Freelance en herbe ou confirmé, trouver des clients est certainement l’une de tes priorités pour développer ton activité, n’est-ce pas ? Et si je te disais que Facebook peut être une plateforme ultra efficace pour attirer de nouveaux clients ?

Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, Facebook offre un potentiel énorme pour toucher ton public cible et développer ta visibilité. Mais attention, il y a certaines bonnes pratiques à connaître pour éviter les erreurs courantes qui pourraient nuire à ta réputation.

Dans cet article, je vais te donner des astuces pour utiliser Facebook de manière optimale et trouver des clients en tant que freelance. On va parler de stratégies marketing, de l’importance de développer ta présence sur la plateforme et de l’utilisation d’outils pour améliorer ta visibilité.

Que tu sois débutant ou expérimenté, cet article t’apportera toutes les clés pour booster ta recherche de clients sur Facebook et développer ton activité. Alors, prêt à découvrir comment devenir un pro de la prospection sur Facebook ?

Comment trouver des clients sur Facebook quand on est freelance ?

Ok, là tu dois te dire « Facebook c’est perso, moi je n’ai que mes potes et ma famille dessus… ». Alors oui, mais tout le monde est sur Facebook, donc tes prospects aussi, et je vais t’expliquer comment tirer parti de ce réseau social pour trouver tes prochains clients.

Pour rappel, le processus de vente en freelance se déroule en plusieurs étapes :

  • la découverte ;
  • l’intérêt ;
  • la discussion par message (Messenger) ;
  • l’appel ;
  • la proposition ;
  • le début du contrat.

Effectivement, Facebook c’est un réseau plus privé que LinkedIn ou Instagram, mais cela ne t’empêche pas de rendre ton profil professionnel.

Si tu souhaites faire de la prospection freelance sur Facebook, tu dois choisir une photo de profil et une photo de couverture correctes (pas une photo de ton chat ou de toi en soirée), soigner le contenu que tu publies, et tu peux même ajouter une phrase de description pour annoncer ta proposition de valeur en freelance (« j’aide les… X à… Y grâce à… Z »).

Maintenant que ton profil est attractif et que tu as un bon personal branding, rentrons dans le vif du sujet.

Où trouver des prospects sur Facebook ?

Dans les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont une véritable mine d’or pour trouver des leads. Tu y trouveras des personnes qui ont un intérêt commun.

Tu peux par exemple rejoindre des groupes qui publient des annonces et des offres de mission dans ton domaine d’activité freelance. Réponds aux offres si elles t’intéressent, mais propose aussi tes services pour que la communauté voit que tu existes.

Je te préviens quand même, dans les groupes Facebook c’est la jungle ! Dès qu’une annonce sera postée, tu verras une cinquantaine de personnes se ruer dans les commentaires pour entrer en contact avec l’entreprise. À toi de te démarquer de la masse en ayant un profil sérieux et une approche professionnelle.

En prospectant

Tu peux toi-même prendre contact avec des entreprises pertinentes que tu as identifiées dans les groupes.

Par exemple, si tu fais de la publicité Facebook et que tu vois que quelqu’un pose beaucoup de questions sur le sujet et semble perdu, tu peux lui envoyer un message pour lui proposer un appel.

Sur Facebook Jobs

C’est une fonctionnalité que peu de gens connaissent, mais c’est pourtant une bonne source de missions. Dans la barre latérale de ta page d’accueil, tu verras une section « Jobs ». Les entreprises peuvent y poster leurs annonces et tu peux même activer des alertes pour être au courant des dernières offres.

En créant une ressource

Cette technique ne s’applique pas qu’à Facebook. Elle consiste à créer une ressource gratuite pour aider ta cible. Par exemple, si tu es freelance en Facebook Ads, tu peux offrir un guide qui explique comment lancer ses premières pub et être rentable.

Fais la promotion de cette ressource dans les groupes pertinents, et offre-la à tes prospects en échange de leur mail. Une fois que tu auras rentré leur adresse dans ta base de données, tu vas pouvoir leur envoyer des newsletters régulièrement et subtilement leur proposer de réserver un appel.

Tu leur as apporté de la valeur donc ils te font davantage confiance et seront plus susceptibles de faire appel à tes services.

Tu peux également proposer ce guide via la publicité payante si tu as le budget.

Trouver des clients sur Facebook en tant que freelance

Ce qu’il faut retenir pour trouver des clients sur Facebook

Facebook peut s’avérer être une plateforme très efficace pour trouver des clients en tant que freelance. En utilisant les bonnes pratiques et en adoptant une stratégie marketing adaptée, tu peux augmenter ta visibilité et toucher ton public cible.

N’oublie pas de soigner ton profil Facebook, de créer du contenu de qualité et d’interagir avec ta communauté pour créer une relation de confiance avec tes clients potentiels.

De plus, n’hésite pas à utiliser les outils de Facebook comme la publicité ou les groupes pour toucher un public plus large et augmenter tes chances de trouver de nouveaux clients.

En appliquant ces astuces, tu devrais être en mesure de trouver des clients de manière régulière et développer ton activité de freelance sur le long terme. Alors, mets-toi au travail et fais de Facebook ton allié dans ta recherche de clients !

En attendant, tu peux toujours profiter de ma Masterclass gratuite pour découvrir comment récupérer ta liberté en 3 mois en lançant une simple activité freelance.

Pin It on Pinterest

Share This