Tu souhaites devenir professeur en ligne indépendant et tu recherches plus d’informations pour savoir si ce métier est fait pour toi ? Tu es au bon endroit ! Et qui de mieux qu’une personne qui exerce le métier de professeur en ligne pour t’en parler ? Dans cette interview, nous retrouvons Julien pour nous parler de son parcours, son expérience et nous donner ses meilleurs conseils pour devenir professeur en ligne freelance.

Julien, Professeur en ligne

Julien, Professeur en ligne

En quoi consiste le métier de professeur en ligne indépendant ?

En tant que professeur en ligne indépendant, je donne des cours particuliers à des élèves en difficultés scolaires. J’exerce ce métier à distance et de manière autonome, sans être affilié à une institution éducative traditionnelle telle qu’une école ou une université. Je donne également des cours pour palier les difficultés des fournisseurs officiels de cours en ligne. Je suis également devenu formateur pour aider les professeurs à devenir professeur indépendant freelance.

Comment es-tu devenu professeur indépendant freelance ?

Cela faisait 12 ans que je donnais des cours particuliers de manière régulière et la demande était de plus en plus croissante. Mes envies de liberté géographique et financière m’ont poussé à creuser de ce côté pour en faire une véritable activité professionnelle à plein temps. Je me suis ensuite formé au freelancing pour connaitre toutes les méthodes pour trouver des clients. Voilà comme je suis naturellement devenu professeur en ligne freelance !

Quelles sont les études pour devenir professeur en ligne ?

Il n’y a pas de parcours d’études spécifique obligatoire pour devenir professeur en ligne. Cependant, des études et une expertise dans le domaine que vous souhaitez enseigner peuvent être bénéfiques pour votre crédibilité et votre capacité à transmettre des connaissances de manière efficace.

Être professeur indépendant ne nécessite donc pas de diplôme particulier. En revanche, intervenir en classe nécessite un bac +3 et être fonctionnaire bac +5.

Quelle formation en ligne suivre pour devenir professeur indépendant freelance ?

La mienne ! Je forme les professeurs indépendants grâce à mes formations sur mon site julienbetoulle.com. Le plus important a été également de me former au marketing et mindset sur le freelancing, c’est pour cela que j’ai pris la formation Freemote. Ça a été très important pour moi de me former au freelancing pour développer mon activité de professeur indépendant, car il faut savoir gérer la partie prospection, faire des devis, fixer mes tarifs, etc.

Combien gagne un professeur en ligne freelance ?

Il n’y a pas de revenus fixes pour un professeur indépendant freelance. Cela peut aller de 2000 € pour quelqu’un qui a bien suivi mes conseils et qui y travaille tous les jours à 5000 € avec l’expérience, voire plus !

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être professeur en ligne ?

Pour être un bon professeur en ligne freelance, il faut un engagement fort, car les parents te confie leur enfant. Cela passe donc par des messages pour savoir comment s’est passé un contrôle, si leurs problèmes perso se règlent, etc. On fait partie de la famille en quelque sorte, on ne peut pas être un simple intervenant. C’est important pour la continuité, la réussite et faire marcher le réseau également !

Il faut aussi faire preuve de pédagogie, évidemment ! Il faut être capable de planifier et de structurer des cours, de présenter le contenu de manière claire et accessible, de concevoir des activités d’apprentissage engageantes pour l’élève.

L’enseignement en ligne implique aussi souvent d’adapter son approche en fonction des besoins et des caractéristiques de l’élève. Il faut être capable de s’adapter aux différentes situations, aux styles d’apprentissage variés et aux difficultés de l’enfant.

Quel statut pour exercer le métier de professeur en ligne ?

Le statut de micro-entrepreneur est le plus classique quand on se lance en tant que professeur indépendant. Il existe aussi d’autres possibilités comme la SASU si on le souhaite, tout est possible !

Quel matériel avoir quand on est professeur indépendant ?

Personnellement, je fonctionne avec un ordinateur et un téléphone pour WhatsApp. Les élèves discutent avec moi sur un logiciel de visio, ils m’envoient leur travail via whatsapp et on corrige ensemble.

Quelle est la différence entre professeur en ligne et professeur en présenciel ?

La différence entre professeur en ligne indépendant et professeur en présenciel est évidemment la contrainte géographique. Certains font du soutien scolaire en présenciel, mais cela cela limite la liberté géographique, ce qui est non négociable pour moi aujourd’hui.

Cependant, il est important de noter que ces différences ne sont pas strictement exclusives. De nombreux professeurs combinent les deux modes d’enseignement et utilisent des approches hybrides, mêlant l’enseignement en présentiel et en ligne pour tirer parti des avantages des deux méthodes.

J’espère que tu as trouvé toutes les réponses à tes questions et que le métier de professeur en ligne freelance n’a plus de secrets pour toi ! Des compétences requises, en passant par les formations professeur en ligne possibles et le revenu que tu peux espérer toucher, tu as toutes les clés en main pour te lancer !

D’ailleurs, si tu veux te lancer dès maintenant, je t’invite à regarder ma Masterclass offerte “Comment récupérer ta liberté en 3 mois en lançant une simple activité freelance ?”.


Merci Julien pour ton partage en toute transparence ! Vous pouvez retrouver Julien sur son site ou sur Linkedin.

5/5 - (2 votes)

Pin It on Pinterest

Share This