Si tu cherches à développer ton activité et à trouver de nouveaux clients, tu es au bon endroit. Car aujourd’hui, on va parler de prospection en freelance, ou comment trouver de nouvelles opportunités professionnelles et se faire connaître auprès des entreprises et des particuliers.

Que tu sois graphiste, développeur, rédacteur ou consultant, la prospection est une étape essentielle dans la vie d’un freelance. Et même si elle peut paraître intimidante au premier abord, elle est accessible à tous et peut s’avérer très fructueuse si tu t’y prends bien.

Alors si tu es prêt à sortir de ta zone de confort et à partir à la conquête de nouveaux clients, suis le guide et découvre toutes les astuces pour prospecter efficacement en freelance !

Qui prospecter en freelance ?

Avant tout, tu dois bien définir ta cible. Les premières questions à te poser sont :

  • Qui vas-tu cibler ? Plutôt des multinationales ? Des PME ? Des TPE ?
  • Dans quel domaine ?
  • Est-ce que ça correspond à tes compétences ?

Ensuite, tu dois bien connaître ta cible pour définir ton offre :

  • Quels sont les besoins de cette entreprise ?
  • Que peux-tu leur apporter ?

Enfin, tu dois travailler ton positionnement :

  • Comment peux-tu te différencier des autres freelances ?
  • Quelle est ta plus-value ?

Une fois que tu as défini tout cela, tu es prêt à trouver tes clients idéaux et à les contacter.

Où démarcher tes futurs clients ?

Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour la prospection en freelance. En créant un profil professionnel sur LinkedIn, par exemple, tu vas pouvoir te faire connaître auprès des recruteurs et des décideurs, et mettre en avant tes compétences et tes réalisations. J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur comment trouver des clients sur LinkedIn pour t’aider. N’hésite pas également à utiliser Facebook et Instagram pour te faire remarquer et interagir avec ta communauté.

Par email

Tu peux aussi faire de la prospection par email. L'emailing est une technique de prospection très efficace pour toucher une large audience à moindre coût. En envoyant des newsletters ou des offres commerciales par email, tu vas pouvoir toucher des prospects qui ont déjà exprimé un intérêt pour tes services, ou qui sont susceptibles d’être intéressés.

Grâce au bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est une technique de prospection très puissante, car elle repose sur la recommandation d’un client satisfait. N’hésite pas à demander à tes clients actuels de te recommander à leur entourage, ou à proposer des offres de parrainage pour inciter tes clients à te recommander.

Sur les plateformes freelance

Les plateformes de freelance sont des sites internet qui mettent en relation des clients et des freelances. En créant un profil sur ces plateformes, tu vas pouvoir trouver des missions et des contrats en fonction de tes compétences et de tes disponibilités. Upwork, Fiverr, Malt : il y a de nombreuses plateformes à explorer pour trouver des clients potentiels.

Comment prospecter en freelance

Comment les contacter ?

L’étape suivante, c’est évidemment de contacter tes prospects.

Je te recommande d’envoyer un message en 2 parties :

  1. Tu vas d’abord amorcer le message avec une accroche pour avoir l’attention de la personne et créer du lien. Tu peux par exemple trouver un point commun (vous avez fait la même école, vous avez des contacts en commun, vous avez bossé dans la même entreprise, etc.).
  2. Ensuite, tu vas pouvoir poser une question. Mais pas n’importe quelle question. Une question stratégique ! L’idée c’est d’en savoir plus sur leurs besoins pour leur proposer la solution parfaite par la suite, sans être trop direct.

Le but est de susciter la curiosité de ton prospect et lui faire comprendre que tu peux lui apporter quelque chose. Cela te permet également de qualifier la personne et voir si une collaboration est possible.

Note importante : ne pas confondre message de prospection et SPAM ! Un message de prospection, s’il est bien fait, va apporter de la valeur à la personne en lui présentant une solution dont elle n’a peut-être pas encore conscience, et en lui suggérant des axes d’amélioration par exemple.

Je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas la prospection. Mais tu dois comprendre que toutes les entreprises ont des besoins et qu’elles n’attendent qu’une chose : trouver LA solution à leur problème. Et cette solution tu peux leur apporter, donc tu DOIS leur proposer tes services et c’est normal qu’ils te payent pour ça.

Une fois que tu auras compris cela, tu seras beaucoup plus à l’aise pour proposer tes services, car tu seras en position d’apporteur de solution, et non pas en « spammeur ».

Le but de ton démarchage, c’est aussi de proposer un appel pour continuer à creuser sur les besoins du client et instaurer un lien de confiance.

Pour booker les appels clients, j’utilise un outil qui s’appelle Calendly. C’est super pratique pour proposer mes différents créneaux libres et donner les informations sur le moyen de se connecter au rdv.

Réussir ses appels clients

Tu as réussi à décrocher un appel avec un potentiel client ? Super !

Cette étape est cruciale pour débuter la collaboration sur de bonnes bases et faire une proposition commerciale qui sera acceptée.

Dans cette vidéo, je t’explique le déroulé d’un appel client parfait, les questions que tu dois poser, et je te dévoile mes conseils secrets pour faire bonne impression.

Ce qu’il faut retenir pour bien prospecter en freelance

Prospecter en freelance est une étape essentielle pour développer son activité et trouver de nouveaux clients. En utilisant les réseaux sociaux, en utilisant les plateformes de freelance, en utilisant l'emailing et en utilisant le bouche-à-oreille, tu vas pouvoir toucher une large audience et trouver des prospects intéressés par tes services.

Il est important de garder à l’esprit que la prospection est un processus continu, qui demande de la patience et de la persévérance. Il est également important de personnaliser ta stratégie de prospection en fonction de ta cible et de tes objectifs. En appliquant ces techniques avec méthode et régularité, tu vas pouvoir développer ta clientèle et augmenter tes revenus en tant que freelance.

Enfin, n’oublie pas que la qualité de tes services et la satisfaction de tes clients sont les clés de ta réussite en tant que freelance. La prospection est importante, mais elle doit être accompagnée d’un travail de qualité et d’une relation de confiance avec tes clients. Alors, bon courage dans ta prospection en freelance et bonne chance pour le développement de ton activité !

En attendant, tu peux toujours profiter de ma Masterclass gratuite pour découvrir comment récupérer ta liberté en 3 mois en lançant une simple activité freelance.

Pin It on Pinterest

Share This