Chercheurs de job et Freelances, il faut qu’on se parle ! Le cadre photo LinkedIn #OpenToWork ne t’aide pas à trouver des missions ou un job, au contraire !

Dans cet article, je t’explique pourquoi il faut absolument pas utiliser ce cadre #OpenToWork et comment t’en débarrasser. Je vais aussi te parler d’une erreur majeure que font la plupart des gens sur LinkedIn et qui leur coûtent des jobs ou des missions.

 

Avant de commencer, si tu ne me connais pas, moi c’est Ambroise et ça fait six ans que je suis Freelance dont trois ans 100% indépendant et digital nomade. Je me suis donné comme mission d’aider un million de personnes à devenir plus libre grâce à internet, en partageant notamment une vidéo tous les mercredis sur ma chaîne YouTube. 

La fonctionnalité #OpenToWork de LinkedIn

En juillet 2020, pour aider les gens qui cherchaient des jobs ou des missions pendant la crise, LinkedIn a sorti cette fonctionnalité qui permet d’indiquer à des recruteurs ou à tout ton réseau que tu es hashtag open to work. C’est un bel effort de la part de LinkedIn pour aider les gens dans cette période un peu compliquée. Tu peux voir les différents paramètres de cette fonctionnalité, je te montre ce que j’ai activé pour moi.

Ce que je trouve super intéressant c’est que LinkedIn a activé la fonctionnalité remote qui n’existait pas avant dans la plateforme et qui est disponible ici et aussi dans les recherches. Il y a aussi la possibilité de choisir différents métiers, différents titres et une option Freelance, ce qui est très cool pour les Freelances, comme moi ! 

Le problème est au niveau du paramètre de visibilité. LinkedIn te donne principalement deux options :

  • Indiquer que tu es open to work aux recruteurs, ce qui est plutôt cool. Et surtout, si tu es employé et que tu cherches des missions Freelances ou un autre job, ça ne le montre pas aux personnes de ton entreprise (LinkedIn est assez smart là-dessus).
  • Deuxième option que je ne te recommande pas du tout (je te recommande de la désactiver si tu l’as activée) : l’option visible au public. C’est ce qui va concrètement afficher un badge autour de ta photo de profil avec l’hashtag #OpenToWork. 
    • 👉 ça montre que tu es un peu désespéré de trouver une mission ou un job, ce qui n’est jamais bon.
    • 👉 ça montre aussi que tu es trop disponible. Tu dis concrètement : “je suis disponible, venez me parler !”. Les recruteurs n’aiment pas ce profil de candidat passif. 
    • 👉 ça montre que tu es un peu comme tout le monde, que tu n’as pas de différenciation, que tu es une communauté. Les êtres humains sont fait pour aimer ce qui est rare, pour avoir envie de ce qu’on ne peut pas avoir, donc si tu actives cette fonctionnalité, tu dégages tout ce côté “attrait de ce qu’on ne pourrait pas avoir”. 

Beaucoup de gens activent cette fonctionnalité et se disent que ça va attirer des personnes sur leurs profils et qu’ils vont avoir des jobs ou des missions… Non ! Grosse erreur ! Ce qui compte, c’est la loi de l’offre et de la demande, la loi de l’attractivité. Si tu as l’air trop disponible, tu n’es pas attirant. Si tu as l’air occupé et bon dans ce que tu fais, ta valeur sur le marché augmente et les recruteurs vont être plus intéressés par ton profil. 

D’autre part, afficher #OpenToWork sur ton profil c’est centré sur toi et pas sur les entreprises et leurs besoins. Alors qu’en tant qu’employé ou candidats et Freelances, ta principale préoccupation doit être d’aider une entreprise à répondre à des besoins, pas de dire “je suis dispo pour n’importe quoi”.  L’idée c’est d’adapter ce que tu vas offrir, aussi bien en tant que mission qu’en tant qu’emploi, aux besoins des entreprises. C’est toi qui réponds aux besoins d’entreprises, pas l’inverse !

Tu l’auras compris, c’est selon moi une énorme erreur d’afficher ce badge  #OpenToWork. Par contre je te recommande quand même de laisser la fonctionnalité ouverte et visible aux recruteurs, ça peut t’apporter des missions intéressantes.

Comment enlever le badge #OpenToWork de LinkedIn ?

Pour désactiver ce label autour de ta photo, il faut que tu ailles sur ton profil, que tu cliques dans la section associée à cette fonctionnalité puis sur edit (ou éditer en français). En bas de la fenêtre, choisis la visibilité “pour les recruteurs uniquement”. Tu sauvegardes et ensuite tu peux choisir d’activer ou non les notifications (je trouve que c’est quand même intéressant). C’est bon, le badge va être enlevé de ton profil ! Tu vas avoir moins l’air d’un candidat ou d’un Freelance affamé ! 

Si tu avais le badge activé sur LinkedIn, j’aimerais que tu me dises en commentaire 👇 si tu l’as enlevé grâce à cet article ! Ça m’intéresse de savoir l’impact que j’ai eu grâce à ce genre de contenu.

La headline/ le titre LinkedIn

Je vais te parler maintenant de la deuxième énorme erreur que font beaucoup de gens sur LinkedIn, je dirais même la majorité des personnes inscrites. Ça se passe au niveau de la headline : c’est une phrase personnalisable et qui va être affichée :

  • en haut de ton profil 
  • quand tu écris des messages à des personnes qui pourront le voir dans l’intitulé
  • quand tu vas demander des personnes en connexion 

C’est donc hyper visible et c’est l’endroit principal pour ton personal branding. Le problème que je vois :

  • Beaucoup de personnes n’utilisent pas du tout cette fonctionnalité-là donc ça va afficher automatiquement votre titre de job et l’entreprise
  • Pire encore, certaines personnes choisissent d’afficher une phrase comme  “ouvert aux opportunités” ou “partant pour un nouveau défi”. Ce genre de phrase qui fait très désespéré, affamé et très ou trop disponible !

On peut penser que c’est une bonne idée de mettre ce genre de phrase-là mais c’en est une très mauvaise et je t’explique pourquoi :

  • Pour toutes les mêmes raisons que le badge #OpenToWork : ça montre que tu es trop disponible, que tu es un candidat passif et que tu t’attends à ce que les personnes viennent te voir directement. Rappelle-toi, l’être humain aime les choses qui sont rares et veut des choses qu’il ne peut pas avoir. C’est pareil pour l’entreprise : si tu es occupé et que tout le monde te demande, c’est justement là où on te veut le plus. Ça veut dire que tu es bon dans ce que tu fais et que tu as une valeur à ajouter.
  • Tu gâches une opportunité énorme d’attirer le bon profil de recruteurs ou d’entreprises sur ton profil. 

LinkedIn est un réseau social mais c’est aussi un énorme engin de recherche. Il y a des fonctionnalités de recherche hyper précises, par entreprise, par type de job, etc. C’est justement en indiquant des mots à la fois dans ta headline, dans ta description et dans les descriptions de postes, que tu peux attirer des personnes sur ton profil. L’idée est d’arriver à inclure ces mots-clés pertinents dans ta headline.

Concrètement, en tant que Freelance par exemple, une phrase de type : “J’aide tel type d’entreprises dans telle industrie à faire quelque chose/ obtenir un résultat grâce à une méthode/ un positionnement différent« . Par exemple : j’aide les salles de sport à attirer des clients toute l’année grâce aux publicités Facebook. Tu le verras, c’est très puissant, dans ce genre de phrase il y a des mots-clés qui ressortent, qui sont pertinents (“salles de sport”, “attirer des clients toute l’année”, “publicités Facebook”) et les gens qui vont chercher ça sur LinkedIn ou même sur Google vont arriver sur ton profil. J’ai parlé plus en détails de ce genre de phrase-là et comment construire la tienne dans un article que tu peux retrouver en cliquant ici. 

En exemple, pour illustrer tout ça, voilà une photo de mon profil LinkedIn à l’heure actuelle. J’ai deux activités donc c’est un peu plus dispersé mais ça m’aide quand même à attirer des personnes très pertinentes sur mon profil. 

Justement, il y a deux semaines, j’ai été contacté par une entreprise majeure de formation en ligne au Québec qui s’appelle Isarta. Ils m’ont contacté pour que je devienne formateur en marketing automation chez eux. 

Cette personne-là m’a trouvé grâce à ma headline sur mon profil LinkedIn parce que j’ai écrit les bons mots-clés, que c’est en plusieurs langues et que j’ai aussi le bon profil. 

Est-ce que tu vois la puissance de la headline ?!  J’ai la headline qu’il faut, les gens arrivent vers moi et me demandent de travailler pour eux ! Dans ce cas-là, c’est de la formation mais j’ai bon espoir que ça débouche sur une collaboration en Freelancing à long terme, très intéressante pour moi et pour eux.

J’aimerais que tu me dises en commentaires 👇 si cet article t’a aidé à mettre à jour ou créer ta headline sur LinkedIn, pour savoir si ce genre d’article t’aide concrètement à passer à l’action et à améliorer ton profil. 🙂

Conclusion

Tu l’auras compris, en appliquant ces deux principaux conseils, ton profil LinkedIn va énormément s’améliorer. Par contre, un profil LinkedIn qui fonctionne et qui permet de trouver des missions Freelances ou des jobs ne se limite pas à ça. Il faut aussi que tu regardes ton profil en détails, que tu travailles également sur d’autres canaux et puis il faut savoir comment communiquer avec les différentes personnes.

Si tu es Freelance ou que tu veux te lancer en Freelance, j’ai une super nouvelle pour toi ! J’ai créé une formation vidéo offerte qui s’appelle “Les sept étapes pour devenir Freelance (à distance)”. C’est une formation vidéo que j’offre sur sept jours par email dans laquelle tu reçois toutes les grandes étapes à suivre pour te lancer en Freelance et arriver à trouver des missions. Je te parle justement de comment créer sa phrase Freelance, de comment créer un bon profil LinkedIn et trouver des missions. Si tu veux y avoir accès, c’est très simple : tu cliques sur ce lien, tu m’indiques à quelle adresse email je t’envoie la formation et tu reçois la première vidéo immédiatement. 

Je te dis à mercredi prochain, ciao ciao !

bagan blog

Hack Life, Hack Growth, Hack Travel : Become a Digital Nomad

Join 1000s of smart people who get a head start.

You have Successfully Subscribed!

Tu as fait le bon choix !

Tu as fait le bon choix !

Dès ton inscription, tu accèderas à tous les guides, checklists et ressources pour devenir nomade digital qui ne sont pas présents sur ce blog.

Bravo, tu es inscrit!

Pin It on Pinterest

Share This