Si tu es déjà parti en vacances, il est probable que tu aies été tenté par des livres de voyage, des guides touristiques ou même une liste de choses à faire pour visiter une attraction populaire ou mondialement connue. Mais certaines des attractions les plus populaires d’un lieu touristique sont connues sous le nom de « pièges à touristes » — des établissements qui ciblent les touristes avec des expériences et des souvenirs hors de prix.

Avec une réputation notoire pour les longues files d’attente, les foules colossales et les boutiques de souvenirs qui brisent la tirelire, une enquête a révélé que deux touristes américains sur trois évitent de visiter des attractions connues sous le nom de pièges à touristes. Ceux qui en ont visité un peuvent se sentir déçus, car la même enquête a révélé que 67 % des voyageurs ont connu des pièges à touristes qui ont donné une expérience inauthentique.

Mais avec tant de choses à voir et si peu de temps de vacances, comment pouvons-nous savoir quelles attractions ne valent peut-être pas la peine d’être visitées ? 

Pour le découvrir, les analystes de chez Casago ont pensé qu’il n’y avait pas de meilleur endroit où se tourner que TripAdvisor, où ils ont passé au peigne fin des milliers de critiques laissées pour des attractions aux États-Unis et dans le monde entier pour connaître l’opinion des visiteurs qui nous ont précédés. 

Leur méthode ?

En janvier 2023, ils ont cherché la phrase « piège à touristes » sur TripAdvisor (sans filtre de localisation) pour trouver les attractions mondiales avec le plus de mentions de « piège à touristes » dans les critiques accompagnantes. 

Puis, ils ont ensuite cherché les plus grands pièges à touristes dans chaque pays et chaque État des États-Unis en personnalisant les paramètres de localisation et en effectuant la même recherche, en classant les attractions par le nombre de mentions de « piège à touristes ».

Voici quelques-uns des plus grands pièges à touristes dans le monde :

  1. Times Square, New York City — Times Square est l’un des endroits les plus célèbres de New York, mais il est également l’un des plus fréquentés. Il est souvent bondé de monde et les prix sont élevés. Les New-Yorkais ne passent pas souvent de temps à Times Square, donc si vous voulez découvrir la vraie culture de la ville, il est préférable d’aller ailleurs.
  2. La Tour Eiffel, Paris — La Tour Eiffel est un monument emblématique de Paris, mais elle est également très touristique. Les files d’attente sont souvent longues et les prix pour monter au sommet peuvent être élevés. Si tu veux éviter les foules, il est préférable de la voir de loin ou de la visiter tôt le matin.
  3. La Petite Sirène, Copenhague — La Petite Sirène est un petit monument qui représente l’un des personnages les plus célèbres de la culture danoise. Cependant, elle est souvent entourée de touristes et ne représente pas la véritable culture locale. Si tu veux découvrir le véritable Copenhague, il est préférable de t’aventurer dans d’autres quartiers de la ville.
  4. La Fontaine de Trevi, Rome — La Fontaine de Trevi est l’une des fontaines les plus célèbres du monde, mais elle est également très touristique. Les prix pour les repas et les boissons dans les restaurants voisins peuvent être élevés, alors assure-toi de bien vérifier les prix avant de commander.
  5. La plage de Copacabana, Rio de Janeiro — La plage de Copacabana est une destination de vacances populaire, mais elle peut être très fréquentée et bondée. Il y a également des problèmes de sécurité, alors assure-toi de prendre les précautions nécessaires si tu choisis de visiter cette plage.

 

Carte des pièges à touristes à éviter

La carte faite par Casago

Comment ne pas tomber dans un piège à touristes ?

L’analyse de Casago révèle que certains des plus grands pièges à touristes du monde, selon les critiques, font également partie des monuments les plus emblématiques du monde, comme la tour Eiffel, que certains touristes peuvent considérer comme la raison centrale de leur voyage. D’autres sont des points populaires sur la liste des choses à faire, comme les chutes du Niagara ou le Taj Mahal.

Si tu te rends dans l’un de ces endroits incontournables, cherche des réductions s’il y a un prix élevé du billet et renseigne-toi sur les périodes les plus calmes pour y aller (les billets peuvent être moins chers en dehors des périodes de pointe). Regarde également si tu peux acheter un billet à l’avance pour économiser sur les longues files d’attente et les foules à la billetterie. 

Pour éviter de te faire plumer quand tu réserves ton voyage, tu peux aussi appliquer toutes mes astuces pour acheter un billet d’avion pas cher.

Pour éviter les pièges à touristes en général, Insider recommande d’éviter les endroits avec de longues files d’attente, des zones bondées et des boutiques de souvenirs, et les attractions populaires sur Instagram avec leur hashtag (par exemple, #LondonEye). En ce qui concerne la nourriture, tu devrais éviter les restaurants avec des employés à l’extérieur qui essaient de t’attirer.

L’une des meilleures façons d’avoir une expérience authentique d’un nouvel endroit est de sortir des sentiers battus, de manger où les locaux le recommandent et de faire une promenade panoramique dans des rues plus calmes. Si tu cherches un souvenir, pense à passer outre le porte-clés et à chercher des articles d’artisanat fabriqués localement.

En fin de compte, il est important de faire des recherches sur les destinations touristiques avant de les visiter. Il est possible de découvrir la culture locale et de vivre des expériences authentiques sans tomber dans les pièges à touristes.

En attendant, tu peux toujours profiter de mon Challenge offert — Digital Nomad Hacks : Comment apprendre à voyager au meilleur rapport qualité/prix, ne pas exploser son budget et ne plus se faire plumer comme un touriste ? (sans se priver d’expériences inoubliables)

Si tu souhaites retrouver l’article complet avec la liste, je t’invite à retrouver l’analyse complète faite par Casago

Pin It on Pinterest

Share This