https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/homme-affaires-prospere-tenant-trophee_11879373.htm#page=1&query=success%20trophy&position=6&from_view=search (Cette image est libre de droits)

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland

Les entrepreneurs et Freelances sont, sans nul doute, des personnes d’exception à la vue de toutes les prouesses qu’ils réalisent au quotidien. Génération après génération, certains entrepreneurs repoussent les limites du concevable, tant par leur originalité que par le charisme qu’ils dégagent. 

Certains décident même de devenir digital nomad pour pouvoir travailler sur leur activité en voyageant !

Ce n’est donc pas anodin de se questionner. Comment font-ils pour avoir autant de courage, autant de motivation, autant d’intuition ? L’individu lambda peut-il leur ressembler et réussir à accomplir autant de choses ? 

Avec les bons outils, n’importe qui peut s’offrir les meilleures chances de succès. D’ailleurs, énormément d’entrepreneurs à succès étaient peu ou pas prometteurs du tout à leurs débuts. Bill Gates en est une preuve vivante, comme il aime à le mentionner au travers de cette phrase devenue célèbre : «Si j’avais 1 dollar chaque fois que quelqu’un s’était moqué de moi au lycée… Oh, mais en fait je l’ai.»

Bien qu’il soit impossible de prédire avec certitude le succès d’un entrepreneur, il est possible de dégager certains traits de caractères communs aux entrepreneurs à succès.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les qualités communes des entrepreneurs à succès.

Top 7 des qualités communes aux entrepreneurs à succès

Curiosité

L’entrepreneur ne sait pas tout. Le plus souvent, il n’a pas non plus, à ses débuts, les ressources financières nécessaires pour embaucher du personnel qualifié. En raison de cela, il doit littéralement tout apprendre, de la logistique à la comptabilité, en passant par tout un tas de compétences dont il n’avait probablement pas connaissance à ses débuts. 

Ceci est ou devient vite une habitude puissante des entrepreneurs. Ce qui  explique également pourquoi la majorité des entrepreneurs à succès ont l’air si équilibré en termes de connaissances. 

L’entrepreneuriat est un processus continu de découverte, surtout dans une entreprise naissante, mais également dans une entreprise en pleine croissance. Des études ont notamment révélé que la mise en place d’un écosystème éducatif entrepreneurial peut grandement stimuler cet apprentissage (1).

Passion

La passion est très probablement l’un des traits de personnalité les plus importants chez un entrepreneur.

L’entrepreneuriat est un monde compétitif. Si votre travail s’apparente à un fardeau utile pour gagner votre pitance. Si instinctivement vous compter les heures et minutes qu’il vous reste à tirer pour vous libérer de vos obligations. Si votre seule et unique motivation est l’argent. Il vous sera alors très difficile de rivaliser avec vos compétiteurs tellement absorbés par leurs passions, qu’ils ne voient pas les heures passées et conservent ainsi leur motivation intacte même dans les galères.

La meilleure voie vers le succès est pavée de passion. Si vous souhaitez, un jour, devenir un entrepreneur à succès, vous devriez vous lancer dans un domaine qui est en phase avec vos aspirations profondes. Et pour cela, il existe quelques astuces pratiques pour trouver ce qui vous passionne

Capacité d’adaptation

L’entrepreneuriat est semblable à un voyage en mer. Il y aura certes du beau temps, mais aussi et très probablement de la tempête ou de l’agitation. De nouvelles opportunités se présenteront à chaque tournant et les défis à relever ne manqueront certainement pas. Il est humainement impossible d’envisager toutes les éventualités, tous les risques et tous les scénarios. 

Être un entrepreneur n’a rien d’évident. La capacité d’adaptation et ce qui leur permet de reprendre le contrôle sur n’importe quelle situation et même parfois d’en tirer profit. 

Nombreux sont les entrepreneurs qui rapportent que leur entreprise actuelle est bien différente de celle qu’ils avaient imaginée au départ. Ils n’ont pas abandonné quand le plan initial n’était plus réalisable, ils se sont simplement adaptés. 

Risque et Échec

Il n’est un secret pour personne que l’entrepreneuriat est étroitement lié au risque. Prendre des risques pour lancer son entreprise. Prendre des risques pour mettre en œuvre chaque nouvelle idée. Prendre des risques pour évoluer. 

Bien que tout cela soit vrai, il n’est pas non plus question de jouer à la roulette russe. La véritable force d’un entrepreneur réside dans son aptitude à prendre les mesures nécessaires pour minimiser tous les risques. Mieux, les entrepreneurs à succès sont constamment en train de manager le risque afin que la récompense soit jouissive et à la hauteur du risque encouru. 

« Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connaît ses périodes de corvées et de triomphes ; un début, un combat et une victoire » Mahatma Gandhi

La majorité des start-up font faillite quelques mois seulement après leur lancement.

Le fait est que, l’échec est le pain quotidien des entrepreneurs. En plus de gérer le risque, les entrepreneurs à succès développent une certaine aisance face à l’échec. 

En réalité, l’échec tel que le système scolaire nous y habitue ne fonctionne pas de la même manière en entrepreneuriat. L’échec dans une entreprise est révélateur des changements à opérer pour atteindre un résultat. 

Tout au long de l’aventure entrepreneuriale, de nombreuses hypothèses vont se révéler fausses. Parfois, c’est tout le système de l’entreprise qui doit être revu. L’attitude des entrepreneurs qui réussissent consiste à apprendre continuellement de leurs échecs et à toujours se remettre en question jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs. 

Comme le disait Martin Luther King, c’est à sa réaction face à l’échec qu’on peut évaluer la valeur d’un Homme. L’un des blocages les plus courants, c’est d’avoir peur de l’échec au point de ne pas oser du tout. Fort heureusement, il existe des concepts très simples à mettre en pratique pour surmonter la peur de l’échec

Esprit d’équipe original

Un bon entrepreneur connaît ses forces ainsi que ses faiblesses. Quand il en a les ressources, il sait quelles compétences engager pour optimiser les capacités de son équipe.

Lorsque vous démarrez votre entreprise, il est important que vous puissiez vous entourer de personnes qui ont des talents complémentaires aux vôtres afin d’atteindre plus sereinement vos objectifs. 

Aptitude à prendre des décisions

Prendre des décisions importantes est parfois difficile. Mais c’est une routine qui s’impose très vite à n’importe quel entrepreneur. C’est généralement à l’entrepreneur que revient la charge d’orienter la trajectoire de l’entreprise. 

Ceci ne signifie pas pour autant qu’ils ont toujours raison. Les entrepreneurs qui connaissent le succès savent simplement prendre les décisions qui s’imposent, même les plus difficiles, et les assumer jusqu’au bout. 

Quand les résultats de telles décisions viennent à ne pas être aussi favorables qu’ils espéraient, la décision de prendre les mesures adéquates est tout aussi importante. 

Authenticité et vision


https://www.pexels.com/photo/photo-of-man-in-deep-thoughts-6325938/ (Cette image est libre de droits)

Nous finissons cette liste par les qualités les plus appréciées chez les entrepreneurs : la vision et l’authenticité. 

Steve Jobs a révolutionné le monde de l’informatique et de la téléphonie mobile.
Bill Gates est à l’origine du système d’exploitation le plus populaire au monde.
Mark Zuckerberg a réinventé la communication en ligne.
Elon Musk travaille ardemment pour conquérir l’espace. 

Les plus grands entrepreneurs ont des rêves fous. C’est justement ce qui les rend si particuliers, car lorsqu’ils finissent par atteindre leurs objectifs, ils battent des records inimaginables. 

Si vous pensez tenir une idée intéressante, ne la jetez pas simplement parce qu’elle vous semble inaccessible. Au contraire, soyez un entrepreneur et donnez-vous le droit de rêver grand. 

Les qualités essentielles d’un entrepreneur…selon les scientifiques.

La liste de qualités ci-dessus peut être rallongée presque à volonté. En effet, il n’existe pas de fondement assez solide qui définisse les traits caractéristiques d’un entrepreneur à succès.

Cependant, des chercheurs se sont intéressés au profil type qui rendrait certaines personnes plus susceptibles de réussir en entrepreneuriat. Avant d’aller plus loin, faisons un petit détour par… le Big Five.

Qu’est-ce que le Big Five ? 

Le Big Five est une théorie mise au point il y a une cinquantaine d’années afin de répertorier et de catégoriser les traits de personnalité d’un individu. 

Il en est ressorti qu’une personne possède cinq principaux traits caractéristiques.

Chacun de ces traits se retrouvant chez tous les êtres humains dans des proportions diverses. 

Ouverture

C’est le trait de personnalité qui caractérise la vision du monde ainsi que la volonté de découvrir et d’apprendre chaque jour de nouvelles choses. Ce trait de personnalité englobe donc les idées, l’imagination, la découverte… 

Un entrepreneur à succès aura ainsi, de manière idéale, l’imagination fertile, de nombreux centres d’intérêts et sera plus audacieux face à l’inconnu ou l’incertain. 

À l’inverse, une personne peu ouverte se montrera gênée et plus hostile à l’idée de sortir de sa zone de confort ou d’explorer de nouveaux horizons. 

Conscience professionnelle


https://unsplash.com/photos/Oalh2MojUuk (Cette image est libre de droits)

La conscience professionnelle traduit l’aptitude d’une personne à être prévenante, à travailler de manière organisée et à rester concentrée sur les objectifs. Ce trait de personnalité témoigne chez une personne, d’une certaine capacité de contrôle de ses impulsions même soumis à de fortes pressions. 

Les entrepreneurs chez lesquels ce trait de personnalité est prépondérant, analysent et planifient beaucoup. On peut leur faire confiance pour tenir des plannings, coordonner et gérer des tâches ou des équipes. 

Extraversion

On connaît tous ce trait de personnalité. Nous avons tous, au moins une fois déjà, été en compagnie d’une personne qui se comporte comme “un membre de la famille” avec n’importe qui dans son entourage. 

Interagir avec des personnes extraverties montre à quel point elles sont débordantes d’énergie et d’assurance. 

Si être extraverti est un point commun des entrepreneurs à succès, en fonction du secteur d’activité de votre entreprise, l’introversion peut également se révéler être une vertu qui favorise la réussite.

Que le domaine de l’entreprise est une caractéristique utile pour les personnes au contact d’autres personnes (animateur, commercial, politiques, enseignement, etc.)

Agréabilité

Encore un trait de personnalité très apparent et facile à illustrer. L’agréabilité est un trait de personnalité qui englobe l’affection, la bienveillance et l’altruisme. 

Les personnes avec un fort niveau d’agréabilité ont du plaisir à aider et à partager avec les autres. Ils sont également très connus pour faire preuve d’empathie. 

Ce trait de personnalité est commun chez des personnes qui, dans leurs fonctions, peuvent apporter leur aide aux autres : médecine, bénévolat, organisations et œuvres caritatives. 

Névrosisme

Le névrosisme évoqué ici ne renvoie pas à des notions de comportements antisociaux ou des symptômes de problèmes psychologiques. Mais en réalité, les individus avec ce trait de personnalité réagissent aux menaces ou au stress par des réponses émotionnelles instables, en l’occurrence, des sauts d’humeurs ou de la tristesse. 

Ce type de personne ne supporte pas l’exposition au danger, aux risques, au stress ou à la menace. 

Côtoyer ou être une personne névrotique n’est pas une situation à haut risque comme les films ont pu nous le laisser croire. Il suffit juste de garder la personne au trait de personnalité névrotique à l’abri de toutes les situations qui pourraient perturber sa sérénité. L’autre option, la plus efficace, mais aussi la plus compliquée à mettre en place, serait de lui apprendre à gérer ses sauts d’humeurs et ses émotions, lorsqu’elle est confrontée à des circonstances portant atteinte à son équilibre émotionnel.

Qui sont donc les personnes qui réussissent le mieux ?


https://unsplash.com/photos/EAvS-4KnGrk (Cette image est libre de droits)

L’arrivée de cette nouvelle manière de caractériser aussi précisément des individus a permis à Shelley Farrington et son équipe de mener des recherches relativement poussées sur la corrélation entre certains traits de personnalité et la réussite en entrepreneuriat. 

Farrington a ainsi, pour atteindre son objectif, envoyé des questionnaires à des centaines d’entrepreneurs, à des niveaux divers de succès. Après analyse et extrapolation des 383 réponses de chefs d’entreprises, Farrington en a conclut que certains traits de personnalité ont effectivement un impact majeur sur le succès d’un entrepreneur et de son entreprise

Les résultats de son étude(2) révèlent que les personnes avec des niveaux considérables d’extraversion, de conscience professionnelle et d’ouverture à l’expérience ont de grandes chances de réussir en tant qu’entrepreneur. 

Une étude similaire(3) a été menée sur des entrepreneurs sociaux afin d’identifier le trait de personnalité le plus important pour réussir en entrepreneuriat social. Cette étude est très pertinente, car elle se concentre sur une catégorie d’entrepreneurs souvent négligés : les entrepreneurs sociaux.

Les entrepreneurs sociaux sont des chefs d’entreprises dont la motivation ultime n’est pas d’amasser de l’argent afin de figurer dans le top des personnes les plus riches du monde. Les entrepreneurs sociaux veulent créer de la valeur pour l’environnement ou pour la société. Les entreprises sociales ne sont pas à confondre avec des organismes de bienfaisance. Elles vendent des services et gagnent de l’argent, mais les services et produits qu’elles offrent contribuent généralement à des œuvres sociales comme offrir de l’emploi ou protéger l’environnement. 

Les résultats de l’étude menée sur les entrepreneurs sociaux révèlent que l’agréabilité impacte positivement l’ensemble des dimensions de l’entrepreneuriat social. 

Que faire lorsque l’on ne colle pas à ce profil ? 

Cette question est très pertinente. Il y a peu de probabilité que vous correspondiez parfaitement aux profils idéaux identifiés par les chercheurs.

L’entrepreneuriat n’est pas une science exacte. S’il est possible d’identifier certaines caractéristiques communes aux entrepreneurs, il y a une faille à ce raisonnement.

Par exemple, un entrepreneur névrotique doté d’une grande ouverture pourra réussir à merveille en période de croissance. Une fois son entreprise suffisamment grande, il pourra s’entourer de personnalités complémentaires à la sienne qui contrebalanceront son aversion aux risques et l’aideront à gérer son stress.

Les qualités nécessaires à la réussite fluctuent en permanence en fonction de nombreux facteurs.
Comme la maturité de l’entreprise, sa taille, son secteur, mais aussi de l’évolution du marché et de la compétition…

Comme quoi, quand il s’agit d’entrepreneuriat, il n’y a rien de très figé. 

Enfin l’image de l’homme alfa, en costard cravate, carnet d’adresses bien fourni et agenda plein ne reflète pas forcément la réalité. Le numérique a complètement révolutionné ces codes et perturbe les qualités nécessaires à l’entrepreneur à succès. Pour preuve, voici l’interview d’une personne atypique qui casse nombre des codes établis.

 

Sources :
(1) Dans quel Ecosystème Educatif Entrepreneurial vous retrouvez-vous ?
Olivier Toutain, Chrystelle Gaujard, Sabine Mueller, Fabienne Bornard
(2) Does personality matter for small business success? par Shelley M. Farrington.
(3) The Influence of Personality Traits and Demographic Factors on Social Entrepreneurship Start Up Intentions par Joyce Koe Hwee Nga & Gomathi Shamuganathan.

Hack Life, Hack Growth, Hack Travel : Become a Digital Nomad

Join 1000s of smart people who get a head start.

You have Successfully Subscribed!

Tu as fait le bon choix !

Tu as fait le bon choix !

Dès ton inscription, tu accèderas à tous les guides, checklists et ressources pour devenir nomade digital qui ne sont pas présents sur ce blog.

Bravo, tu es inscrit!

Pin It on Pinterest

Share This