“De toute façon pour être Freelance, il faut forcément être développeur ou à la limite graphiste…”

❌ FAUX !

Je ne compte plus le nombre de fois qu’on me l’a dit et de personnes que ca bloque… Tellement qu’il fallait que je fasse une vidéo là-dessus pour rétablir la vérité !

On peut devenir Freelance sans être développeur ou graphiste et j’en suis la preuve vivante !

Au programme de cette vidéo :
– Rappel du principe du freelance (trop souvent oublié)
– Les métiers freelance possible autre que développeur et graphiste
– Comment choisir un métier Freelance en demande, bien payé (et qui t’intéresse)

J’ai hâte d’avoir ton retour sur cette vidéo avec ton 👍et en commentaires 💬!

« Non mais de toute façon Pedro, si tu veux être Freelance, il faut que tu sois soit développeur, soit graphiste, sinon tu n’as aucune chance ! »  ⛔ Faux ! Aujourd’hui je vais casser ce mythe comme quoi il faut être soit développeur soit graphiste pour être Freelance.  J’entends beaucoup de gens qui veulent se lancer en Freelance ou qui se sont lancés et qui se sont lancés comme ça, en tant que développeur, parce que c’était LE métier a faire en tant que Freelance, ça gagne bien, il y a de la demande (pareil pour graphiste). Mais c’est complètement faux et dans cette vidéo je rétablis la vérité.

Si tu ne me connais pas, moi c’est Ambroise, ça fait six ans que je suis Freelance en Growth Marketing, donc pas du tout en tant que développeur ou graphiste, je suis très mauvais là dedans ! Ça fait trois ans dans ces six ans, que je suis 100% indépendant et nomad digital. Je me suis donné pour mission de démocratiser ce style de vie à travers des vidéos comme celle-ci, avec des conseils sur comment devenir Freelance, un meilleur Freelance, comment voyager léger en tant que nomade digital, etc.

Les principes du freelancing

Pour commencer la vidéo, je vais te rappeler un petit peu les principes du freelancing parce que j’ai l’impression que si tu te poses cette question-là, c’est qu’il y a des choses que tu n’as peut-être pas clarifié. Le freelancing c’est très simple à la base : en tant que Freelance, tu offres une ou plusieurs de tes compétences à des clients (une entreprise en général) qui en ont besoin. Tu réponds à leurs besoins grâce à tes compétences. Or, des entreprises ont des besoins hyper variés en terme de Freelance. Ils vont parfois avoir besoin de personnes en développement et au graphisme, mais aussi en marketing (sinon personne ne connaîtra leurs produits), en compta (pour gérer tout ça), en gestion de projet, etc. Donc c’est un petit peu faux de dire qu’il y a que des développeurs et des graphistes en tant que Freelances et d’ailleurs, j’estime que c’est moins de la moitié des Freelances. Il y a peut-être aussi un amalgame que les gens font en se disant que développeur c’est bien payé, il y a de la demande, pareil pour le graphisme. Mais est-ce que c’est vraiment la réalité ? On va voir ça dans la suite de cette vidéo.

Je voulais faire un petit aparté sur les différentes méthodes de tarification d’un Freelance parce que c’est important de les connaître et si tu es à ce stade-là, je vais t’en parler rapidement. Il y a d’abord la tarification à l’heure, la tarification à la journée, mais aussi au forfait (forfait pour une prestation) ou alors quatrième version, à l’intéressement ou au variable (ça se fait beaucoup en marketing notamment). D’ailleurs dis-moi en commentaire sous cet article 👇 si tu veux que je te fasse une vidéo sur les quatre méthodes de tarification en Freelance, comment choisir tes tarifs et ta structure.

Le freelancing et ses métiers

Deuxième partie : je vais te parler du Freelancing et des différents métiers. Maintenant que l’on a reclarifié qu’un Freelance offrait ses services pour répondre à un besoin de l’entreprise, il faut réaliser que les entreprises ont des besoins vraiment divers et même si tu te disais avant que les Freelances étaient soit développeurs, soit graphistes, ce sont des projets souvent qui coûtent beaucoup d’argent. Donc il faut au moins des personnes pour gérer la partie gestion de projet, gérer le budget, les échéances, mais aussi peut-être des personnes en comptabilité qui vont regarder le budget et les coûts, etc. De toute façon, le graphisme et le développement, ce ne sont pas des métiers qui vivent tout seul, il y a d’autres métiers qu’il faut faire avant, après ou pendant, comme le marketing, la compta et la gestion de projet.

D’ailleurs, j’ai identifié personnellement six grandes familles de métiers Freelances qu’on peut faire à distance et tu vas voir que le développement et le graphisme représentent à peine deux familles de ces six métiers. La première famille, c’est le marketing web. C’est ce que je fais. Donc on a tout ce qui va être référencement, email marketing, réseaux sociaux, etc. Ensuite on a les métiers du développement mais il n’y a pas seulement développement web, applications etc. Il y a aussi tous les métiers qui vont toucher à la donnée : les analyses de données, les experts en RI, … Troisième famille, tu vas avoir tout ce qui touche aux langues et à la traduction : tous les métiers autour de la traduction, de la rédaction web, de la rédaction d’articles, de la révision. Quatrième famille : la gestion de projet. Comme je te disais, tous ces projets de développement, de marketing, coûtent cher donc il faut bien les gérer, à la fois gestion de projets mais aussi dans un mode plus Agile, avec les Product Owner, les Scrum Master, etc. Cinquième famille : tout ce qui va être design et médias. Donc oui, tu as les graphistes mais aussi les illustrateurs, les designers, les photographes, les monteurs vidéo, les gens qui prennent les photos et les vidéos, des experts en effets spéciaux. Bref il y a plein de métiers dans cette famille-là. Enfin, sixième famille, ce qui va être un petit peu « autre » : les assistants virtuels, les coachs, etc. Si tu veux en savoir plus là-dessus, j’ai notamment fait une vidéo sur les 33 métiers pour Freelances à distance.

A noter aussi que personnellement j’ai accompagné plus d’une cinquantaine de Freelances à se lancer et à décoller et je peux te dire qu’il ya environ 10% voire 15 % de ces personnes-là qui étaient des développeurs ou des graphistes, donc même niveau statistique je pense que c’est beaucoup moins important de ce qu’on peut en voir. Je pense qu’il y a un biais qui s’est créé parce qu’il y a beaucoup de youtubers qui sont développeurs Freelances. Il y a par exemple Harry JMG, Mike Codeur Nomade, Développeur Libre. Etant donné qu’il y a assez peu de youtubers qui parlent d’autres métiers comme le marketing web, je pense que l’esprit général s’est concentré sur le fait que pour être Freelance, il fallait être développeur.

Choisir ton métier

Donc maintenant que tu as compris qu’il ne fallait pas forcément être développeur , designer ou graphiste pour être Freelance, j’ai envie de te parler justement de comment toi, tu pourrais choisir un bon métier pour toi, un métier qui te convienne, qui soit bien rémunéré et qui soit en demande. Si tu démarres en Freelance, je te recommande vraiment de te concentrer sur un seul métier parce que tu va évoluer beaucoup plus vite, tu vas avoir un bien meilleur tarif rapidement et puis tu pourras par la suite te développer dans d’autres domaines, avec une autre offre, si tu le souhaites.

Déjà, pour découvrir un métier qui va te plaire, je t’invite à regarder le modèle qui s’appelle Ikigai. C’est un modèle japonais qui est en fait l’intersection de quatre cercles qui va te permettre de savoir ce que tu devrais faire en tant que Freelance et même en général. Tu as le cercle « ce dans quoi tu es doué », ça c’est important, « ce que tu aimes faire », très important aussi. Ça pour la partie personnelle, il faut que tu te listes tes différentes affinités par rapport à ça, dans un contexte Freelance. Ensuite, tu vas avoir le cercle « ce dont le monde a besoin », là où il y a de la demande pour des compétences Freelances et « ce pourquoi le monde est prêt à payer » donc là où tu pourrais être bien rémunéré. Basé là-dessus déjà tu vas pouvoir prouver et préciser certains métiers qui vont plus te plaire que d’autres à faire en Freelance.

Ensuite, pour avoir plus d’informations sur quels métiers Freelances sont plus ou moins bien payés, je t’invite à regarder l’excellent simulateur des TJM (taux journalier moyens) du site Freelance Crème de la crème, ça va te permettre de voir pour différentes grandes familles de métiers, à quoi ressemblent les tarifs journaliers moyens. Par exemple, regarde pour moi en Growth Marketing, l’échelle de TJM qu’il y a. Pour information, je suis à peu près à 600 euros par jour donc tu vois que je suis sur la partie senior des Growth marketers donc c’est pas délirant,  même si ça paraît un petit peu élevé, c’est que en tant que Freelance, tu as des charges aussi à gérer et puis tu as plus de risques à assumer de ton côté. Basé là-dessus tu dois avoir une liste déjà beaucoup plus précise et un Ikigai bien plus ficelé sur quel métier tu dois choisir en Freelance. Si tu veux être développeur ou graphiste, il n’y a aucun problème, c’est des super métiers, il y a tellement de choses à faire là-dedans, mais le but de cette vidéo c’est vraiment d’élargir les horizons et pour que moins de personnes se disent que pour être Freelance, il faut être développeur ou graphiste, parce que c’est complètement faux. Comme je te le répète, moi ça fait six ans que je suis Freelance en tant que Growth marketer et c’est un domaine que j’adore vraiment et comme je te dis, la plupart des Freelances ne sont pas graphistes ou développeurs, selon moi en tout cas.

Si cette vidéo t’a aidé à comprendre que tu pouvais faire tout autre type de métiers Freelances que graphiste ou développeur et qu’elle t’a apporté des conseils utiles, je t’invite à me laisser un pouce 👍 pour m’indiquer que ce genre de vidéos te plaît ! Et si ton objectif c’est de te lancer en Freelance et que trouver un métier c’est ta première étape, bonne nouvelle pour toi ! Je viens de refaire complètement ma formation offerte sur les sept étapes pour devenir Freelance à distance. C’est une formation offerte que tu reçois par email pendant sept jours, c’est au format vidéo et pour la recevoir je t’invite à cliquer ici. Tu cliques, tu m’indiques à quelle adresse email je t’envoie la formation offerte et pendant sept jours tu as accès à mes meilleurs conseils, étape par étape, pour se lancer puis décoller en Freelance.

Je te laisse là-dessus pour aujourd’hui, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout et je te dis à mercredi prochain !

 

bagan blog

Hack Life, Hack Growth, Hack Travel : Become a Digital Nomad

Join 1000s of smart people who get a head start.

You have Successfully Subscribed!

Tu as fait le bon choix !

Tu as fait le bon choix !

Dès ton inscription, tu accèderas à tous les guides, checklists et ressources pour devenir nomade digital qui ne sont pas présents sur ce blog.

Bravo, tu es inscrit!

Pin It on Pinterest

Share This