à pied. Les quartiers du centre sont : Bairro alto, Principe real, Baixa, Chiado, Graça, Intendete, Alfama, Bica, Sao Bento.
Rencontres et Networking
Pour rencontrer d’autres nomades ou des gens qui font les activités que tu aimes bien, c’est pas ce qui manque à Lisbonne ! Il y a énormément de groupes Meetup ici, la plateforme est très populaire. Il y a le groupe Meetup Lisbonne Digital Nomads : rencontres de nomades, apéros toutes les semaines, le running club aussi tous les mardis soirs, etc. Tu as aussi plein d’autres Meetup et plein de groupes Facebook ? il y a toujours des choses qui se passe, c’est vraiment une ville qui bouillonne d’activité ! Tu as aussi une grosse communauté d’expatriés à Lisbonne donc si tu es en mal du pays et que tu veux parler français, ça ne devrait pas être un problème ! Il y a aussi une grosse communauté startup avec notamment tous les ans le Web Summit qui a lieu à Lisbonne dans l’automne (cette année il sera en ligne).
Les activités à faire à Lisbonne et aux alentours
- Le surf et activités nautiques : tu vas avoir toutes les activités autour de l’eau et de la plage par exemple le surf (j’en ai fait pas mal quand j’étais ici) : à Costa da Caparica, Carcavelos ou Praia do Guincho. Je te recommande d’aller voir la plage de Carcavelos et le restaurant La plage, qui est tenu par Jean-Pierre, un Français super cool !
Suivre un cours de surf en groupe coûte environ 20 euros pour 2 heures. Si tu veux louer une planche de surf, ça va être 10 à 15 euros. Il y a de bonnes vagues ici !
- Musées, visites : tu as plein de choses à faire à Lisbonne. Le quartier de Belem est réputé pour sa tour, le musée du MAT, le monastère des hiéronymites. Dans le centre, il y a le musée du fado, le musée du train, le musée des beaux-arts, etc.
Mais moi ce que j’ai beaucoup aimé à Lisbonne, c’est tout simplement me promener dans la ville et découvrir les quartiers. Par exemple aller se perdre dans les rues d’Alfama c’est génial comme expérience !
Tu peux aussi prendre le bateau avec un ticket de transport en commun et aller de l’autre côté du Tage en 10 minutes, tu te retrouves à Almada, qui est une ville toute mignonne avec pleins de restaurants de poissons. Tu peux aussi aller en marchant jusqu’à la statue du Christ Rédempteur qui est le même qu’à Rio.
Tu peux aussi aller en train à Cascais qui est une ville très cool, très chic pour le Portugal avec des calanques et des falaises.
L’incontournable Sintra pour visiter des châteaux colorés, perchés sur des collines.
Et je ne parle que de la région de Lisbonne. Il y a tout autant de choses à voir au sud du pays (j’y ai fait un road trip incroyable), dans le nord (de la côte jusqu’à Porto et dans les îles (les Açores et Madère).
Budget mensuel à Lisbonne
Je vais conclure par la partie assez importante si tu veux te projeter pour venir travailler quelques mois depuis Lisbonne. Je vais prendre en compte que tu veux avoir un appartement privé, tout équipé, dans un bon quartier.
- Logement : 700 €
Ensuite, niveau nourriture et café, si on compte que tu fais quand même des bonnes courses à l’épicerie, tu prends un café par jour comme je l’ai fait et que tu fais quelques restaurants par semaine.
- Nourriture et café : 200 €
- Téléphone : 15 €
Pour le transport, dépendamment de si tu vas tous les week-ends à la plage, de comment tu te déplaces, si tu prends le Uber ou pas, voici le budget par mois tout compris en se faisant plaisir :
- Transports : 50 €
Et je compterais un extra pour te payer des cours de surf, des restos ou bars en plus, des musées, etc.
- Extras : 150 €
- TOTAL : 1115 € par mois.
Ce qui est assez incroyable pour vivre avec une très bonne qualité de vie dans une ville européenne multiculturelle et aussi cool que Lisbonne !
Conclusion
Voilà mon guide, mon avis sur Lisbonne en tant que ville pour nomade digital. Tu l’as compris, je te recommande à 100% de venir, même en tant que touriste, c’est une ville incroyable ! J’ai envie d’y revenir de temps en temps.
Si après cet article tu as encore des questions pour moi, ça me fera un grand plaisir d’y répondre ou de trouver la réponse pour toi. Je t’invite à les poser directement en commentaires. ?
Je te dis à mercredi prochain, ciao ciao !