Salut c’est Ambroise !

Peut-être qu’à cause du coronavirus, tu es en confinement chez toi et que c’est la première fois que tu dois télétravailler depuis la maison.

Tu te rends compte que tu n’es pas très efficace, pas très productif mais tu ne sais pas quoi faire pour l’être…

De mon côté, ça fait des années que je travaille depuis chez moi en tant qu’indépendant, en tant qu’entrepreneur freelance et au fur et à mesure des années j’ai pu tester et appliquer différentes méthodes, différentes techniques pour être plus efficace et productif à la maison que je te monte dans cette vidéo.

C’est parti avec mes conseils pour un télétravail efficace !

#1 Bien définir ta journée de travail

Alors, la première chose pour être efficace en télétravail à la maison c’est de bien définir ta journée de travail. Quand est-ce qu’elle va commencer ? Quand est-ce qu’elle va finir ? Et quand est-ce que tu vas prendre des pauses au milieu ?

Cela va être très important parce que lorsque tu travailles de la maison, les limites entre ta vie professionnelle (donc au travail) et ta vie personnelle (tes loisirs) vont être un petit peu floues.
Donc si tu arrives à déterminer une heure de début (par exemple, 9h) et une heure de fin (18h), tu sais quand tu commences à travailler. C’est clair pour toi, pour tout le monde et tu sais quand tu finis.

En ce qui concerne le fait de prendre des pauses, au travail tu vas avoir des pauses café, la pause du midi… qui vont être définies. Quand tu es chez toi, c’est un petit peu différent. Je te conseille d’utiliser une méthode qui s’appelle « la méthode Pomodoro » que tu pourrais aussi appliquer au travail et qui consiste à travailler par cycle. La méthode de base ce sont des cycles de 25 minutes et des pauses de 5 minutes. Donc tu alternes ces cycles là et tous les trois ou quatre cycles tu prends une pause un petit peu plus longue. Ça permet de bien découper ta journée de travail et de te forcer un petit peu à prendre des pauses.

Alors il faut aussi savoir qu’il y a d’autres temps de travail que tu peux tester. Par exemple, un temps de travail de 52 minutes et 17 minutes de pause qui a été scientifiquement prouvé pour être très efficace.

Il y a aussi des cycles de 90 minutes et des pauses plus longues pour suivre un petit peu le même cycle circadien que tu peux retrouver dans le sommeil (des cycles de sommeil de 90 minutes).

Un autre conseil aussi par rapport à cela : c’est de bien définir une heure pour avoir ton repas du midi, ton lunch. Parce que si tu travailles tout seul dans ton coin, c’est facile de faire déborder la matinée jusqu’à 14h, 15h et après finalement tu n’es pas forcément très productif si tu as faim et ça te fait une après midi très courte.

Un autre conseil aussi pour être certain d’être à la fois efficace et efficient, c’est de bien déterminer des objectifs pour votre journée. Ce que je vous recommande c’est de choisir 3 objectifs principaux dans votre journée et d’attaquer votre journée avec ces tâches-là

Pour cela, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle le « time-boxing », ce qui veut dire déterminer une durée de temps pour atteindre ces objectifs principaux. Je vous conseille de les mettre directement dans votre calendrier, comme ça vous aurez une durée maximum pour faire ces tâches là, vous assurer de faire les bonnes tâches et puis vous avancer.

Pour être sûr de respecter ces créneaux-là vous pouvez aussi mettre une alarme sur vos téléphones aux heures de fin de ces différents créneaux.

 

#2 : T’habiller comme si tu étais au bureau

Mon deuxième conseil, c’est de t’habiller différemment que si tu étais en week-end ou en soirée chez toi à la maison donc t’habiller un petit peu comme si tu allais au travail (je sais pas si tu as l’habitude de mettre des chemises etc). Te mettre dans un habit qui te sort un petit peu de la maison, qui te montre que vraiment : tu es au travail !

Donc ça peut passer par les vêtements mais ça peut aussi être de mettre des chaussures de ville chez toi-même si ça paraît un peu bizarre, ça te permet de te conditionner psychologiquement à te dire « ok, maintenant je suis en mode travail et je ne suis plus chez moi à me divertir ».

 

#3 : Indiquer à tes proches que tu es en « mode travail »

Troisième conseil, si tu travailles de chez toi et que tu n’habites pas tout seul (peut être que tu es en couple, en famille ou en colocation), ça va être de bien indiquer à tes proches, les gens avec qui tu vis que tu es en mode travail. Donc que tu vas suivre tel horaire et que tu ne dois pas être dérangé pendant ce temps-là
L’idée va être de montrer aux personnes avec qui tu vis que tu n’es pas en vacances, que tu n’es pas disponible comme tu peux l’être le week-end ou les soirs, que toi tu es en mode travail ; de considérer pour eux que t’es au bureau et de pas te déranger.

Un autre conseil par rapport à cela est de t’isoler, de te mettre un petit peu dans ta bulle. Cela peut être par exemple de te mettre un casque avec de la musique qui te motive, qui te donne de l’énergie. C’est aussi un très bon moyen d’avoir un casque pour faire en sorte que les gens qui habitent avec toi ne te dérangent pas pendant tu travailles. D’ailleurs, c’est une astuce très efficace à aussi utiliser au bureau quand tu ne veux pas que tes collègues te dérangent. Ils vont avoir beaucoup moins tendance à te déranger si tu as un casque et que tu as l’air concentré.

 

#4 : T’isoler du monde extérieur avec de la musique

Une autre chose que je te recommande vraiment pour arriver à rester dans ta bulle et productif, c’est de te couper un petit peu du monde extérieur. Donc je t’ai déjà parlé de te couper des gens avec qui tu habites mais ça va être aussi de désactiver les notifications (de ton téléphone, des réseaux sociaux … ) parce que ce sont des distractions permanentes.
Tu as aussi des outils qui peuvent te permettre de te bloquer complètement de Facebook, YouTube, etc pendant une période de temps que tu spécifies. Il y a notamment l’outil qui s’appelle « Stayfocusd » qui te permet vraiment de dire que tu ne peux pas aller sur tel ou tel site pendant une période de temps.

Tout ça est vraiment très efficace surtout quand on n’a pas l’habitude de travailler à la maison et qu’on est un petit peu perdu dans tout cela.

 

#5 : La télé ou Netflix ? C’est non

Une autre chose aussi, étant donné que tu ne le ferais pas au bureau et que ça coupe complètement la productivité, c’est de regarder la télé, des séries ou écouter la radio. Ça c’est vraiment un « no go » parce que tu vas être dans un flou entre ton travail et ta vie personnelle/tes loisirs.

 

#6 : T’aménager un coin bureau

Je te recommande aussi d’aménager un coin bureau depuis lequel tu vas travailler exclusivement. Cela peut être juste un bout de table sur lequel tu mets ton ordinateur, ta souris … mais il ne faut absolument pas travailler depuis ton lit, depuis ton canapé etc Parce que ce sont des choses qui vont faire que tu ne vas pas être efficace et qui vont flouter encore plus la différence entre ta vie personnelle (de loisirs et divertissements) et ta vie professionnelle (de sérieux et d’efficacité).

 

#7 : Prendre des pauses café à distance

Un autre conseil aussi, si tu télétravailles en étant tout seul depuis chez toi, ça va être de te prendre des pauses sociales donc ça va être de profiter des pauses que tu prends à ton travail pour appeler les amis, la famille (que ce soit en appel audio ou vidéo). Cela va te permettre de socialiser, ça va être un petit peu un remplacement aux pauses café que tu fais au travail car c’est très important de ne pas se sentir seul dans des périodes comme ça.

 

#8 : Prendre soin de ton corps et de ta tête

Un dernier conseil mais non le moindre c’est d’être actif physiquement. C’est-à-dire de faire du sport tous les jours même si tu es depuis chez toi. Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas forcément aller à la salle de sport pour être en forme. Il y a des programmes, notamment le « 7-minutes workout » qui est un programme de 7 minutes très intense qui permet de faire un travail sur tout ton corps et de vraiment te mettre en condition pour avoir une bonne journée de travail.

Moi, je fais ce genre de choses-là le matin en général. Cela peut aussi être tout simplement des pompes, des abdos, du yoga… L’idée est de bouger et de se mettre en forme, de faire circuler ton sang pour être bien productif.

Une dernière chose que tu peux faire aussi pour réussir à être bien efficace, bien concentré, c’est de faire de la méditation. La médiation n’est pas forcément d’être assis en tailleur les yeux fermés pendant des heures mais c’est juste de concentrer ton attention pendant quelques minutes sur une chose très précise. En général, cela va être la respiration et l’idée c’est qu’en concentrant ton d’esprit sur quelque chose comme ça, tu vas être beaucoup plus focus sur ce que tu as à faire après et tu vas être moins tenté de passer du coq-à-l’âne, de passer d’une tâche à une autre sans avoir fini. Cela va te permettre d’avoir un focus laser.

Si tu fais la méditation et du sport le matin, tu vas à la fois avoir réveillé ton esprit pour être concentré et aussi ton corps pour être énergique, dynamique.

 

Conclusion

Donc voilà mes principaux conseils sur comment être efficace en télétravail même en cette période de confinement.

N’hésite pas à ajouter les tiens en commentaire sous cette vidéo si tu as d’autres conseils qui pourraient bénéficier à tout le monde.

 

Prochaines étapes pour toi

Et si tu veux continuer à recevoir des vidéos comme ça pour rester productif à distance, devenir freelance, travailler en voyageant, abonne-toi à ma chaîne, tu ne seras pas déçu!

Et si justement tu te rends compte que le télétravail c’est un mode de travail qui te plaît et que tu voudrais être à ton compte, je te propose de rejoindre la formation gratuite : « les 8+1 étapes pour devenir freelance nomade » qui est une formation que je t’envoie par mail sur 7 jours pour t’apprendre les différentes étapes à suivre pour devenir freelance nomade.

Je te laisse là-dessus !

 

Ambroise

bagan blog

Hack Life, Hack Growth, Hack Travel : Become a Digital Nomad

Join 1000s of smart people who get a head start.

You have Successfully Subscribed!

Tu as fait le bon choix !

Tu as fait le bon choix !

Dès ton inscription, tu accèderas à tous les guides, checklists et ressources pour devenir nomade digital qui ne sont pas présents sur ce blog.

Bravo, tu es inscrit!

Pin It on Pinterest

Share This