Chiang Mai, la ville digital nomad friendly par excellence, et pour cause ! Bonne connexion internet, cafés, coworkings, tout y est propice pour travailler dans de bonnes conditions entre 2 visites de temples. Alors, si tu es digital nomad et que tu te demandes où travailler lors de ton voyage à Chiang Mai, je te donne une liste de mes endroits préférés pour travailler à Chiang Mai.
La connexion Internet est-elle bonne à Chiang Mai ?
Avant toute chose, la question essentielle que tout bon digital nomad se pose avant de s’installer quelque part, c’est de savoir si le Wifi y est bon ! Et oui, sans connexion internet, difficile de travailler et d’être productif. Même si j’ai quelques astuces pour réussir à travailler hors connexion.
Wifi à Chiang Mai
En ce qui concerne Internet, franchement, le wifi ici est impressionnant. La vitesse d’Internet est incroyable. Ça m’est arrivé une fois d’être dans un café où Internet était un peu moyen, mais même avec ça, ça fonctionnait quand même.
La vitesse du wifi à Chiang Mai est un énorme point positif pour les digital nomads qui veulent bosser, et même pour ceux qui travaillent dans la vidéo, qui font de gros upload/download de fichiers, etc. C’est une ville pour vous, vous allez adorer !
Internet sur ton portable
Il y a le wifi presque partout à Chiang Mai, et de mon côté je n’ai pas eu besoin d’acheter une SIM locale, car j’ai ma carte SIM Free qui me donne 25 Go d’Internet dans 70 pays, dont la Thaïlande.
Il y a des gens qui prennent directement un forfait local que l’on peut acheter dans des supérettes comme 7-Eleven. Cela coûte environ une dizaine d’euros pour quelques gigas d’Internet, donc ça reste quand même très abordable et pratique.
Nomade digital à Chiang Mai : où travailler ?
À domicile
À Chiang Mai, j’habitais dans un condo. J’ai pas mal travaillé à domicile parce que j’étais bien installé. J’ai travaillé à peu près la moitié du temps depuis mon appartement et la moitié depuis des cafés à Chiang Mai. Ce qu’il faut savoir, c’est que Chiang Mai n’est pas une ville nomade pour rien. Le wifi est juste incroyable ! Il n’est pas rare d’avoir du 400-500 méga de téléchargement dans des cafés. Donc, très, très cool !
Dans mon appartement, j’ai upgradé pour un wifi un peu plus rapide avec du 70 mégas, mais ça me suffisait bien pour mes besoins. Je te rappelle qu’à partir de 10/20 méga, tu es tranquille pour faire des appels et travailler tranquillement.
Les cafés pour travailler à Chiang Mai
Chiang Mai est une capitale des nomades oui, mais c’est aussi une capitale des cafés pour travailler ! Il y en a de tous les styles, et ils sont vraiment incroyables. Ça permet de régulièrement changer d’environnement de travail.
En termes de cafés sympas pour travailler, il y a le café Base Camp, qui est à 10-15 minutes en scooter depuis Nimman. C’est un café de trail, au pied de la montagne, où les gens amènent leur chien. Il y a des gens qui viennent prendre un café après avoir couru dans la montagne. L’ambiance est assez cool, ça change de cadre, on est en pleine nature et ça c’est très sympa.
Juste à côté de chez moi, il y a le café Roastniyom. C’est un café très connu ici, beaucoup de gens viennent prendre des photos avec leur café et ils proposent différentes spécialités de cafés et aussi de matcha.
J’ai aussi été quelques fois au café Camp, qui est au dernier étage du centre commercial Maya. Dans ce café, il y a un mélange d’étudiants et de digital nomads, ce qui donne une ambiance plutôt sympa !
J’ai été aussi quelquefois au café Lush qui est en pleine nature avec des bassins, des poissons, des plateformes sur l’eau et c’est vraiment très agréable pour travailler.
Il faut aussi mentionner le café The Barisotel by The Baristro. C’est un café tout blanc, tout en marbre, très beau. Il y a des cafés à thème comme ça qui sont plutôt agréables.
J’ai aussi beaucoup apprécié le café Living A Dream, qui est au bord du lac de l’université au pied de la montagne. Ça fait une superbe vue pour travailler et ça m’a rendu bien productif, bien que les tables soient dehors et qu’il fasse vite assez chaud.
Il y a aussi le café qui s’appelle Coco Corner, qui est sur le thème noix de coco. Évidemment ça sent la coco dès l’entrée et tout est à la coco !
Ce qu’il faut savoir, c’est que les cafés à Chiang Mai ont souvent tendance à mettre la clim assez froide. Il peut faire 35 degrés dehors et 20 degrés dedans. Donc ça m’est arrivé parfois dans certains cafés, notamment le Base Camp ou le Roastniyom, d’y aller avec un pantalon et un pull dans mon sac, au cas où. Parfois, j’en ai eu besoin, parfois pas, mais je ne sais pas pourquoi ils ont envie de mettre la clim si fraîche que ça.
En bref, Chiang Mai est le paradis des cafés pour travailler quand on est nomade numérique !
Les coworkings
Je n’ai pas été dans un coworking quand j’étais ici, je n’ai juste pas eu besoin ni eu le temps. Mais j’ai un ami qui a été pas mal au coworking Yellow, qui est dans le coin de Nimman. Il a l’air très bien et très qualitatif.
La communauté digital nomad à Chiang Mai
C’est bien de bosser dans de super cafés, mais parfois, ça fait aussi du bien de rencontrer des gens entre 2 sessions de travail.
Un autre point majeur concerne la communauté et les rencontres. De mon côté, j’ai la chance de connaître plein de nomades qui sont en voyage, et dont beaucoup sont venus ici, étaient ici ou m’ont rejoint. Au final, on était un groupe d’une quinzaine de nomades francophones.
Mais j’ai aussi rencontré pas mal de nomades d’autres pays : de Singapour, d’Allemagne, d’Australie, etc. Après le Covid ou c’était un peu plus compliqué, j’ai constaté qu’en 2022 de nombreux nomades numériques revenaient à Chiang Mai.
Il y a plein de nomades numériques à Chiang Mai, avec qui tu peux faire des activités, des meetups de startup, de marketing, de blockchain… Et vu que tout le monde bosse dans les cafés, c’est très facile de rencontrer des nomades digitaux. Tu parles juste à ton voisin de table et hop, tu as un nouvel ami nomade !
Quand j’étais venu il y a 5 ans, j’avais aussi fait un meetup de nomades à l’époque pour rencontrer du monde. Et puis, je trouve que Chiang Mai a vraiment ce côté village de nomades où tu rencontres quelqu’un dans un café et tu vas le recroiser dans la rue, dans un autre café et quelques jours après, tu vas boire une bière et tu deviens ami comme ça.
Une belle communauté de digital nomads à Chiang Mai
Tu sais maintenant où travailler à Chiang Mai en tant que digital nomad, sans stresser pour la connexion internet ! Dis-moi en commentaire si tu as testé certains cafés que je mentionne et si ça t’a plu. D’ailleurs, si tu en as d’autres à recommander, n’hésite pas non plus à nous les partager !
À lire aussi : Quel budget pour vivre à Chiang Mai ?
Pour finir, je te donne même accès à ma carte Google Maps où j’ai référencé toutes mes meilleures adresses à Chiang Mai. C’est cadeau !