Tu souhaites devenir Social Media Manager freelance et tu recherches plus d’informations pour savoir si ce métier est fait pour toi ? Tu es au bon endroit ! Et qui de mieux qu’une personne qui exerce le métier de Social Media Manager pour t’en parler ? Dans cette interview, nous retrouvons Cynthia pour nous parler de son parcours, son expérience et nous donner ses meilleurs conseils pour devenir SMM freelance.

Cynthia, Social Media Manager Freelance

Cynthia, Social Media Manager Freelance

En quoi consiste le métier de Social Media Manager freelance ?

Je vais essayer de faire au plus simple. Un Social Media Manager s’occupe de toute la stratégie des réseaux sociaux de son client. Pour entrer dans les détails :

  • je mets en place la stratégie de contenu ;
  • j’étudie les tendances ;
  • j’analyse les retombées à partir des statistiques et je vois ce qui fonctionne ou pas, puis je l’adapte à mes clients.

Ce sont les missions de base du SMM. Cependant, certains ont également une casquette de Community Manager et s’occupent de la création des visuels et de la rédaction des posts. C’est mon cas… J’adore à la fois le côté stratégique, la création de visuels et le montage vidéo.

Comment es-tu devenue Social Media Manager freelance ?

Quand je me suis lancée en freelance en 2021, j’ai commencé en tant qu’assistante virtuelle spécialisée dans la communication digitale. J’ai toujours eu cette appétence pour les réseaux sociaux, d’où ce choix de spécialisation.

Après quelques remises en question et formations, je me suis pleinement lancée en tant que SMM.

Quelles sont les études pour devenir Social Media Manager ?

Après le bac, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Du coup, j’y suis allée pas à pas dans mes études. J’ai commencé avec un BTS Tourisme, puis une licence en événementiel et j’ai fini avec un MBA en Communication et Événementiel. Au final, j’ai effectué 5 ans d’études dans le domaine de la communication, du marketing et de l’événementiel.

Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis rendu compte que j’étais toujours indécise quant à ce que je voulais faire, car je suis une touche-à-tout.

Quelle formation en ligne suivre pour devenir Social Media Manager freelance ?

Après 1 an de travail en freelance en solo, j’ai ressenti le besoin d’être accompagnée et formée pour passer à l’étape suivante dans ma carrière. J’ai commencé par Freemote pour réapprendre les bases du métier de freelance et surtout repartir sur des bases solides. Après quelques semaines de formation, j’ai su que je voulais devenir SMM. Je me suis formée avec Digital Raquel, une Socail Media Manager qui proposait des coachings individuels à l’époque.

Si je devais comparer les études classiques et les formations en ligne pour devenir Social Media Manager, pour moi, les formations en ligne sont plus rapides et plus concrètes pour se former, et elles sont parfaites pour des reconversions. Pas besoin de retourner à l’université pendant de longues années. Il suffit de trouver un freelance passionné et expert dans son domaine qui pourra t’aider et te guider dans ta reconversion.

Combien gagne un Social Media Manager freelance ?

C’est assez difficile à dire… Le Social Media Manager vend ses services sous forme de packs et non pas à l’heure.

Par exemple, dans un pack minimum, on peut trouver :

  • mise en place du calendrier éditorial ;
  • 2 posts/semaine ;
  • 3 stories/semaine ;
  • reporting des statistiques.

Pour un junior, généralement les prix débutent autour de 300 € pour un forfait minimum. Puis plus on devient expérimenté, plus nos prix augmentent. Et un forfait minimum peut par la suite passer à 500 €. La différence de tarifs se fera principalement sur les gros forfaits.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être SMM ?

Le prérequis le plus important est d’aimer les réseaux sociaux 🤣 On y passe beaucoup de temps… Pas seulement pour le plaisir, mais aussi pour repérer les nouvelles tendances. Personnellement, après avoir passé la journée sur les réseaux pour mes clientes, je n’ai plus envie de m’occuper des miens.

Pour les qualités essentielles, il faut :

  • être force de proposition ;
  • être à l’écoute de son client ;
  • être réactif, car les réseaux n’attendent pas ;
  • avoir une grande facilité d’adaptation, car tous tes clients ne se ressembleront pas ;
  • être créatif : trouver comment cette tendance pourrait s’adapter à mon client.

Il y en a encore plein d’autres, mais je pense que celles-ci sont les principales.

Quel statut pour exercer le métier de Social Media Manager ?

La majorité des SMM sont en freelance, donc micro-entrepreneur. Pour ma part, je suis en SARL. Ma société a deux activités d’où ce statut.
Il est également possible de se mettre en EURL ou SASU. Tout dépend de ton besoin et objectif.

Quel matériel avoir quand on gère des réseaux sociaux ?

J’ai été habituée à travailler sur deux écrans… Du coup, mon poste de travail se compose d’une tour et de deux écrans. Cependant, une de mes amies gère également les réseaux sociaux de ses clients et elle travaille sur Mac. Tout dépend de tes habitudes.

Pour la gestion des comptes Instagram et Facebook de mes clientes, j’ai choisi de séparer le professionnel du personnel. Tous les comptes sont sur iPad. Je conseille fortement de séparer les comptes clients de son compte personnel. On peut vite être dépassé par toutes les notifications et, du coup, ne jamais vraiment déconnecter du boulot.

Quelle est la différence entre Social Media Manager et Web Designer ?

J’adore cette question ! Je ne compte même plus le nombre de fois où on m’a demandé de faire un site web 🤣 !
Pour faire très simple : un Social Media Manager s’occupe des réseaux sociaux. Un Web Designer crée des sites web. Il existe des freelances avec cette double casquette, mais ce sont deux métiers bien distincts.

J’espère que tu as trouvé toutes les réponses à tes questions et que le métier de Social Media Manager freelance n’a plus de secrets pour toi ! Des compétences requises, en passant par les formations Social Media Manager possibles et le revenu que tu peux espérer toucher, tu as toutes les clés en main pour te lancer !

D’ailleurs, si tu veux te lancer dès maintenant, je t’invite à regarder ma Masterclass offerte “Comment récupérer ta liberté en 3 mois en lançant une simple activité freelance ?”.

Merci Cynthia pour ton partage en toute transparence ! Vous pouvez retrouver Cynthia sur Instagram ou sur Linkedin.

4/5 - (6 votes)

Pin It on Pinterest

Share This