“Votre marque, est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce”. Jeff Bezos

Le PDG et fondateur d’Amazon souligne ici l’importance d’avoir une bonne marque. En freelancing, c’est la même chose. Ton personal branding en freelance te permettra d’attirer plus de clients et d’augmenter tes tarifs.

Le personal branding d’un freelance ne reflète pas seulement ses compétences, mais aussi sa réputation, sa crédibilité, et sa régularité dans la qualité du travail qu’il fournit.

Dans cet article pour devenir freelance professionnel, je te dévoile les 7 règles pour créer ton image de marque efficace, afin d’attirer des clients et augmenter ton taux horaire.

1. Définir son personal branding

Définir son image personnelle, ça se travaille. Elle doit notamment refléter tes valeurs, ta mission, ta vision, ton histoire et ta personnalité.

En tant que freelance, définir son personal branding est essentiel pour se démarquer de la concurrence et attirer des clients potentiels. Pour ce faire, il est important de réfléchir à sa proposition de valeur unique, à ses compétences et à sa personnalité.

Il est également important d’utiliser les bons canaux de communication pour promouvoir son personal branding, tels que les réseaux sociaux professionnels et son site web personnel (on en parle après).

Enfin, il est important de maintenir une cohérence dans ton image de marque et de continuellement s’adapter aux besoins et attentes de ton marché.

2. Travailler sa façon de s’exprimer

Ta façon de t’exprimer doit refléter tous les éléments que tu as définis précédemment. Ta façon d’écrire, de parler, de faire des vidéos, doit transmettre tes valeurs et ta vision.

Il faut que tu laisses l’empreinte de ta personnalité dans chaque contenu que tu crées, et que ton style soit clairement identifiable et reconnaissable.

personal branding en freelance

Démarque-toi !

3. Créer des visuels attractifs

L’expression visuelle de ta marque est tout aussi importante que son expression écrite. Choisis un logo, des couleurs, une police d’écriture, qui représentent tes valeurs.

Pour cela, j’utilise l’outil Canva qui te permet gratuitement et en quelques clics de créer des visuels très cools.

4. Créer son site web

Ton site web personnel, c’est un peu ta carte de visite en ligne. C’est très important pour ton personal branding car c’est un espace que tu vas pouvoir contrôler en y mettant ce que tu veux que les gens voient de toi.

C’est souvent ce qui apparaîtra dans les premiers résultats de Google quand des personnes vont chercher ton nom, donc soigne ton site web, c’est ta vitrine !

Choisis un nom de domaine simple qui te suivra durant tous tes projets. Je te recommande d’utiliser ton prénom-nom.com, comme moi j’ai utilisé ambroisedebret.com.

Pour le côté technique, je te conseille l’hébergeur siteground avec leur forfait start up qui n’est pas très cher. Tu vas pouvoir acheter directement ton nom de domaine et installer WordPress en un clic. Sur mon site, j’utilise le thème Divi qui est très facile à prendre en main, avec des outils très utiles.

5. Utiliser un email pro

Avec ton nom de domaine, tu vas pouvoir créer une adresse email professionnelle. Pour te donner un exemple, la mienne c’est contact@ambroisedebret.com. Ça fait beaucoup plus pro et crédible.

Pense aussi à créer une signature d’email professionnelle avec ta photo, tes services, les moyens de te contacter, tes réseaux sociaux, etc. Pour faire cela, j’utilise un outil gratuit de Hubspot.

6. Établir sa présence sociale

Pour établir ta présence sociale, je te recommande de créer un compte sur tous les réseaux sociaux pour « réserver » ton nom : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.

Sur quel réseau ton public cible est-il présent ? Plutôt Instagram ? Facebook ? Quel genre de contenu consomme-t-il ? Pose-toi ces questions, et une fois que tu as clairement défini ta stratégie, concentre-toi sur 2 réseaux sociaux pour créer du contenu régulier et adapté à ta cible. Tu peux évidemment automatiser la publication pour gagner du temps.

7. Créer du contenu

En créant du contenu à haute valeur ajoutée, tu vas devenir la personne de référence dans ton domaine. Créer du contenu qui répond aux questions et aux besoins de tes clients cibles, c’est le principe de l’inbound marketing.

Ainsi, tu attireras des prospects qualifiés et tu créeras une relation de confiance avec eux. En publiant régulièrement, tu vas rester dans leur esprit et quand ils auront besoin de tes services, ils penseront à toi.

En devenant une référence dans ton domaine, on va sûrement te demander des interviews ou des positionnements médias. Évidemment, tu dois les accepter ! C’est une aubaine pour asseoir ta crédibilité, ton expertise, et renforcer ta preuve sociale.

J’ai moi-même été mentionné dans plusieurs médias comme Management, Les Echos, Infopresse, Les Affaires, etc.

L’avantage de la création de contenu en freelance, c’est que ça reste dans le temps et que ça peut te rapporter des clients même des années après, comme ça a été le cas pour moi.

personal branding en freelance

Ce qu’il faut retenir sur le personal branding en freelance

Le personal branding en freelance est un élément crucial si tu cherches à te démarquer dans un marché compétitif. En appliquant les 7 règles mentionnées dans cet article, tu pourras construire une image de marque forte et cohérente qui reflète ton expertise et ta personnalité.

Il est important de garder à l’esprit que le personal branding est un processus continu qui nécessite de la patience et de l’engagement. À terme, cela te permettra de renforcer ta position sur le marché et d’attirer des clients potentiels de manière efficace et authentique.

Et si tu veux encore plus de conseils pour lancer ou développer ton activité freelance, je t’invite à visionner ma Masterclass offerte pour savoir comment récupérer ta liberté en 3 mois grâce à une activité freelance !

Pin It on Pinterest

Share This