MON MATERIEL NOMADE DIGITAL en 2023

Liste complète de matériel pour digital nomad avec un sac cabine

Aaaah le matériel pour nomade digital, je te préviens tout de suite : j’adore et j’en suis un grand geek !

Depuis 6.5 ans que je suis nomade, on me demande souvent mes recommandations de sac à dos digital nomad.

Voici ma liste ultime et à jour de matériel pour nomade digital : la liste complète de ce que je possède pour vivre aux quatre coins du globe. Tout est pensé pour pouvoir voyager léger, avec un sac cabine uniquement.

Et depuis 2020, je fais une vidéo « update » annuelle dans laquelle je « déballe mon sac nomade » !

Voici donc ma vidéo pour 2023 (tournée de nouveau en Thaïlande 🇹🇭) :

Et mes vidéos précédentes :

Ci-dessous, je t’ai regroupé mes affaires par catégorie, avec des photos et des liens pour que tu puisses aller les checker et pourquoi pas les ajouter à ton sac 🙂

Have fun !

 

ℹ️ Quelques précisions

Si tu veux créer ton premier sac nomade, la liste de mon matériel va te paraître plutôt cher. J’estime que le matériel que j’ai vaut entre 6 000 et 7 000 €.

Mais je n’ai pas commencé avec du matériel aussi bien et ça s’est fait étape par étape. Je suis nomade depuis 6 ans et demi et que je ne prends que le meilleur du meilleur.

Mon conseil pour toi : vas-y étape par étape et améliore ton matériel nomade au fur et à mesure, en fonction de tes besoins et de ton budget.

 

🎒 Sac pour nomade digital et pochettes de compression

Commençons par le commencement : mon sac à dos nomade digital et les poches de rangement que j’utilise pour toutes mes affaires.

Je ne voyage qu’avec 1 seul sac cabine de 35 litres. Pas de sac en bandoulière ou day-pack en plus. Il fait généralement moins de 10 kg ! L’intérêt d’avoir seulement un sac cabine c’est que tu gagnes un temps fou à l’aéroport, tu n’as pas besoin d’attendre ta valise sur le tapis. De plus, c’est beaucoup plus pratique pour te déplacer, changer de logement, etc. que de te traîner une énorme valise, surtout dans les destinations où il n’y a pas vraiment de trottoirs comme à Bali 😉

Les pochettes de compression vont être hyper importantes pour gagner encore plus de place et pour retrouver plus facilement tes affaires. Pas besoin de sortir tout le contenu de ton sac si tu cherches un t-shirt, tu sais qu’il est dans telle pochette avec tous tes autres t-shirts. D’ailleurs, je me sers aussi de ces pochettes pour amener mon linge à la laverie, c’est très pratique !

⚡️ Matériel électronique pour digital nomad

La base de la base d’une vie de digital nomad ! Sans mon matériel électronique nomade je ne peux pas travailler et donc gagner ma vie en ligne.

Tu verras que j’ai bien sûr un ordinateur, mais aussi tout un tas d’accessoires pour en faire un bureau nomade confortable et pouvoir être productif. Un iPad comme deuxième écran, un clavier et une souris Bluetooth mais aussi un support pour ordinateur ergonomique. Même en voyage, c’est important d’avoir un bureau confortable pour ton dos et ta nuque, sinon tu risques d’être vieux avant l’heure !

La liseuse est aussi un indispensable car j’adore lire, mais je ne peux évidemment pas transporter plusieurs gros bouquins dans mon sac à dos digital nomade ! La Kindle est donc très pratique pour les nomades digitaux pour avoir des livres en illimité sans perdre de place.

 

💻 Appareils électroniques (ordinateur, iPad, Kindle) et bureau nomade (support, souris, clavier)

🎤 Audio-vidéo (lumières, micros, trépied, écouteurs)

Comme je suis créateur de contenu, notamment vidéo pour mes formations et YouTube eeet que j’anime aussi le podcast Freepreneur, j’ai besoin d’un petit peu plus de matériel qu’un nomade digital normal qui ne crée pas de contenu vidéo.

Par contre, j’ai réduit ça au plus petit et léger possible ! On optimise, on optimise !

🔌 Câbles

🧢 Vêtements de digital nomad

Aaaah les vêtements : c’est peut-être avec l’électronique la catégorie la plus importante en tant que nomade digital.

Tu veux des vêtements qui soient légers, passe-partout, techniques ET qui conviennent à toutes les saisons.

Après des années de tests, mon choix s’est porté sur ses vêtements qui sont en grande partie à base de laine de Mérinos qui ne retient pas la transpiration et régule la température du corps. Voici donc ma sélection de vêtements pour voyager partout dans le monde (de -5 à +45 degrés) !

Tu remarqueras aussi que mes vêtements sont d’une couleur plutôt sobre (noir ou bleu marine) pour pouvoir passer partout : aussi quand je pars à l’aventure que quand j’ai un repas dans un restaurant d’hôtel 5 étoiles.

Une règle à retenir pour être minimaliste niveau vêtements pour un voyage à durée indéterminée : emporter uniquement des vêtements pour 7 jours, et faire une lessive toutes les semaines.

💪 Sport

Les nomades font du sport aussi ! Même en voyage, il faut se maintenir en forme.

Dans mon cas, je cours, mais je fais aussi du HIIT (crossfit, F45) et parfois même depuis les appartements que je loue, grâce à ce matériel :

🪥 Trousse de toilette de digital nomad

Là on rentre dans la partie intime de mes affaires, la trousse de toilette de digital nomad 🙂

J’ai de tout, mais uniquement le nécessaire (tu verras plus bas ce que je veux dire). Pour tout mettre dans un sac cabine, le minimalisme est de rigueur !

🛒 Produits achetés sur place

On peut tout acheter avant de partir, mais je préfère largement acheter des affaires sur place surtout quand ce sont des liquides (100 mL maximum autorisés pour qu’un sac passe en cabine), parce que ça pèse lourd.

C’est amusant et c’est bien souvent moins cher d’acheter ce genre de produit à destination plutôt qu’avant de partir.

  • Produit à lentilles
  • Crème solaire
  • Après solaire
  • Shampoing
  • Gel douche
  • Mousse à raser
  • Produit antimoustiques

😴 Sommeil en voyage

Parce que tu ne sais pas toujours dans quelles conditions tu vas dormir quand tu arrives dans un nouveau logement, et pour tenter de mieux dormir dans l’avion, j’ai toujours un petit kit de sommeil de voyage.

+ Accessoires

La liste de mon matériel nomade t’a plu ? Je t’invite à découvrir mon guide complet sur comment devenir nomade digital (et le rester) par ici.

Note : Certains des liens ci-dessus sont des liens affiliés, ce qui veut dire que si tu achètes quelque chose en cliquant dessus (c’est exactement au même prix pour toi), je toucherai peut-être une commission minime. Bien sûr, je ne recommande que des marques et objets que j’ai et que j’ai testés assez longtemps.

4.6/5 - (85 votes)

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article passionnant! Je suis moi-même digital nomad et je constate que nous avons absolument la même liste de matériels… C’est peu à peu que j’ai constitué ma liste, en me rendant compte qu’il me manquait telle ou telle chose! Si j’avais eu cet article pour acheter mon matériel de digital nomad, tout aurait été plus simple haha

    Réponse
    • Avec plaisir Charles, c’est le résultat de 6 ans d’optimisation de mon côté 😅

      N’hésite pas à repasser régulièrement, je mets la liste à jour tous les mois !

  2. C’est compliqué de parvenir à tout empaqueter ahah! Mais on y arrive! Il faut savoir toujours optimiser et parfois on s’y perd… Le matériel pour nomad digital dépend aussi des activités que l’on fait! Mais là, c’est super bien résumé et je te pique même quelques idées au passage 😉

    Réponse
    • Avec plaisir Vincent ! C’est tout un art et c’est optimisé avec 6 ans de nomadisme et 42 pays visités pour moi 😉

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest