Cela faisait DES ANNÉES que je voulais tester le coliving pour voir si était “vraiment” le futur des logements pour les nomades…

✅ C’est chose faite à Lisbonne !

J’ai testé le coliving (chambre + coworking) Outsite à Lisbonne pendant 1 mois et je montre TOUT dans cette vidéo :
– je t’explique concrètement ce que c’est que le coliving et comment ca fonctionne
– je t’emmène dans ma chambre, dans le coliving, dans le coworking
– je te donne mon avis sur le coliving en général
– je te propose un deal ($) spécial chez Outsite dans la vidéo

Le but, c’est qu’après cette vidéo tu te sois fait un avis pour savoir si c’est fait pour toi et à quoi t’attendre !

Et de ton côté, déjà essayé le coliving ? Ou c’est pour bientôt ?

Ça fait un mois que j’habite dans le coliving Outsite à Lisbonne et j’ai reçu énormément de questions : qu’est-ce qu’un coliving ? Quels sont les avantages ? Comment ça fonctionne ? J’ai donc décidé de faire une vidéo complète où je t’emmène avec moi dans le coliving et le coworking.

Visite du coliving Outsite Lisbonne

Il se situe dans un quartier assez typique : Cais do Sodré. C’est quand même assez grand, il y a une vingtaine de chambres.

Chacun a sa chambre privée puis on a les parties communes, partagées :

  • un salon : c’est là où en général les gens vont manger et se retrouvent le soir pour discuter. Il y a un tableau où est inscrit qui est là en ce moment, des recommandations de restaurants, les infos si tu as des problèmes.
  • une salle de bain : bien équipée et fonctionnelle, tout est fourni (gel douche, shampoing, après-shampoing)
  • une cuisine : toute équipée (four à microondes, lave-vaisselle, réfrigérateur où chacun à son étage,… même le café en grains est fourni !). C’est également ici qu’il y a lave-linge et sèche-linge, ce qui est assez pratique quand tu es en voyage.

La chambre est assez classique : lit, petite table, un bureau, une chaise, une fenêtre et un placard pour ranger ses affaires. 

C’est vraiment très convivial, je retrouve souvent des gens du coliving le soir dans le salon et la journée on se retrouve au coworking.

Visite du coworking Outsite Lisbonne

C’est au rez-de-chaussée qui donne sur la rue. À l’entrée on tombe sur le café ouvert à tous, pratique pour bien travailler et être efficace. Ensuite il y a un espace de travail pour les personnes qui sont de passage et au fond, un autre espace de travail réservé aux gens qui ont le Pass Coworking à 150 € par mois. Il y a des salles de réunion (à réserver) et des espaces pour passer des appels téléphoniques. 

Qu’est-ce que j’en pense ?

J’ai testé pas mal de coworking dans ma carrière et celui-là est un des meilleurs que j’ai essayés parce qu’il est très calme, il n’y a pas beaucoup de bruits de la rue. On peut prendre un petit peu ce qu’on veut à boire ou à manger et surtout on peut réserver des salles de réunion, c’est ce que je fais au début de la semaine ou en fin de la semaine précédente.

Le coliving : qu’est ce que c’est ?

Tu l’auras compris, un coliving c’est un logement où chacun a sa chambre et a accès à des parties communes (cuisine, salle de bain, salon) mais a aussi accès à un coworking. En plus de ça, tu as aussi une communauté :

  • Un groupe WhatsApp pour les personnes sur place : certains proposent d’aller boire une bière ou d’aller manger par exemple
  • Un groupe Slack avec des milliers de personnes : échanges sur des missions, des offres de jobs, des collaborations, des questions sur les logements ou les destinations. C’est un espace bienveillant et cool qui te permet d’avancer dans ta carrière de nomade. Ça ressemble au Slack de Nomad List pour ceux qui connaissent.

L’histoire de Outsite

J’aimerais maintenant te parler de Outsite, le coliving dans lequel je suis aujourd’hui à Lisbonne. Outsite a été démarré en 2015 par un Belge en Californie. Aujourd’hui, Outiste c’est seize coliving partout à travers le Monde :

  • Huit aux états unis dont un à Hawaï et un autre au lac Tahoe qui sont des endroits vraiment cool que j’aimerais aller tester 
  • Deux au Mexique 
  • Deux au Portugal
  • Un au Costa Rica 
  • Un à Bali 
  • Un en Suisse 
  • Et un à Biarritz.

Le mode de fonctionnement de Outsite 

Pour pouvoir réserver une chambre il faut être membre, c’est-à-dire que c’est un membership, qui a un prix, mais tu vas voir que ça peut être vraiment intéressant de devenir membre. L’abonnement qu’il faut pour réserver une chambre est de 149 dollars US par an ou bien 249 dollars US à vie. C’est un coût mais je vais te parler des tarifs des chambres et tu vas voir que ça vaut quand même le coup.

Justement, j’ai un deal pour toi si tu veux essayer Outsite : via ce lien, tu peux obtenir 50 dollars US de crédit (ça me donne aussi 50 dollars US). Tu cliques sur le lien, ton compte est créé et si un jour tu vas dans une destination où il y a un Outsite, tu auras déjà 50 dollars de rabais :

  • soit ça fait passer l’abonnement annuel à 99 dollars US
  • soit ça t’offre l’équivalent de deux nuits gratuites en coliving

Tu n’es pas obligé de réserver une chambre tout de suite mais tu peux juste prendre quelques secondes pour créer ton compte et si tu vas à Outsite dans un des endroits que j’ai mentionné plus haut, tu vas pouvoir avoir accès à cette réduction.

Les tarifs

Les tarifs sont différents pour tous les colivings Outsite mais il y a des tarifs dégressifs selon la durée :

  • si tu prends une chambre pour sept jours ou plus, tu vas avoir 15% de réduction
  • pour 30 jours ou plus c’est 30 % de réduction (c’est ce que j’ai fait)
  • si tu prends plus de 60 jours, tu auras 35% de réduction

Ici, à Outsite Lisbonne, pour un mois, en dehors du membership, j’en ai eu pour 750 dollars US, soit près de 630 euros, pour une chambre dans le quartier le plus central de Lisbonne,  avec le coworking inclut. C’est un deal imbattable à Lisbonne !

Mon bilan après un mois au coliving Outsite Lisbonne

Je vais te parler des points positifs (il y en a beaucoup) et de quelques points négatifs ou à améliorer. Comme ça, tu vas pouvoir te faire ton avis sur Outsite et le coliving en général et décider si tu veux toi aussi, tenter l’aventure !

Les points positifs 

  • Un gain de temps : quand tu es nomade et que tu changes d’endroit, ça prend du temps de trouver ses marques, des repères, savoir où aller prendre un café, ou aller travailler. Avec le coliving tu peux directement être productif dès le jour un, tout est là au même endroit !
  • La communauté : tu accèdes directement à une communauté. Par exemple, si je te dis “Demain je t’envoie à Los Cabos au Mexique, tu ne connais personne là-bas, tu ne sais pas comment ça se passe. Si tu as un coliving comme celui-ci, tu vas avoir tout inclus, ton coworking  pour pouvoir travailler directement et la communauté de personnes qui sont sur place, qui sont comme toi des colivers, avec qui tu vas pouvoir échanger. Ce sont des personnes nomades car Outsite trie les profils des personnes qu’ils acceptent dans la communauté pour que ce soit seulement des nomades (pas de touriste).
    Pour ma part, c’est incroyable le nombre de personnes que j’ai rencontré, juste à mon étage du coliving, des gens aux profils incroyables que je n’aurais peut-être jamais rencontré dans la vie de tous les jours, si j’étais juste allé au coworking  :
  1. Gun Hudson, un Australien expert mondial de cryptomonnaie et de taxes pour les entrepreneurs. Dernièrement, il a fait un lancement à quelques millions de dollars.
  2. Annouck, une Hollandaise qui vend sa startup et qui est en train de lancer un projet pour créer 500 maisons pour des jeunes qui ne peuvent pas se le permettre en Hollande
  3. Adrien, un Français qui a géré le marketing pour des casinos en ligne à Malte et un budget de plus de 100 millions de dollars en publicité
  • Localisation centrale : les coliving sont souvent situés dans de très bons endroits de la ville comme ici à Lisbonne. Nous sommes à Cais Do Sodré, un quartier central de la ville, la gare est à 5 minutes (pour aller à la plage), le quartier Bairro Alto à 5 minutes, la place du commerce à 10 minutes. Réserver un Airbnb dans le même quartier coûterait beaucoup plus cher.
  • Le coworking : en général les coworking qui font partie des coliving Outsite sont vraiment incroyables ! En tout cas, celui-ci est calme, bien équipé, il y a un café à l’intérieur, les gens sont hyper intéressant. Tout le monde ne fait pas que de travailler, ils interagissent, vont prendre des cafés ensemble, etc. J’aime bien aussi le fait que tu puisses booker des salles. Enfin, les coworkings des colivings sont souvent bien décorés et l’ambiance y est hipster, c’est un détail mais c’est quand même sympa !
  • L’ambiance : ce qui est cool c’est que tu peux te retrouver à avoir des discussions de nomades sorties de nulle part, en rentrant de soirée, à 2 heures du matin !

Les points négatifs

Si on parle maintenant des côtes un peu plus mitigés du coliving, je te dirai que ce qui en fait son avantage en fait aussi son désavantage :

  • La proximité bureau/chambre : en 30 secondes tu passes de ta chambre au coworking. C’est intéressant car tu gagnes du temps de transport mais tu es toujours dans le même l’environnement et c’est plus difficile de séparer le pro du perso.
  • Ta vie privée : avoir une chambre et un espace partagé, ce n’est pas comme avoir un Airbnb pour toi tout seul. De mon côté, je vais prendre un Airbnb en sortant d’ici car ça correspond plus à mon mode de vie. De plus, je peux trouver ma communauté sans le coliving, je la créer tout seul autour de moi, il y a plein de nomades entrepreneurs ici, que je connaissais d’avant.
    À cause du Covid, tu ne peux pas avoir d’invités au coliving, à dîner par exemple.
  • Je ne sais pas pour toi, dis-moi en commentaire 👇 mais de mon côté quand je suis en voyage en mode nomade, j’ai l’impression que soit je suis trop tout seul et j’ai besoin de voir des gens, soit je suis trop entouré de personnes comme ici et j’ai du mal à trouver l’équilibre. Je pense que c’est mieux de prendre un Airbnb quand tu connais déjà du monde sur place. Qu’en penses-tu ? 👇

J’ai une autre question pour toi

Est-ce que tu as déjà essayé le coliving ? Si oui, quelle a été ton expérience ? J’aimerais que tu me dises en commentaire 👇 pour savoir si vous l’avez vécue comme moi ou si vous avez d’autres points positifs ou négatifs à apporter. L’idée c’est de faire une collaboration à ce niveau-là.

Que tu aies déjà essayé le coliving ou pas, je t’invite vraiment à t’inscrire à Outsite via ce lien pour avoir 50 dollars US de réduction et pour pouvoir justement essayer à moindre prix le coliving et te faire ta propre idée !

Je te rappelle aussi que tu es libre de recevoir ma formation offerte sur les sept étapes pour devenir Freelance à distance, dans laquelle j’ai compacté mes 6 ans d’expérience. Tu peux cliquer sur ce lien et tu recevras la première vidéo tout de suite, pour t’aider à faire décoller ta carrière de Freelance.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et je te dis à mercredi prochain !

bagan blog

Hack Life, Hack Growth, Hack Travel : Become a Digital Nomad

Join 1000s of smart people who get a head start.

You have Successfully Subscribed!

Tu as fait le bon choix !

Tu as fait le bon choix !

Dès ton inscription, tu accèderas à tous les guides, checklists et ressources pour devenir nomade digital qui ne sont pas présents sur ce blog.

Bravo, tu es inscrit!

Pin It on Pinterest

Share This