Tu souhaites devenir Customer Care Manager freelance et tu recherches plus d’informations pour savoir si ce métier est fait pour toi ? Tu es au bon endroit ! Et qui de mieux qu’une personne qui exerce le métier de Customer Care Manager pour t’en parler ? Dans cette interview, nous retrouvons Céline pour nous parler de son parcours, son expérience et nous donner ses meilleurs conseils pour devenir Customer Care Manager freelance.

Photo de Céline, Customer Care Manager Freelance

Céline, Customer Care Manager Freelance

En quoi consiste le métier de Customer Care Manager freelance ?

J’aide les entrepreneurs du web à gérer leur relation client pour booster leur CA. Je prends en charge la gestion globale de la relation client et propose des ajustements pour leur faire gagner du temps et améliorer la satisfaction et la fidélisation de leurs clients.

Je suis présente pour apporter un accompagnement sur mesure aux clients : traitement des demandes des clients sur les différents supports de communication. Je propose des pistes d’amélioration permettant ainsi de développer continuellement les produits et services qui sont proposés. Enfin, j’améliore la fidélisation et la satisfaction client à l’aide de différents systèmes intégrés et outils de gestion et d’analyse.

En bref, ma mission principale est de les aider à prendre soin de leurs clients avant, pendant et après l’achat du produit (ou service).
Je suis le « porte-parole de leurs clients » et je suis là pour valoriser cette relation avec eux pour booster leur business.

Mes principales missions sont :

  • apporter une assistance au client avant, durant et après la vente ;
  • développer et suivre les indicateurs de performance pour améliorer le produit ou service ;
  • analyser les demandes récurrentes et demandes spécifiques des clients pour assurer un excellent service à la clientèle et une parfaite expérience client ;
  • gérer des outils de suivi des ventes et signaler les informations importantes (vision 360) ;
  • suggérer des améliorations du processus des ventes.

Comment es-tu devenue Customer Care Manager freelance ?

Je suis devenue freelance par défaut durant le la période de confinement. C’est en voulant maintenir une activité en lien avec ma personnalité et mes expériences passées que je me suis naturellement dirigée vers cette voie de l’entrepreneuriat. J’ai longtemps travaillé dans le secteur du tourisme et de l’immobilier, toujours en lien direct avec les clients.

Durant la période de confinement, ayant perdu tout contact physique avec mes clients, j’ai cherché ce lien que j’ai retrouvé sous une autre forme, derrière un écran. Il y avait un grand besoin de renouer le contact avec bienveillance et transparence sur diverses plateformes e-commerce. J’étais présente au bon moment donc je me suis directement lancée sans trop me poser de questions et j’ai appris au fur et à mesure, en pratiquant.

Il m’a fallu la confiance d’une seule personne (ma première cliente) pour me faire prendre conscience de la facilité de se lancer : c’est en faisant qu’on apprend. Après cela, petit à petit, je me suis formée à l’aide de plusieurs ressources : podcasts, livres, sites spécialisés et surtout la formation en ligne de Doriane Baker, spécialiste dans ce domaine du Customer Care.

Quelles sont les études pour devenir Customer Care Manager ?

En ce qui concerne les études à faire pour exercer ce métier, il existe plusieurs parcours possibles, à savoir que ce qu’il compte est d’avoir de l’expérience sur des sujets liés au service client et des compétences analytiques orienté performance.

Si vous voulez choisir une école, visez une école de commerce ou un équivalent universitaire avec minimum deux années de formation.
Le passage par les études n’est pas indispensable dans le sens où l’expérience aujourd’hui est très valorisée par les entreprises qui cherchent des customer care managers en freelance.

Quelle formation en ligne suivre pour devenir Customer Care Manager freelance ?

La meilleure formation en ligne dans ce domaine : le Campus Customer Care avec Doriane Baker. Elle est une référence dans le domaine et sa formation est très qualitative. Elle permet de tout apprendre sur le métier.

Combien gagne un Customer Care Manager freelance ?

Une personne qui fait ce métier gagne en moyenne 30K/an et peut aller jusqu’à 38-40K en fonction de son expertise, ses compétences et les collaborateurs avec lesquels on travaille.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être Customer Care Manager ?

Il faut avant tout être en accord avec des valeurs qui sont en lien avec la bienveillance, la transparence et l’optimisme. Il est nécessaire d’avoir un relationnel hors pair qui sera votre source d’énergie. Être réactif et disponible et avoir pour base de travail la rigueur et l’organisation.

Quel statut pour exercer le métier de Customer Care Manager ?

Pour devenir Customer Care Manager freelance, le statut de micro-entrepreneur suffit pour démarrer.

Quel matériel avoir quand on est Customer Care Manager ?

Pour travailler en tant que Customer Care Manager, il faut un ordinateur et une connexion internet pour commencer. Il est nécessaire d’être équipé d’une suite d’outils bureautique de base et d’apprendre à bien gérer les divers supports de communication de base (Mail, réseaux sociaux utilisés par les clients…).

Par la suite, il sera nécessaire de s’intéresser aux outils de gestion de relation client qui se font sur le marché (Zendesk, Crisp…).

Quelle est la différence entre Customer Care Manager et un agent SAV ?

Le Customer Care Manager n’est pas un conseiller clientèle ou un agent SAV. Il est surtout présent pour épauler de façon opérationnelle et exécutive à la fois sur toute la période du cycle de vie d’un client (avant, pendant et après l’achat du produit ou service). Ses tâches peuvent comprendre certaines fonctions d’un conseiller ou agent SAV, mais ce n’est qu’une petite partie de ses fonctions.

J’espère que tu as trouvé toutes les réponses à tes questions et que le métier de Customer Care Manager freelance n’a plus de secrets pour toi ! Des compétences requises, en passant par les formations Customer Care Manager possibles et le revenu que tu peux espérer toucher, tu as toutes les clés en main pour te lancer !

D’ailleurs, si tu veux te lancer dès maintenant, je t’invite à regarder ma Masterclass offerte « Comment récupérer ta liberté en 3 mois en lançant une simple activité freelance ? ».

Merci Céline pour ton partage en toute transparence ! Vous pouvez retrouver Céline sur Linkedin.

4.8/5 - (5 votes)

Pin It on Pinterest

Share This